Qu'est-ce qu'une prise triphasée ?

Qu’est-ce qu’une prise triphasée ?

Quand on s’installe ou que l’on fait construire et que l’on choisit ses prises, le choix est vaste. Lesquelles choisir ? Pour quels usages et quels besoins ? A travers cet article, découvrez plus d’explications sur ce qu’est une prise triphasée et dans quelles situations il convient d’en installer.

Différence entre le monophasé, le triphasé et le tétrapolaire

De nombreuses confusions existent entre ces termes et notamment entre le triphasé et le tétrapolaire. Je pense qu’il est intéressant de détailler plus ce sujet avant de parler des prises triphasées.

Concernant le matériel électrique, pour être claire, sachez que la prise monophasée comprend une phase et un neutre, la prise triphasée comporte trois phases et la prise tétrapolaire possède 3 phases et un neutre. Un compteur « triphasé », est en fait une installation triphasée + neutre. Le terme « triphasé » désigne un type du réseau électrique et le terme « tétrapolaire » désigne une caractéristique du matériel électrique.

Concernant l’installation électrique, sachez que la principale différence entre le monophasé et le triphasé est la puissance. Les logements « standards » disposent généralement d’un courant monophasé. Cependant, selon les applications et les appareils installés dans l’habitation, le recourt au courant triphasé reste privilégié. Par exemple, le triphasé est fortement recommandé pour les logements énergivores qui possèdent un compteur électrique de 18 kVa ou plus.

Le triphasé a quelques inconvénients : il peut parfois provoquer des disjonctions si la répartition des 3 phases n’est faite correctement, et son coût est relativement plus cher que le courant monophasé. En effet, l’abonnement électrique à choisir est également plus coûteux puisque qu’il est basé sur une puissance de compteur supérieure à 18 kVa.

À quoi sert une prise triphasée ?

Prise triphaséeUne prise triphasée est une prise électrique (aussi appelée prise de courant) que l’on qualifie de « prise forte » car elle alimente des appareils qui nécessitent une forte puissance électrique pour fonctionner.

Pour utiliser une prise triphasée, cela nécessite que votre réseau électrique fonctionne sur un courant triphasé. L’installation de la prise reste semblable à celle d’une prise 2P+T standard. Comme pour les prises monophasées, il existe des prises encastrées, en saillie et étanches pour une utilisation en extérieur.

Sa particularité, elle comporte 4 plots avec 3 Phases et la Terre. La prise 4 plots est idéale pour les appareils énergivores qui n’ont pas besoin de neutre.

Dans quelles situations installer une prise triphasée ?

Vous l’avez compris : l’installation d’une prise triphasée est à privilégier pour les logements utilisant une forte puissance électrique. C’est le cas d’une utilisation de pompe à chaleur, de certains fours et lave-linges énergivores, de certains appareils professionnels, de machines spécifiques, d’un chauffe-eau électrique (ou ballon d’eau chaude, cumulus).

De plus, la prise triphasée devient également nécessaire quand la puissance du compteur électrique est supérieure à 18 kVa.

Enfin, l’achat de ce type de prise peut être recommandée si vous constatez une grande distance entre le tableau de répartition et les équipements électriques. Dans ce cas, le triphasé limite la chute de tension du câble.

 

Pour aller plus loin, consultez notre dossier bricolage sur le choix entre un tableau électrique monophasé et un triphasé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.