Qu'est-ce qu'un coffret de chantier ?

Qu’est-ce qu’un coffret de chantier ?

Le coffret de chantier est une solution provisoire qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser des branchements sur un chantier. Pourquoi ce coffret est-il indispensable ? À qui s’adresse-t-il ? Comment le choisir ? Nous vous disons tout sur cet équipement électrique.

Coffret de chantier : définition

Coffret de chantierLe coffret de chantier est un équipement électrique dont on se sert sur un chantier afin d’effectuer des branchements. Que vous soyez particulier ou professionnel, faire des travaux nécessite de pouvoir se brancher pour utiliser du matériel électrique. De la perceuse à la grue en passant par le marteau piqueur, ce coffret de chantier permet de bénéficier d’une alimentation électrique partout.

Ce coffret est doté de prises et de disjoncteurs. Point important, les prises doivent être étanches. En effet, le chantier peut se situer en extérieur, il est essentiel d’assurer la sécurité de chaque utilisateur avec des prises protégées de la pluie.

Pourquoi installer un coffret de chantier ?

Prévoir ce type de coffret sur son chantier permet de disposer de prises électriques aux bons endroits pour travailler avec les équipements nécessaires.

Le coffret de chantier peut également s’avérer indispensable dans la cadre d’un chantier isolé où l’accès à des prises électriques n’est pas permis.

Autres cas de figure, le coffret de chantier peut être installé de façon permanente dans un garage ou un atelier par exemple. Il permet ainsi d’avoir plusieurs prises en un même endroit sans réaliser d’installation lourde. Il suffit de tirer un câble depuis le tableau principal ou depuis le coffret d’alimentation provisoire du fournisseur d’électricité pour le raccorder au coffret de chantier.

Quel coffret de chantier choisir ?

Il existe plusieurs types de coffrets de chantier, il est important de comprendre les différences entre ceux-ci pour faire le bon choix.

On retrouve ainsi des coffrets avec 2 prises ou 4 prises de 16A. D’autres sont dotés de 3 ou 4 prises avec une prise supplémentaire, en triphasé ou tétrapolaire de 16 ou 32A.

Le choix est donc déterminé par le nombre de prises dont vous avez besoin et du type d’installation, monophasée ou triphasée.

Autre point majeur en prendre en considération : certains coffrets de chantier sont dotés d’un bouton d’arrêt d’urgence, une sécurité supplémentaire pour votre installation électrique provisoire.

Certains coffrets sont également équipés d’un voyant de présence de tension intégré. Cela permet de déterminer en un instant si le coffret est alimenté.

Enfin, la certification du coffret de chantier est à prendre en considération. Ainsi, il doit a minima répondre à la norme NF ou CE. S’il est certifié IP44, il peut à la fois être utilisé dans un garage ou un atelier, mais aussi dans des locaux humides.

Petit plus : certains coffrets sont vendus avec un support qui permet de ne pas les poser directement au sol. Notez que ce support est également vendu séparément.

Quelle différence avec un compteur de chantier ?

Coffret de chantier et compteur de chantier sont parfois confondus. Pourtant, il s’agit bien de deux équipements électriques différents.

Ainsi, ce que l’on appelle compteur de chantier est un coffret provisoire qui permet à Enedis d’alimenter un chantier le temps d’obtenir le Consuel et ainsi, de pouvoir installer un compteur définitif.

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.