gestion chauffage électrique

Comment gérer son chauffage électrique ?

Vous avez installé un système de chauffage électrique et vous vous demandez comment faire pour gérer sa régulation. Il existe différentes solutions pour contrôler votre consommation énergétique afin de vous faire économiser de l’argent et de l’énergie. Dans cet article, voyons quelles sont ces produits qui vous permettent d’accentuer le confort à l’intérieur de votre habitation.

Zoom sur le chauffage électrique

chauffage électrique

Tout d’abord, rappelons brièvement en quoi consiste un chauffage électrique. Ce système utilise l’énergie électrique pour chauffer les pièces de votre maison ou appartement. Il existe différents types de chauffage électrique : les convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie (fluide, céramique, fonte, mixte) ou encore les radiateurs connectés.

En 2014, selon une étude, 33,5 %* des logements français utilisaient le chauffage électrique.

Le chauffage électrique possède de nombreux avantages : facile à installer, simple à réguler et  faible impact carbone. Cependant, il n’est pas adapté aux grandes surfaces d’habitation car la chaleur diffuse n’est pas toujours bien répartie. Il connaît également une hausse de prix ces dernières années.

Chauffage électrique : des solutions pour gérer sa consommation

Il existe différentes manières de réguler votre chauffage électrique pour contrôler votre consommation énergétique. Tout d’abord, pourquoi vouloir gérer sa consommation :

  • Faire des économies en réduisant la consommation électrique
  • Être plus écologique notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de CO2 dans l’environnement
  • Avoir un confort optimal au niveau du chauffage dans sa maison

Il est vrai que vous pouvez réguler la température des différentes pièces du logement selon vos envies et les moments de la journée.

Réguler son chauffage électrique grâce au panneau de commande

La plupart du temps, votre chauffage électrique possède un panneau de commande intégré pour gérer divers programmes. Par exemple : quand vous êtes à la maison, quand c’est la nuit, quand vous êtes absent la journée, quand vous êtes en vacances. Ces programmes vous permettent de réaliser des économies. Cependant, il est nécessaire d’effectuer des manipulations à chaque modifications de programme et sur tous vos radiateurs. Il existe toutefois d’autres solutions plus pratiques.

Régulation de chauffage électrique : le programmateur

Le « programmateur fil pilote » ou « programmateur chauffage » s’utilise pour la régulation d’un système de chauffage. Il permet de le piloter dans les pièces à vivre en fonction des horaires programmés. Vous pouvez choisir entre un programmateur fil pilote 4 ou 6 ordres pour gérer diverses zones, avec ou sans fil. Généralement, vous disposez de plusieurs programmes :

  • confort (avec autres options pour le fil pilote 6 ordres)
  • mode Eco
  • hors gel
  • arrêt

Les cassettes de programmation pour radiateurs connectés

Vous pouvez opter également pour une cassette de programmation pour radiateur connecté en équipant votre chauffage. Facile à installer, il suffit de l’insérer dans votre appareil. L’écran numérique est intégré au radiateur. Cette cassette vous permet de gérer facilement votre chauffage électrique à distance à partir de votre smartphone ou tablette. Grâce à l’application, vous créez des zones de chauffage et des plages horaires en fonction de vos habitudes et consommation.  Au préalable, il est préférable de vérifier tout de même la compatibilité notamment au niveau des marques.

Certains radiateurs sont parfois déjà connectés mais peuvent nécessiter l’ajout d’une box de commande.

123elec.com vous conseille notamment les radiateurs connectés des marques Thermor ou Chaufelec qui sont de très bonne qualité.

Deux infos bonus

  1. Sachez, qu’aujourd’hui, il existe des radiateurs dits « radiateurs intelligents », notamment de la marque Atlantic. Ils possèdent des capteurs capables de détecter quand une personne sort de la pièce afin de réduire progressivement la température de la pièce.
  2. Attention, ne pas confondre programmateur et thermostat. Le thermostat ou « thermostat d’ambiance » est réservé aux systèmes de chauffage central comme le plancher chauffant, les vannes thermiques, la pompe à chaleur ou encore la chaudière fioul ou gaz.

Autres conseils pour la gestion de votre chauffage électrique

Pour gérer votre chauffage électrique et contrôler votre consommation énergétique, voici d’autres conseils :

  • Adaptez la température des pièces à savoir entre 19°C et 20°C dans les pièces à vivre, entre 17°C et 18°C dans les chambres et environ 21°C dans la salle de bain
  • Mettez votre chauffage électrique en mode ECO quand vous vous absentez
  • Fermez les volets la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur du logement
  • Veillez à avoir une bonne isolation (portes et fenêtres)

* Source chiffre : lenergietoutcompris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.