Quelle différence entre un interrupteur va et vient, un simple allumage et un bouton poussoir ?

Lorsque vient le moment de choisir les appareillages électriques de son logement, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différents interrupteurs. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose une vidéo qui vous explique en 2 minutes la différence majeure entre un va et vient, un poussoir et un simple allumage.

Le simple allumage

Ce type d’interrupteur est ce que l’on peut appeler de plus classique. En effet, il permet d’allumer ou d’éteindre un même point d’éclairage via une simple pression. Le simple allumage devient de plus en plus rare sur le marché de l’appareillage électrique. Cependant, à partir d’un mécanisme va et vient, il est possible d’obtenir un simple allumage en ne branchant que deux fils.

L’interrupteur va et vient

Le va et vient est le point de commande d’éclairage le plus courant dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Sa particularité est de pouvoir allumer et éteindre un même luminaire à partir de deux endroits différents. Prenons l’exemple d’un hall d’entrée. Il est fréquent de voir un interrupteur près de la porte et un second à l’autre bout du hall. Vous avez donc la possibilité d’allumer la lumière en accédant au hall d’entrée puis de l’éteindre via l’interrupteur situé à proximité de la porte lorsque vous partez.

Le bouton poussoir

Cet appareillage électrique est utilisé lorsqu’un même circuit lumineux nécessite plus de deux points de commande. Le bouton poussoir allume ou éteint la lumière par une simple pression sur le bouton. Pour qu’il puisse fonctionner, il doit être relié à un télérupteur (module de commande situé dans le tableau électrique). Le poussoir est souvent installé pour commander l’éclairage d’un couloir desservant plusieurs pièces.

Une info bonus

Le permutateur est un mécanisme qui peut également servir d’interrupteur. Ainsi, lorsqu’il est nécessaire d’avoir un troisième point de commande sur un circuit en va et vient existant, le permutateur peut être ajouté en tant que point de commande.

Et voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir les interrupteurs qui répondent le plus à vos besoins.

Pour découvrir tous les appareillages électriques disponibles à bas prix sur 123elec.com, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Et pour en apprendre davantage sur le matériel électrique et l’électricité en général, n’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne YouTube 123elecTV !

Summary
Quelle différence entre interrupteur va et vient, simple allumage et bouton poussoir ?
Titre article
Quelle différence entre interrupteur va et vient, simple allumage et bouton poussoir ?
Description

À travers une vidéo de deux minutes, Caroline vous apprend à différencier un interrupteur va et vient, un simple allumage et un bouton poussoir. Pour cela, elle vous explique la particularité de chacun.

Quelle différence entre un interrupteur va et vient, un simple allumage et un bouton poussoir ?
Note : 3.5 (70%) / 4 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.