Comment tester un interrupteur ?

Comment tester un interrupteur ?

Du jour au lendemain, il peut arriver qu’un interrupteur ne fonctionne plus. Je comprends bien qu’il peut être énervant de devoir appeler un électricien alors que vous pourriez faire la réparation vous-même. Que vous soyez bricoleur débutant ou expérimenté, voici un article pour vous apprendre à tester un interrupteur pour savoir s’il fonctionne ou non.

Qu’est-ce qu’un interrupteur ?

Interrupteur Siemens Delta IrisTout d’abord, revenons sur les basiques. Un interrupteur est un appareillage électrique permettant de gérer l’éclairage c’est-à-dire l’allumage et l’extinction de la lumière dans une pièce d’un logement par exemple. Relié à un circuit électrique dédié, il est protégé par un disjoncteur 10A (ou 16A), installé sur le tableau de répartition.

Il existe différents types d’appareillages permettant la gestion de points lumineux : va et vient, bouton poussoir, double va et vient ou encore double poussoir. Le choix se fait selon la fonction souhaitée. Pour en savoir plus sur les différences de chaque appareillage, consultez notre article sur le sujet.

Vous avez également le choix entre différentes marques (Legrand, Schneider, Siemens pour les plus connues), diverses esthétiques avec une large gamme de couleurs et de matières disponibles. Sachez que l’interrupteur est devenu, aujourd’hui, un réel élément de décoration intérieure.

Les astuces pour tester un interrupteur

Avant de commencer : se préparer

Tout d’abord, comme nous vous le rappelons souvent, les consignes de sécurité doivent être appliquées à la lettre pour travailler en toute sécurité. Les travaux électriques peuvent être dangereux alors il est indispensable de couper le courant et de vérifier avec un Vérificateur d’Absence de Tension que la coupure soit effective, avant de débuter votre travail.

Pour tester un interrupteur vous avez besoin d’un tournevis, une borne Wago ou un testeur universel ou encore un multimètre.

Comment tester un interrupteur ?

Il peut arriver qu’un interrupteur ne fonctionne pas et que, par conséquent, la lumière ne s’allume plus ou pas. Dans ce cas, il est important de savoir comment le tester. Avant cela, le dysfonctionnement peut être provoqué par une ampoule endommagée, un disjoncteur en panne ou un interrupteur qui ne marche pas.

Pour comprendre la cause réelle, commencez par vérifier l’ampoule puis que le disjoncteur du circuit électrique concerné n’ait pas sauté. Si le disjoncteur est en position OFF, il suffit de le réarmer puis de tester de nouveau l’interrupteur.

Si l’ampoule et le disjoncteur fonctionnent correctement, il se peut alors que le problème provienne de l’interrupteur. La panne peut venir des fils électriques, de leur branchement aux bornes ou alors du dispositif lui-même.

Tester un simple allumage

Pour contrôler s’il est nécessaire de le réparer ou de le changer, voici les étapes à suivre :

  • Démontez l’interrupteur avec un tournevis.
  • Cas des conducteurs dévissés : vérifiez le serrage des vis de fixation pour savoir si les fils électriques sont correctement vissés dans les bornes adéquates. Testez de nouveau l’éclairage, en remettant le courant au préalable.
  • Cas du branchement défectueux : coupez le courant, débranchez les fils électriques des bornes. Connectez les fils de l’interrupteur à la lampe avec une borne Wago et testez l’éclairage. Si la lumière s’allume, il suffit de changer l’interrupteur.
  • Si la lumière ne s’allume toujours pas, il est préférable de contacter un électricien professionnel.

Tester un interrupteur va et vient

Commençons par tester les va et vient, à l’aide d’un multimètre, en 3 étapes. Pour cela, il est nécessaire de débrancher l’ensemble des fils raccordé à l’interrupteur.

  • Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l’interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.
  • Faire le même test avec la deuxième navette. De la même manière, le multimètre doit normalement émettre un son dans la position opposée de la première navette.
  • Pour finir, positionnez les points sur les deux bornes des navettes. Dans ce cas là, le multimètre ne doit sonner dans aucune des positions.

Si aucun des ces tests ne s’est révélé concluant, le problème provient alors de l’interrupteur. Il convient donc de le remplacer.

Dans le cas où le problème persiste après votre intervention, vous pouvez vérifier la continuité sur les navettes.

  • Commencez par positionner les pointes du multimètre sur les navettes d’un des deux interrupteurs va et vient. Les fils n’étant pas raccordés, le multimètre ne doit pas sonner.
  • Ensuite, dans le second interrupteur, raccordez les deux navettes sur une borne Wago.
  • Revenez au premier interrupteur afin d’effectuer le test à nouveau. Le multimètre doit alors sonner. Si ce n’est pas le cas, le problème vient alors des navettes et il est préférable de faire appel à un professionnel.

Remarque : Si l’interrupteur n’a jamais fonctionné depuis son installation, cela peut s’expliquer par une inversion des fils électriques. Sachez aussi que, pour tester l’éclairage, vous pouvez également utiliser un testeur universel ou un multimètre.

Une réflexion au sujet de « Comment tester un interrupteur ? »
  1. Ping : Lave vaisselle qui fait disjoncter en fin de cycle, Que faire ? - Elec-Tuto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.