triple prise RJ45

Comment doubler une prise RJ45 ?

Vous disposez d’un seul câble RJ45, mais avez besoin de plusieurs signaux en fonction de votre équipement ? Il existe des solutions pour pallier le manque de prises dans votre logement en raison de la conception même d’une prise RJ45 avec ses 4 paires de fils.

Retour sur la conception d’un câble RJ45

Pour mieux comprendre les solutions qui s’offrent à vous, il est nécessaire de bien connaître le principe du câble RJ45. Il se compose de 8 fils, chaque paire ayant une fonction :

  • le bleu et le blanc servent au signal téléphonique ;
  • le marron et le marron/blanc servent au signal TV TNT/Sat ;
  • le vert et vert/blanc ainsi que les fils orange et orange/blanc sont utilisés pour le signal informatique en 100 Mbits ;
  • tous les fils sont utilisés pour un signal informatique en 1 000 Mbits.

A moins d’avoir besoin d’un signal informatique en 1 000 Mbits, il est possible de doubler une prise RJ45 pour obtenir plusieurs fonctionnalités.

Utiliser un doubleur ou un tripleur de prise RJ45 pour passer plusieurs signaux

Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d’intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d‘autre un boîtier que l’on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.

On retrouve alors différentes configurations de doubleur :

  • téléphone et informatique ;
  • téléphone et antenne TV (uniquement avec le câble grade 2 ou garde 3TV);
  • informatique et antenne TV (uniquement avec le câble grade 2 ou garde 3TV) ;
  • téléphone et téléphone ;
  • informatique et informatique.

Dans ce dernier cas, pour un signal optimal, il reste tout de même préférable d’utiliser un switch. Pourquoi ? Souvenez-vous, nous vous avons parlé précédemment des signaux en 100 Mbits et en 1 000 Mbits. Avec un doubleur, 100 Mbits sont partagés. Avec un switch branché sur votre prise RJ45, cette fois, vous partagez 1 000 Mbits, la connexion est donc naturellement plus rapide.

Vous pouvez également opter pour un tripleur RJ45 téléphone + TV + informatique.

switch rj45

Utiliser une prise double RJ45

Certains fabricants à l’image de Legrand proposent une prise RJ45 double avec un enjoliveur design. Cette fois, un seul câble RJ45 dessert deux prises (téléphone + téléphone, téléphone + informatique, informatique + informatique). Là encore, notez que la double prise informatique impose de partager un débit de seulement 100 Mbits.

Lorsque vous choisissez d’installer une double prise RJ45, il est impératif une fois de plus d’intervenir au niveau du boîtier de communication. Un doubleur est ainsi nécessaire d’y être installé et être du même type que la double prise. Aussi, si vous installez une prise RJ45 informatique + informatique, vous ne pouvez placer un doubleur informatique + téléphone dans votre boîtier de communication.

En complément de cet article, découvrez notre tutoriel vidéo qui vous détaille les différentes étapes pour installer une prise RJ45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.