Comment bien choisir sa gaine VMC ?

Comment bien choisir sa gaine VMC ?

Lors de la mise en place de votre VMC, il est important de bien choisir votre gaine. Celle-ci est différente selon la configuration de votre installation et la pièce dans laquelle elle se trouve. Faisons un tour d’horizon des différentes gaines VMC qui vous sont proposées.

VMC : qu’est-ce que c’est ?

La ventilation mécanique contrôlée est un système qui permet de renouveler l’air dans votre habitat. L’air intérieur est pollué, il est important de pouvoir le renouveler. De plus, certaines pièces telles que la cuisine et la salle de bains sont génératrices d’humidité, l’air doit pouvoir être évacué pour éviter l’apparition de moisissures.

Fonctionnement d'une VMC

La VMC est composée d’un extracteur d’air, de gaines d’évacuation et de bouches d’extraction qui sont visibles la plupart du temps au plafond. Le choix de la gaine n’est en rien anodin, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Bien choisir le diamètre de sa gaine

Gaine VMC StrulikIl existe différents diamètres de gaines : 60, 80, 100, 125, 150, 160 mm. Le diamètre de la gaine VMC est déterminé en fonction de chaque pièce et de la nature du besoin. Par exemple, dans les toilettes, on installe plus facilement pour une gaine de 80 mm. C’est également le cas dans la salle de bains. Dans une cuisine où il est nécessaire d’évacuer à la fois l’humidité et les odeurs, on utilise une gaine de 125 mm. Ainsi, plus la pièce est grande, plus le diamètre des gaines de la VMC doit être conséquent.

Gaine classique ou isolée ?

Il existe des gaines en PVC souple nu et des gaines isolées.

Gaine VMC isolée StrulikLa gaine VMC isolée est entourée de laine de verre. Elle est prévue pour les VMC double flux afin de récupérer un maximum de chaleur. Elle peut toutefois être préconisée pour une VMC simple flux pour diminuer le bruit du flux de l’air.

Gaine circulaire ou rectangulaire ?

Enfin, on retrouve deux formes de gaine VMC. La gaine circulaire et souple est la plupart du temps privilégiée.
Gaine VMC rectangulaireToutefois, le modèle rectangulaire plat est parfait pour la rénovation. Cela permet de s’adapter à une configuration parfois complexe où la VMC n’était initialement pas prévue. Renforcée en PVC, elle limite les risques de déchirures qui engendreraient un dysfonctionnement de la VMC. Elle est préconisée pour un passage en plenum ou en cloison.

3.3/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.