Comment installer un micro module dans une boite encastrement domotique ?

Sur certaines installations électriques, il est possible d’ajouter des fonctionnalités domotiques pour apporter plus de confort dans son logement. Par exemple, la gestion des volets roulants ou encore la gestion de l’éclairage. Si vous souhaitez réaliser vous-même des travaux d’électricité sur votre installation existante dans le but d’y ajouter des fonctions domotiques, vous allez certainement avoir besoin de boites encastrement. Cependant, vous vous êtes peut-être déjà confronté à un problème : encastrer le module. Insérer le module en plus de l’appareillage et des fils est parfois compliqué dans une boite classique. Voyons donc comment installer un micro module dans une boite d’encastrement spéciale domotique.

Préambule : un peu de vocabulaire

A quoi sert la domotique ?

La domotique, aussi appelée « maison connectée » ou « maison intelligente », regroupe des techniques issues de divers domaines (informatique, automatisme, électronique, etc.). La domotique apporte des solutions, plus ou moins simples à mettre en œuvre, pour améliorer et optimiser le confort  des occupants d’une habitation : gestion centralisée de l’énergie, de l’éclairage, du chauffage, du système d’alarme, etc.

Qu’est-ce qu’un micro module ?

Micro module télévariateurUn micro module est un boîtier électronique, relié par ondes radio, ou filaire, à un appareil de commande pour, par exemple, permettre la maîtrise à distance des ampoules, des volets roulants, des radiateurs, de la porte de garage, etc. Il est installé soit derrière l’interrupteur soit à l’arrière d’un point d’éclairage, etc. Il permet également de réaliser des économies d’énergie (électricité, gaz, eau, etc.).

Qu’est-ce qu’une boite encastrement domotique ?

Boite encastrement domotique BBCIl s’agit d’une boite généralement BBC, compatible RT2012, étanche à l’air. On parle aussi de « boite encastrement à chaussette » ou « boite encastrement à poche » afin d’y intégrer le micro module et ses conducteurs.

Ce dispositif est donc composé d’une boite encastrement à laquelle est reliée une extension rectangulaire, emplacement spécifique où l’on installe le module domotique ainsi que les fils électriques.

Passons maintenant à la pratique.

Comment installer un micro module dans une boite d’encastrement spéciale domotique ?

Il est difficile d’encastrer l’interrupteur, le micromodule et les fils électriques dans une boite encastrement standard. Il est alors conseillé d’utiliser une boite spécifique, dite à chaussette, pour faciliter l’encastrement et le raccordement. Voyons donc comment effectuer la mise en place d’un micro module dans une boite encastrement spécifique.

Consignes de sécurité

Mettez l’installation hors tension, c’est-à-dire couper le courant électrique pour travailler en toute sécurité et vérifier, si besoin, avec un vérificateur d’absence de tension.

Les étapes de l’installation

  • Retirez la boite encastrement actuelle à l’aide d’un tournevis pour pouvoir loger la nouvelle boite encastrement domotique ou faite un trou à la scie cloche 67mm pour pouvoir l’installer.
  • Dans le cas d’un remplacement, retirez également le branchement actuel.
  • Percez légèrement le joint d’étanchéité à l’aide, par exemple, d’un tournevis puis insérez les fils électriques dans la boîte d’encastrement.
  • Introduisez l’extension rectangulaire de la boite à l’intérieur du mur.
  • Fixez la boite encastrement au mur avec les vis intégrés.
  • Effectuez le raccordement du micro module puis introduisez-le dans l’extension de la boite d’encastrement.
  • Fixez l’appareillage puis sa plaque de finition.
  • C’est terminé !
4/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.