Comment se protéger lors de travaux électriques ?

Comment se protéger lors de travaux électriques ?

Vous prévoyez d’effectuer des travaux en électricité. Que ce soit une rénovation ou une réalisation complète d’installation électrique, vous vous demandez comment vous protéger lors de vos travaux. Vous avez raison car le risque électrique est dangereux. En effet, le contact avec l’électricité peut provoquer des brûlures, une électrisation voire, dans les cas les plus graves, une électrocution et également des incendies ou des explosions. Il est donc indispensable de bien s’équiper pour travailler en toute sécurité.

Travaux électriques : ayez les bons réflexes !

Ne partez surtout pas tête baissée. En effet, avant de commencer à travailler sur votre installation, posez-vous et réfléchissez au matériel et à l’équipement dont vous avez besoin pour respecter les consignes de sécurité lors de travaux électriques :

  • Soyez organisé et structuré dans votre démarche.
  • Pensez à couper le courant électrique avant toute intervention sur votre réseau domestique.
  • Munissez-vous du schéma électrique de votre logement.
  • Équipez-vous du bon matériel de protection et des EPI indispensables à la réalisation de votre travail.

L’équipement indispensable pour les travaux électriques

Les EPI spécifiques aux travaux d’électricité

Les EPI (équipement de protection individuelle) sont essentiels à la réalisation de travaux électriques pour assurer sa sécurité et sa protection afin de travailler dans de bonnes conditions. Ces équipements de protection permettent de garantir la santé de la personne qui intervient sur le réseau.
Lunettes de protectionUtilisez des lunettes ou un masque de protection pour vous protéger contre les projections de métal en fusion en cas de court-circuit ou si vous êtes amené à effectuer des trous dans un  mur pour la pose d’un appareillage afin d’éviter la projection de poussières et de morceaux de plâtre dans les yeux.
Si vous n’avez pas de lunettes, équipez-vous d’un écran facial isolant pour électricien. Une visière de protection est attachée à un serre-tête pour protéger les yeux et le visage contre l’arc électrique de court-circuit.
Les gants isolés, essentiels lors de travaux électriques, doivent être contrôlés tous les six mois pour vérifier leur capacité d’isolation. Les gants permettent de ne pas être en contact avec le courant électrique.
Il existe également le tapis isolant, anti-dérapant, qui permet une isolation électrique optimale avec le sol afin de travailler en toute sécurité. En effet, le tapis d’électricien permet d’isoler l’installateur des masses auxquelles il peut être confronté afin de le protéger des risques électriques.
Chaussures de sécuritéEn complément, pensez à vous équiper de chaussures de sécurité isolées avec une coque et des semelles qui empêchent votre pied d’être accidenté.

Les appareils de mesure et matériel indispensables lors de travaux électriques

VAT, Vérificateur d'Absence de TensionSi vous devez choisir entre plusieurs instruments de mesure, le principal outil à avoir dans sa caisse à outils est le VAT (Vérificateur d’Absence de Tension). Ils vous permettront de vérifier en toute sécurité que le courant électrique est réellement coupé. Ils possèdent également d’autres fonctionnalités très intéressantes pour le travail en électricité.
Par ailleurs, pour pouvoir visser, couper ou dénuder facilement et rapidement tous types de conducteurs électriques, munissez-vous d’outils d’électricien isolants.

Voilà, vous êtes paré pour commencer vos travaux électriques en toute sécurité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.