La norme électrique et la cuisine

La norme électrique et la cuisine

Vous avez certainement entendu parler de la norme électrique NF C 15-100. Cette norme régit l’ensemble de l’installation électrique d’un bien immobilier. Vous vous apprêtez à construire votre maison, mettre en place votre réseau électrique et réaliser les travaux pour votre cuisine ou vous pensez effectuer vous-même la pose de votre nouvelle cuisine. Revenons brièvement sur la norme NF C 15-100 et notamment les règles à suivre pour sécuriser la cuisine.

Qu’est-ce que la norme électrique ?

Norme NF C 15-100La norme électrique actuellement en vigueur pour les logements français est la norme NF C 15-100. Il s’agit d’un document regroupant un certain nombre de règles à suivre et à respecter pour que votre installation électrique soit aux normes et sécurisée.

L’objectif de cette norme est d’assurer une sécurité optimale pour les occupants du logement et un bon fonctionnement du réseau électrique tout en tenant compte des évolutions technologiques.

En effet, la NF C 15-100 a évolué au fil du temps notamment avec la mise en place de deux arrêtés datant du 3 août 2016 (amendement 5) pour toujours plus de sécurité.

La norme électrique isole deux pièces dites « à risque » : la salle de bain et la cuisine. Du fait de la proximité avec l’eau, du nombre de prises, du nombre d’appareils électroménagers branchés, etc., des normes doivent être respectées pour protéger au maximum les équipements et les personnes.

Que prévoit la norme électrique pour la cuisine ?

La protection différentielle

Tout d’abord, le circuit électrique de la cuisine doit être protégé par un interrupteur différentiel 30mA :

  • de type A pour les appareils de cuisson (plaques, gazinière),
  • type AC pour les autres circuits (four, lave-vaisselle, prises de courant, points lumineux, etc.).

Les appareils électroménagers

Le four, le lave-vaisselle, le lave-linge, la hotte ou encore le congélateur doivent tous avoir leur propre circuit électrique dédié, protégé par un disjoncteur 20A et raccordé avec un fil électrique de 2,5 mm² de section (au moins 3 circuits par logement).

Quant à la plaque de cuisson, elle doit également bénéficier d’un circuit dédié, réalisé en 6² et protégé par un disjoncteur 32A.

L’éclairage dans la cuisine

Pour la mise en place de points lumineux dans la cuisine, la norme NF C 15-100 prévoit la présence d’au moins un point d’éclairage au plafond ou à défaut deux appliques. Tout luminaire doit être raccordé via une boite DCL (Dispositif de Connexion Luminaire). A noter également qu’un maximum de 8 points lumineux (applique, plafonnier, lampe, etc.) par circuit électrique est autorisé/toléré .

La protection des circuits d’éclairage, réalisés  avec du fil d’une section de 1,5mm², doit être assurée par un disjoncteur 10A (maximum).

Les prises de courant

Dans la cuisine, le nombre de  prise électrique minimum à installer dépend de la surface de la pièce :

  • 3 prises pour une cuisine inférieure à 4 m²,
  • 6 prises minimum pour une pièce d’une surface supérieure à 4 m².

Dans le cas d’une cuisine de plus de 4 m², les 6 prises imposées comprennent 4 socles au niveau du plan de travail qui doivent se situer à au moins 8 cm de hauteur. Si vous souhaitez installer une prise électrique dédiée à la hotte, la hauteur minimum requise est de 1,80m.

Notez que vous ne pouvez pas installer de prises au-dessus de la plaque de cuisson ou de l’évier.

Les prises RJ45 (prise de communication)

L’amendement 5 de la NF C 15-100 oblige désormais à positionner une prise RJ45 dans la cuisine, située près d’une prise électrique.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la norme électrique en général et sur les différents points à ne pas omettre pour la construction ou rénovation d’un logement ? Découvrez notre section d’articles de blog consacrée à la norme NF C 15-100.

Résumé
Quelles sont les règles de la norme électrique à respecter pour la cuisine ?
Titre article
Quelles sont les règles de la norme électrique à respecter pour la cuisine ?
Description
La norme NF C 15-100 régit les règlementations à respecter pour les installations électriques résidentielles. Concernant la cuisine, quelles sont les préconisations, obligations, etc. ? 123elec vous liste les points à ne pas omettre.
Auteur
La norme électrique et la cuisine
Note : 5 (100%) / 5 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.