Comment cacher un compteur électrique ?

Comment cacher un compteur électrique ?

Le compteur électrique est, certes, un élément indispensable dans votre logement. Pour autant, avouons-le, il est loin d’être esthétique. Voici donc quelques astuces pour le cacher tout en veillant à ce qu’il reste accessible.

Rappel sur ce qu’est le compteur électrique

C’est l’appareil qui indique les données relatives à la consommation électrique de votre installation. C’est donc par le biais du compteur électrique que votre fournisseur d’énergie peut mesurer et ainsi chiffrer la consommation en énergie d’un logement.

A noter également que seul Enedis peut intervenir sur le compteur électrique. En effet, bien qu’il est autorisé de créer et/ou d’installer un habillage autour afin de le rendre plus esthétique, il est interdit de le déplacer, ni même pour changer la platine sur lequel le compteur est installé.

Coffrer son compteur électrique

Habillage pour platine pour cacher son compteur électriqueLa solution la plus simple est d’acheter un habillage pour platine qui servira alors de coffre. C’est une solution économique qui permet de conserver un accès simple tout en cachant ce compteur disgracieux. Ce coffret, généralement blanc, est discret et s’adapte à tous les environnements.

Le coffrage design et multifonction

Vous pouvez réaliser vous-même un coffrage avec une porte d’accès au compteur ainsi qu’au tableau électrique. Cette fois, vous allez choisir la couleur et ainsi opter pour une protection design. Votre coffre est adapté à la décoration de votre pièce. Mais, quitte à fabriquer vous-même un coffrage, autant faire en sorte qu’il soit utile. Prévoyez une étagère en dessous pour placer quelques objets déco ou installer un petit panier pour y glisser vos clés de maison par exemple. Le tableau et le compteur électrique sont souvent situés à l’entrée des logements, un vide-poche sera parfaitement adapté ici.

Le coffrage ton sur ton

Une fois de plus, vous pouvez fabriquer vous-même votre cache compteur électrique. Si vous ne souhaitez pas qu’un coffre blanc apparaisse sur votre mur, pourquoi ne pas peindre celui-ci de la couleur de votre mur. Avec un ton sur ton, vous gagnez en discrétion.

Cacher son compteur électrique dans une niche

Pour toujours plus de discrétion, pourquoi ne pas placer votre compteur dans une niche ? Ainsi, non seulement il ne prendra pas de place, mais une simple porte un peu design ou, une fois de plus, ton sur ton, rendra votre intérieur plus élégant.

Placer un miroir sur le coffre du compteur

Et si l’on joignait l’utile à l’agréable ? Cette fois, nous vous proposons une très bonne solution pour cacher votre compteur électrique : le miroir. Placez votre compteur dans un coffre et, sur la porte, installez un petit miroir. Ainsi, non seulement votre compteur sera bien dissimulé, mais vous pourrez également vous regarder avant de partir chaque matin.

Dans ce cas-là, assurez-vous que le coffre choisi pour dissimuler le compteur électrique puisse supporter le poids du miroir. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un miroir fin et léger.

Dissimuler son compteur électrique avec un miroir

Cacher son compteur électrique : attention à la Sécurité

Dissimuler son compteur est une très bonne idée si vous le trouvez totalement inesthétique et que la déco est un point essentiel pour vous. Attention toutefois. Il existe des règles en matière de sécurité. Ainsi, si vous décidez de cacher votre compteur, veillez à ce qu’il reste toujours accessible. Ne le mettez surtout pas sous clé, ne le cachez pas derrière des vêtements dans un dressing, il doit être accessible en un instant si vous avez besoin de couper le courant rapidement pour une raison ou une autre.

Pour aller plus loin, lisez notre article sur la norme électrique NF C 15-100 qui régit les réglementations des installations électriques domestiques.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.