Comment choisir sa régulation de chauffage ?

Après avoir traité le chauffage électrique d’ordre général, je vais maintenant vous parler de la régulation de chauffage. Vous chauffez votre logement et vous aimeriez pouvoir gérer pièce par pièce la température ambiante. Vous souhaitez également réaliser des économies sur votre facture énergétique. Vous voulez plus de confort quant à l’air doux et agréable dans votre salon, etc. Cet article est fait pour vous. Il vous présente et vous aide dans le choix du produit correspondant à votre besoin pour gérer la régulation de chauffage de votre habitation.

Le thermostat d’ambiance

Commençons par expliquer ce qu’est un thermostat d’ambiance. Un thermostat est un système qui vous permet de réguler la température de votre logement selon vos besoins. Vous pouvez utiliser un thermostat d’ambiance pour gérer un système de chauffage central comme des planchers chauffants, des vannes thermiques, des pompes à chaleur, des chaudières au gaz ou au fioul ou encore des ventilateurs. A savoir que ce type de régulation de chauffage n’est pas compatible avec la régulation fil pilote.

Vous trouvez sur le marché différents type de thermostats d’ambiance :

  • En version filaire ou radiofréquence,
  • Avec option « programmable » pour la création de programmes de température selon des horaires définis ou « non programmable » en utilisant une consigne de température manuelle,
  • Alimenté avec des piles ou branché sur le secteur 230V~,
  • A écran digital ou à molette mécanique,
  • En version connecté, pouvant être piloté à distance via une application Web.

Le programmateur fil pilote

Le programmateur fil pilote est également un élément permettant de réguler la température. On l’utilise pour gérer un système de chauffage électrique à savoir les radiateurs électriques (à inertie, fonte, céramique, mixte, etc.), les panneaux rayonnants ou encore les convecteurs électriques avec fil pilote. Il peut également être utiliser pour la réguler la température d’un plancher chauffant par câble.

Plusieurs types de programmateurs sont proposés en fonction de l’installation :

  • Différent nombre de zones à réguler
  • Filaire ou sans fil

Le choix de votre régulation de chauffage

Après avoir présenté les deux principaux types de régulation que l’on retrouve sur le marché, voici le principal critère à prendre en compte pour savoir si vous devez acheter un thermostat d’ambiance ou un programmateur fil pilote.

  • Savoir si votre système de chauffage est central ou tout électrique. Pour rappel, le thermostat est utilisé pour le chauffage central et le programmateur fil pilote pour le chauffage électrique.

Les bienfaits de la régulation de chauffage

Grâce à la régulation de chauffage, la consommation d’énergie est réduite. Vous gagnez de l’argent puisque vous pouvez, grâce au thermostat d’ambiance ou au programmateur fil pilote, optimiser les temps de chauffe dans votre logement en fonction de vos horaires de présence. En effet, vous êtes au travail et vos enfants sont à l’école, vous n’avez pas besoin de chauffer autant votre maison que lorsque vous êtes présent. Alors déclenchez le chauffage une heure avant votre arrivée pour rentrer dans une maison dont le confort thermique est agréable.

Le thermostat d’ambiance et le programmateur fil pilote sont simples à installer, à paramétrer et à programmer. Grâce à leur design discret, ils s’adaptent facilement à la décoration de votre intérieur.

Comment choisir sa régulation de chauffage ? Réponse en Infographie

Infographie sur comment choisir sa régulation de chauffage

Comment choisir sa régulation de chauffage ?
Note : 3 (60%) / 2 avis
Résumé
Comment choisir sa régulation de chauffage ?
Titre article
Comment choisir sa régulation de chauffage ?
Description
Cet article vous présente la régulation de chauffage et notamment le thermostat d'ambiance et le programmateur fil pilote et vous aide à savoir quel produit acheter selon votre installation.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.