compteur d'énergie

Le compteur d’énergie pour maîtriser sa consommation énergétique

Le compteur d’énergie est de plus en plus sophistiqué. Aujourd’hui, il permet de mieux comprendre votre consommation en temps réel et ainsi d’adapter votre comportement pour réduire votre facture énergétique. Découvrez comment le compteur électrique est devenu le meilleur allié de vos économies.

Connaître sa consommation électrique en temps réel grâce au compteur d’énergie

C’est simple, c’est la solution la plus pertinente pour rectifier votre comportement avant que la facture ne vous parvienne. C’est une véritable manière d’anticiper pour moins dépenser. Auparavant, vous étiez parfois surpris par votre facture d’électricité et découvriez que vous deviez une somme importante, ce qui pouvait engendrer des difficultés financières. Aujourd’hui, vous suivez en temps réel votre consommation sur votre compteur. Il vous suffit de mettre certains appareils électroménagers en route pour comprendre leur impact sur votre consommation.

Si vous êtes équipé du compteur Linky, vous pouvez aujourd’hui consulter de nombreuses informations sur l’espace client de votre fournisseur d’énergie. Votre compteur est relevé à distance et les informations vous parviennent sur votre compte. De ce fait, vous savez ce que vous avez consommé au cours du mois passé et ce que vous devez payer. Mais, surtout, vous savez quels sont les appareils qui ont le plus consommé.

Les dépenses sont catégorisées. Eau chaude sanitaire, chauffage, réfrigérateur et congélateur, éclairage, audiovisuel, lave-linge et sèche-linge, cuisson, votre compteur d’énergie communique toutes les informations nécessaires sur votre consommation.

Mieux consommer son énergie avec un éco-compteur

Ce n’est qu’en ayant une meilleure connaissance de vos dépenses que vous pouvez les optimiser. Par exemple, vous vous apercevez que, durant l’hiver, votre consommation augmente si vous avez des radiateurs électriques. Il y a fort à parier que votre utilisation est très similaire sur des mois tels que novembre, décembre, janvier et février. Grâce à votre compteur électrique, consultez votre espace client et analysez vos dépenses en novembre. À partir de là, effectuez quelques correctifs. Par exemple, tentez de réaliser une programmation plus optimale de vos radiateurs et de baisser, ne serait-ce que d’un degré, sur des plages horaires où cela n’impacte pas votre confort. À la fin du mois, faites un comparatif, et regardez si vous avez pu économiser de l’argent.

Si l’éclairage représente un poste de dépenses importantes, là encore tentez de changer votre comportement. Éteignez-vous systématiquement les lumières lorsque vous quittez une pièce ? Allumez-vous uniquement lorsque cela est utile ?

Autre point à mettre en avant : les heures creuses et les heures pleines. Si vous avez souscrit cette option auprès de votre fournisseur d’énergie, consultez votre compteur électrique pour connaître le nombre kW/h en fonction des heures de la journée. Les heures creuses étant moins chères, nous ne pouvons que vous inciter à utiliser les appareils énergivores à ce moment-là. Vos heures creuses sont de 22h30 à 6h30 ? Programmez votre lave-vaisselle et votre lave-linge. Vous avez des heures creuses le midi ? Utilisez au maximum votre four électrique à ce moment-là.

Améliorez votre comportement et constatez en temps réel, ou presque, les conséquences positives sur votre budget de votre changement d’habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.