Les tendances déco pour le matériel électrique

Les tendances déco pour le matériel électrique

Si le matériel électrique est indispensable dans une maison, il peut aussi s’avérer design. Les fabricants proposent aujourd’hui des options esthétiques pour offrir un aspect plus moderne et original à votre intérieur.

Interrupteurs et prises électriques design

Naturellement, lorsque l’on pense électricité et déco, on imagine de suite les interrupteurs et autres prises électriques. À l’origine, ce matériel électrique n’a pas grand-chose de séduisant. La seule volonté des fabricants était d’offrir des prises et interrupteurs fonctionnels et sécurisés. Puis, peu à peu, les consommateurs ont manifesté cette volonté de vivre dans un espace esthétique et tendance. Les appareillages électriques étant présents partout dans nos pièces et de manière assez visible, il était nécessaire de développer des solutions plus agréables sur le plan visuel.

Interrupteur à voyant Legrand Céliane aluminium
Interrupteur Legrand Céliane avec plaque aluminium

Ainsi, les fabricants de matériel électrique ont conservé le principe de leurs prises et interrupteurs en développant des plaques capables de s’adapter à toutes les décorations. Legrand propose sa célèbre gamme Céliane avec des plaques simples, doubles ou triples, blanches, en métal anodisé couleur titane, alu, jaune, orange, violet, etc. Ainsi, la plaque vient tantôt se fondre dans son environnement, tantôt lui offrir ce peps qui fait toute la différence dans une décoration d’intérieur. La gamme Dooxie de Legrand, elle aussi, permet de jouer la carte du design avec ces plaques élégantes dotées d’une bague effet chrome.

Plaque métal champagne Siemens Delta Iris
Plaque méta champagne Siemens Delta Iris

Chez Schneider, c’est la gamme Odace qui répond à vos envies de design. Sa plaque anthracite est incroyablement élégante. Sur un mur clair, elle se distingue et devient la star de votre déco. Chez Siemens, retrouvez la gamme Delta Iris qui, elle aussi, a su comprendre les attentes des utilisateurs et leur offrir le choix en matière de design pour leurs interrupteurs et prises électriques.

Cacher son tableau électrique

Le tableau électrique est typiquement quelque chose de tout à fait inesthétique. Or, il n’est pas rare qu’il se trouve à la vue de tous dans une pièce principale, selon la configuration du logement. La première solution est donc d’acheter un coffre pour le fermer et le rendre plus élégant. Sa porte permet de dissimuler les protections électriques pour plus de discrétion. Mais cette porte, souvent simple et blanche, n’est elle-même pas très esthétique. Pourquoi ne pas placer dessus des stickers pour un petit effet déco et personnaliser votre tableau électrique ?

Certains rivalisent d’inventivité pour fabriquer eux-mêmes un coffre élégant qui va dissimuler le tableau, mais aussi lui permettre de se fondre dans son environnement. Ainsi, il est par exemple possible d’imaginer un coffre peint de la même couleur que vos murs. Pour cela, il est également possible d’opter pour un bac d’encastrement. Ce dernier permet d’intégrer le tableau électrique en tout sécurité et de manière plus esthétique.

Découvrez également notre article de blog sur les solutions pour dissimuler son compteur électrique.

Peindre sa goulotte électrique

Bien que nous vivions à l’ère du sans fil, vous l’aurez constaté, de nombreux fils électriques disgracieux sont présents un peu partout dans votre logement, notamment au niveau de la télévision et de l’ordinateur. Pourquoi ne pas dissimuler vos fils dans une goulotte ? Celle-ci offre plus de discrétion et d’élégance. Et pour que celle-ci se transforme en accessoire déco, sachez qu’il est possible de peindre du PVC. Ainsi, vous pouvez choisir de peindre votre goulotte électrique de la couleur de votre mur ou de jouer définitivement la carte de la déco en la peignant d’une autre couleur pour qu’elle s’affirme pleinement.

5/5 - (1 vote)

Une réflexion sur « Les tendances déco pour le matériel électrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.