Quelle ampoule LED choisir selon les pièces du logement ?

Si auparavant pour l’éclairage intérieur de son logement, nous privilégiions les ampoules à incandescence, ampoules halogènes ou fluocompactes, aujourd’hui, les technologies ont évolué et les ampoules LED ont, depuis plusieurs années, inondées le marché de l’éclairage. Plus économiques et écologiques, elles sont plébiscitées par le grand public. Cependant, comportant de nombreuses caractéristiques techniques, il n’est pas toujours évident de faire son choix.

Zoom sur l’ampoule LED

Ampoules LEDIl s’agit d’un dispositif électrique permettant l’éclairage. Cette technologie récente consomme beaucoup moins d’énergie que les anciennes ampoules. Elles sont plus écologiques puisqu’elles ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont dépourvues de mercure. Les ampoules LED sont idéales pour éclairer car elles possèdent un très bon rendu lumineux qui se rapproche de la lumière du jour. Cependant, il existe différentes couleurs de lumière qui sont plus ou moins bien adaptées aux différentes pièces du logement.

Pour plus d’esthétique, les fabricants d’éclairage LED, tels que Osram par exemple, proposent différentes formes d’ampoules LED : classique, spot, flamme, globe, vintage avec filament, tube et ampoule LED connectée.

Caractéristiques de l’ampoule LED

L’ampoule LED comporte différentes caractéristiques techniques :

  • quantité de lumière diffusée par l’ampoule LED (les Lumens) ;
  • puissance électrique (Watt) ;
  • teinte ou température de couleur de la lumière (Kelvin) ;
  • rendu des couleurs (IRC).

Les Kelvins : couleur de la lumière diffusée

En ce qui concerne la couleur de la lumière, il faut se pencher sur les Kelvins qui donnent une indication sur la teinte obtenue au niveau de l’éclairage. Vous pouvez constater que les emballages des ampoules LED indiquent une échelle allant du jaune au bleu en passant par le blanc. Le choix des Kelvins influent donc sur l’ambiance que vous donnez à votre pièce.

Sachez que pour obtenir une lumière de couleur chaude comme le jaune ou le orange, il est conseillé de choisir une ampoule LED allant de 2300 K à 3500K. Pour une couleur neutre plutôt blanche, je vous invite à acheter une ampoule LED allant de 4000K à 5000K. Enfin, pour un rendu de couleur plutôt froid (bleu ou blanc froid), optez pour une ampoule LED supérieure à 5000K.

Température de couleur d'une ampoule LED

La puissance de l’ampoule LED

La puissance électrique de l’ampoule LED est également une caractéristique importante pour l’éclairage que vous souhaitez donner à votre intérieur. En effet, pour une lumière tamisée, une faible puissance sera suffisante (3 – 4 Watt) alors que pour un éclairage dense, une puissance plus importante est nécessaire (8 -10 Watt).

Pour connaitre la correspondance entre Watt et Lumens, consultez notre dossier thématique à ce sujet.

Voyons maintenant quelle ampoule LED choisir par rapport aux différentes pièces de votre logement.

Quelle couleur d’ampoule LED selon les pièces

Selon l’ambiance désirée dans chaque pièce de l’habitation, l’équipement en ampoules LED est différent. La lumière est créatrice de styles alors le choix des diverses températures de couleur permet d’obtenir différentes ambiances : lumineuse, tamisée, naturelle, électrique, chaude, froide, etc.

Choix ampoule LED pour une chambrePar exemple, dans le salon ou dans une chambre, pour une lumière tamisée et conviviale afin de créer un effet cosy à votre pièce, une ampoule LED offrant une couleur chaude est idéale. Pensez également au variateur LED afin de varier simplement la densité de lumière émise.

Pour un bureau, préférez une ampoule à forte puissance électrique pour travailler dans de bonnes conditions.

Pour la décoration intérieure, pour valoriser un objet ou un tableau, un éclairage décoratif avec des lampes LED offrant une lumière chaude avec un éclairage directionnel est parfait.

La lumière bleue s’utilise plutôt dans les rubans LED pour décorer un mur ou un miroir. Parfois, vous retrouvez cette lumière bleutée dans les pièces humides comme la salle de bain ou les toilettes. Cependant, généralement, les personnes ont tendance à privilégier la lumière chaude, plus agréable à l’œil et synonyme de soleil. En effet, il est vrai que la lumière bleue reste tout de même froide et fait plutôt référence au milieu hospitalier.

Une réflexion au sujet de « Quelle ampoule LED choisir selon les pièces du logement ? »
  1. Chez moi, j’ai opté pour des ampoules LED qui sont très peu énergivores. Toutes nos ampoules sont à 5W et c’est ultra brillant. Par contre dans la cuisine nous avons utilisé une ampoule LED de 12 W, on obtient une très belle lumière, c’est vraiment génial ! Par contre, je suis tentée par la lampe avec une puissance en Kelvin pour la chambre à coucher des petits. De cette façon, ils n’auront pas à dormir totalement dans le noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.