Le radiateur inertie au cœur du chauffage électrique Siemens

Chauffer son logement par le biais de radiateurs électriques peut s’effectuer par divers systèmes de fonctionnement. Aujourd’hui, on  vous présente le principe de l’inertie. Le radiateur inertie est de plus en plus convoité pour les bâtiments résidentiels et fortement développé par les fabricants. C’est le cas de la marque Siemens qui ne cesse d’innover dans le domaine du chauffage électrique.

Les grandes parties de l’article

Qu’est-ce qu’est-ce qu’un radiateur inertie ?
Les bienfaits d’un chauffage électrique à inertie
Les avantages de la marque Siemens

 

Qu’est-ce qu’est-ce qu’un radiateur inertie ?

Un radiateur électrique fonctionnant selon le principe de l’inertie dispose d’un corps de chauffe et d’un cœur de chauffe. Le corps diffuse la chaleur produite dans l’ensemble de la pièce et le cœur est l’élément qui apporte la chaleur nécessaire au corps.

Le corps de chauffe peut être solide, comme la fonte par exemple, ou liquide (il s’agit en général de fluide caloporteur). Qu’il s’agisse d’un système à inertie sèche (corps solide) ou fluide (corps liquide), le principe de fonctionnement reste le même. Le cœur de chauffe est une résistance électrique qui produit de la chaleur transmise au corps en matériaux à inertie. Le corps du radiateur diffuse ensuite la chaleur de manière homogène. Certains radiateurs qualifiés de mixte combinent les deux technologies de chauffage. Ils disposent alors d’une résistance surfacique rayonnante et d’un corps à inertie.

Les bienfaits d’un chauffage électrique à inertie

On ne démontre plus les avantages d’un radiateur inertie tant ils sont mis en avant et percevables rapidement.  On qualifie l’économie d’énergie comme l’atout principal de ce type de radiateur électrique. En effet, c’est un appareil qui consomme peu et qui continue de diffuser la chaleur même éteint. Pour une maîtrise plus pointue de ses dépenses énergétiques et pour éviter tout gaspillage, on peut l’équiper d’un programmateur.  Ou bien l’ajouter lors de l’installation. Pour cela, il suffit de le relier au fil pilote du radiateur.

Le fait de diffuser de la chaleur même éteint permet au radiateur inertie de restituer une chaleur douce et homogène pendant une longue durée. On apprécie le confort thermique procuré par ce chauffage électrique puisque qu’il n’assèche pas l’air.

Un autre atout pour ce type de radiateur électrique ? Une installation simple et un entretien minime, aucun suivi particulier requis.  La mise en place des radiateurs à inertie au sein de son logement ne nécessite aucune connexion à aucun circuit de chauffage central.

Les avantages de la marque Siemens

Dans la volonté de répondre au plus près des besoins des clients, Siemens ne cesse d’innover pour l’ensemble de ses produits dont ses radiateurs électriques. Ainsi, la plupart des radiateurs inertie de la marque sont équipés d’un détecteur de présence et d’un détecteur de fenêtre ouverte. Cela permet au radiateur de se stopper lorsqu’aucune présence ne peut se détecter pendant une durée déterminée et/ou lorsqu’une fenêtre s’ouvre. Cela justifie d’autant plus l’économie d’énergie réalisée avec ce type de chauffage électrique.

Siemens a également pris en compte que chaque logement vit au rythme de ses occupants et que chaque mode de vie est différent. Pour cela, des programmes fondamentaux sont préenregistrés afin de déterminer une température idéale pour les différents moments de la journée. Un programme reste cependant libre afin d’être configuré en fonction de vos habitudes qui vous sont propres.

Un radiateur inertie de la marque peut aussi comprendre un programmateur fil pilote 6 ordres dont l’écran est, en général, digital et rétroéclairé. Et pour une visibilité optimale de votre consommation en énergie, une échelle de consommation peut également être visible directement sur le programmateur. Avec Siemens, la maîtrise de vos dépenses énergétiques est à portée de main et simplifiée.

Résumé
Le radiateur inertie au cœur de la gamme de chauffage électrique Siemens
Titre article
Le radiateur inertie au cœur de la gamme de chauffage électrique Siemens
Description
À travers un article sur les radiateurs Siemens, découvrez quels sont les avantages du radiateur inertie et pourquoi ce type de chauffage électrique est de plus en plus installé dans les logements.
Auteur
Une réflexion au sujet de « Le radiateur inertie au cœur du chauffage électrique Siemens »
  1. Le choix de la section des conducteurs des circuits de chauffage d pend de la puissance de l appareil de chauffage et de sa nature. En effet, on distingue les metteurs muraux (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs inertie, etc.) des planchers chauffants. Pour r pondre la question « Quel disjoncteur pour du chauffage lectrique ? », le tableau ci-dessous vous indique quelle section de conducteur et quelle intensit de disjoncteur utiliser pour r aliser et prot ger le circuit lectrique d un appareil de chauffage de 230 V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.