Comment tester un câble RJ45 ?

Comment tester un câble RJ45 ?

Votre installation électrique, composée du réseau électrique et du réseau de communication, nécessite l’installation de câbles Ethernet pour la transmission des données VDI et l’accès aux multimédias dans votre logement. Cependant, il est parfois nécessaire d’effectuer un test sur son câble informatique pour s’assurer de son bon fonctionnement. Savez-vous comment tester un câble RJ45 ?

Zoom sur le câble RJ45

Câble RJ45Tout d’abord, le terme « câble RJ45 » est désigné par d’autres appellations comme câble Ethernet, câble multimédia, câble informatique, câble de communication, câble LAN ou encore câble réseau. « RJ45 » signifie Registered Jack qui est le connecteur employé pour les connexions et le réseau Ethernet.

Le câble RJ45 est utilisé notamment dans les installations électriques domestiques. Il permet de transmettre des données VDI (Voix, Données, Images c’est-à-dire Téléphone, télévision, Internet et Informatique). Il permet donc le raccordement des appareils multimédia au réseau de communication, aussi appelé réseau VDI ou réseau informatique. Les câbles Ethernet sont reliés à des connecteurs RJ45 et/ou des prises RJ45.

Dans le commerce, vous trouvez des câbles RJ45 disponibles au mètre, en couronne ou en box selon votre besoin. Il existe plusieurs types de câbles RJ45 : catégorie 5, catégorie 6 et catégorie 7 pour l’informatique, puis grade 2 et grade 3 pour le réseau domestique :

  • Cat. 5 pour un débit maxi de 100Mbit/s ;
  • Cat. 6 pour un débit maxi de 1 Gbits/s ;
  • Cat. 7 pour un débit maxi de 40 Gbits/s supérieur ;
  • Grade 2 et 3 pour un débit maxi de 10 Gbits/s.

Tester un câble RJ45

Pourquoi faire un test ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi tester un câble Ethernet RJ45. C’est simple, un câble défectueux remet en cause le bon fonctionnement de votre réseau VDI. Alors pour se préserver d’un tel problème, le test des câbles permet de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et que les données VDI sont transmises de manière optimale. Découvrez ci-après, une solution simple et professionnelle pour tester un câble RJ45 afin de vérifier votre installation réseau.

Comment tester un câble Ethernet RJ45 ?

Testeur câble RJ45Pour tester le bon fonctionnement de vos câbles, munissez-vous d’un testeur de câbles RJ45. Il existe de nombreux modèles sur le marché et à des prix tout à fait différents. Je vous conseille de choisir un testeur de marque connue pour s’assurer de l’efficacité du produit.

Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.

En effet, vérifiez que les diodes lumineuses, de couleur verte ou rouge, selon les modèles, s’allument en même temps et au même niveau, dans les deux colonnes d’indication. Si c’est le cas, le câble informatique RJ45 est fonctionnel. Vous pouvez alors l’utiliser en toute sérénité dans l’installation de votre réseau de communication.

Selon les modèles de testeur RJ45, le mode SLOW (lent) vous permet de vérifier l’allumage des diodes plus lentement pour bien visualiser la présence d’un dysfonctionnement ou pas. Pour les câbles difficiles d’accès ou trop rigides, une unité mobile, se détachant du testeur de câble Ethernet, permet de réaliser le test en toute simplicité. Pour l’achat du testeur, préférez ce type de produit pour plus d’efficacité.

Que faire si le câble informatique ne fonctionne pas ?

Si les diodes lumineuses s’allument différemment, cela signifie que le câble informatique ne fonctionne pas ou présente des anomalies. Il est, en effet, possible que le câble Ethernet présente un court-circuit, une coupure ou une inversion de fils. Dans ce cas, il est recommandé de le remplacer par un câble neuf et opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.