Comment changer une gaine VMC ?

Comment changer une gaine VMC ?

Le contrôle de l’air dans une habitation est très important, que ce soit une maison ou un appartement. Il arrive parfois qu’une gaine de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) nécessite d’être remplacée parce qu’elle est abîmée ou encore très sale. dysfonctionne ou soit complètement Hors-Service. Afin de conserver un système de ventilation optimal pour l’aération de votre logement, voyons comment remplacer une gaine VMC sur un système existant.

Définition de la gaine VMC

VMC, Ventilation Mécanique ContrôléeTout d’abord, commençons par rappeler ce qu’est une VMC. Savez-vous ce qu’est ce dispositif et quel rôle il joue ? Pour être brève, une VMC, aussi appelée « Ventilation Mécanique Contrôlée », permet de contrôler l’assainissement de l’air dans un logement. L’air est en permanence renouvelé afin d’éliminer toutes bactéries présentes au sein de l’habitation. Les pièces ayant le plus besoin d’une VMC sont la cuisine, la salle de bain et les toilettes.

Gaine VMC StrulikLes gaines VMC font partie intégrante du système entier de ventilation du logement. Elles permettent la circulation de l’air entre le moteur VMC et les bouches d’extraction. Certaines sont dotées d’une isolation thermique pour plus de confort et moins de condensation dans les tuyaux.

Pourquoi changer une gaine VMC ?

Parfois, il arrive de rencontrer des problèmes sur sa VMC et notamment sur une gaine VMC. En effet, elles peuvent se déchirer avec le temps. La vétusté et le manque d’entretien régulier sont les premières causes de panne et de problème sur les tuyaux VMC. En effet, une ventilation mal entretenue ou défaillante peut être nocive et générer des problèmes sur la santé des occupants (maladie respiratoires comme l’asthme par exemple) et également des moisissures ou des champignons sur les murs par exemple. Il est donc important de changer une gaine VMC quand cela le nécessite pour garder une maison saine et sécurisée.

Lorsque vous décidez de changer votre système de ventilation, il peut aussi être nécessaire de remplacer une ou plusieurs gaines. En effet, au bout de plusieurs années, il arrive souvent que la saleté accumulée soit trop importante.

Comment changer un conduit VMC ?

Sur une installation existante, il peut s’avérer compliqué de changer une gaine surtout si elle est installée dans le doublage du mur. En effet, il est, dans ce cas, impossible de remplacer une gaine VMC sans effectuer des dégâts et des travaux de plâtrerie et peinture.

Deux options s’offrent alors à vous :

  • Casser le mur pour changer la gaine VMC défectueuse : il est alors nécessaire de découper le placo et le plafond puis de reboucher et repeindre le mur ainsi que le plafond.
  • Déconnecter le raccordement actuel de la gaine VMC reliée au moteur et à la bouche d’extraction. Puis poser une gaine VMC neuve à côté en la cachant grâce à des caissons placo.

L’installation de nouveaux conduits va permettre de redistribuer l’air neuf et chaud vers toutes les pièces à vivre.

 

Pour aller plus loin, consultez également notre article sur l’entretien d’une VMC.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.