Comment entretenir sa VMC ?

Comment entretenir sa VMC ?

De nos jours, avec l’essor du DIY (Do It Yourself), de nombreuses personnes s’essaient à de multiples tâches. En ce qui concerne l’entretien de votre VMC, il est effectivement possible de faire appel à un professionnel. Par ailleurs, il est fortement conseillé que le système de ventilation soit vérifié une fois par an par un professionnel. Cependant, la VMC doit être entretenue plusieurs fois à l’année. Pour des raisons économiques, il est parfois intéressant de réaliser soi-même le nettoyage et l’entretien entre chaque passage du professionnel.

Pourquoi utiliser une VMC ?

Qu’est-ce qu’une VMC ?

VMC, ventilation mécanique contrôléeUne VMC signifie « Ventilation Mécanique Contrôlée ». Il s’agit d’un système de ventilation qui lutte contre la pollution de l’air intérieur en évacuant les particules polluantes vers l’extérieur de l’habitation.

Il en existe plusieurs types : VMC simple, VMC double flux et VMC hygroréglable. Si vous souhaitez savoir quel système de ventilation choisir, un précédent article a été spécialement rédigé pour vous expliquer les différents critères à prendre en compte pour sélectionner la VMC qui répond à votre besoin.

Sachez que, depuis 1983, l’installation d’un système d’aération est exigée pour les structures construites après 1982, collectives ou individuelles.

Quels sont les avantages d’une ventilation mécanique contrôlée?

Grâce à l’installation d’une VMC dans votre logement, vous bénéficiez d’un air sain et dépollué. Vous agissez donc pour votre santé puisque nous savons que l’humidité et l’apparition de champignons ou bactéries peuvent créer des problèmes de santé.

Pourquoi entretenir sa VMC ?

Au fil du temps, le système de ventilation s’encrasse et accumule de la poussière qui se dépose sur les différentes parties de la VMC. Ceci génère une détérioration de l’appareil qui nuit à sa bonne utilisation et à son efficacité.

Dans les cas les plus graves, le fait de ne pas nettoyer et entretenir sa VMC peut provoquer une surchauffe voire un incendie et également des moisissures et des bactéries dues à l’humidité.

Les indispensables d’entretien

Pour le nettoyage et l’entretien d’une VMC, munissez-vous des ustensiles suivants :

  • des chiffons,
  • des gants plastiques,
  • un dégraissant,
  • des outils pour le démontage des bouches d’aération,
  • de l’eau chaude,
  • un aspirateur ou un plumeau.

Les étapes pour nettoyer une VMC

Un entretien régulier

Je vous conseille de nettoyer la poussière tous les trimestres. Ensuite, à chaque printemps, après la saison hivernale, où la VMC a été sollicitée, il est fortement conseillé de l’entretenir afin de garantir son efficacité.

Nettoyer son système de ventilation

Afin d’assainir votre VMC correctement, je vous invite à suivre les étapes suivantes :

  • Coupez le courant électrique avant de procéder au nettoyage.
  • Démontez les bouches d’aération à l’aide d’outils adéquats.
  • Enlevez la poussière accumulée avec un aspirateur, un plumeau ou un chiffon humide.
  • Plongez les parties plastiques dans de l’eau chaude dans laquelle vous versez un dégraissant.
  • Nettoyez le ventilateur et les filtres avec du dégraissant.
  • Enlevez la poussière introduite dans les tuyaux.

Bouche d'extraction et tuyau VMC

Notons que dans le cas d’une VMC  hygroréglable, il n’est pas conseillé de mouiller les bouches d’aération. Privilégiez un nettoyage à l’aide d’un chiffon humide.

Vérification de l’usure des pièces

Pour assurer le bon fonctionnement de votre VMC afin qu’elle soit la plus productive dans le temps, il est important en plus du nettoyage de procéder à une vérification délicate des différentes pièces composantes de la VMC et vérifier le serrage des bornes de connexions si celles-ci sont à vis.

Au fur et à mesure du temps, les filtres s’abîment. Il faut donc vérifier leur usure et les changer si nécessaire.

Si votre VMC utilise des piles, il est important de les remplacer tous les 2 ans environ.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de l’entretien de votre VMC.

Résumé
Comment entretenir et nettoyer sa VMC ?
Titre article
Comment entretenir et nettoyer sa VMC ?
Description
Pour garantir l'efficacité de son système de ventilation, il est important de bien entretenir sa VMC et de le faire régulièrement. Découvrez les bons gestes à adopter et comment nettoyer sa VMC sans risquer de l'abîmer.
Auteur
Comment entretenir sa VMC ?
Note : 4 (80%) / 2 avis
2 réflexions au sujet de « Comment entretenir sa VMC ? »
  1. Bonjour,

    pourriez vous citer vos sources concernant « la loi exige que le système de ventilation soit vérifié une fois par an par un professionnel » ?
    Je retrouve bien un texte de loi qui définit « la vérification et l’entretien des installations collectives de ventilation mécanique contrôlée – gaz », mais ceci est un cadre très limité par rapport à ce que laisse entendre votre article.

    Bien à vous

    1. Bonjour Sauvard,
      L’obligation est effectivement spécifique aux VMC gaz. Cependant, en cas de litige avec votre assurance, il peut vous être demandé une facture d’entretien par un professionnel. De plus, pour être sûr que votre logement dispose d’un système de ventilation adapté et fonctionnel, il est conseillé que la VMC soit vérifiée une fois par un par un professionnel. Notre article a été modifié pour qu’il n’y ai pas de malentendu.
      Bonne fin de journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.