Comment raccorder une lampe sur un interrupteur ?

Lorsque vous rénovez un bien immobilier (maison, appartement) ou que vous faites construire dans le neuf, vous avez sans doute besoin de savoir effectuer le branchement d’une ampoule sur un interrupteur. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est ce dispositif électrique et comment raccorder une lampe sur un interrupteur simple.

Qu’est-ce qu’un interrupteur ?

Interrupteur Siemens Delta IrisUn interrupteur fait partie de la famille de l’appareillage électrique. Pour la gestion de l’éclairage, différents types d’interrupteurs existent sur le marché : simple, va-et-vient, poussoir, double va-et-vient, double poussoir, etc.

L’interrupteur permet de commander à distance la mise sous tension ou non d’une ampoule. En clair, il permet de gérer l’allumage et l’extinction d’un point d’éclairage (aussi appelé point lumineux ou lampe).

Tous les interrupteurs simples ont la même fonctionnalité. Alors commet faire son choix ? C’est simple : en fonction de son prix, de sa marque (Legrand, Schneider, Siemens, etc.), de son esthétique (couleur, coins arrondis ou pas, matière, etc.).

Passons maintenant à la pratique et voyons ensemble les étapes de câblage d’une lampe à un interrupteur.

Comment réaliser le raccordement ?

En d’autres termes, comment effectuer le branchement d’un point lumineux sur un interrupteur ? Prenons l’exemple d’un raccordement d’un point d’éclairage sur un mécanisme simple.

Matériel et sécurité

Comme d’habitude, avant toute intervention sur votre réseau électrique, et pour être en sécurité lorsque vous réalisez des travaux, il est impératif de couper le disjoncteur relié au circuit électrique ou couper la totalité du tableau de répartition pour éviter bien évidemment tous risques d’électrocution. Vérifiez ensuite que le courant électrique est bien coupé à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension.

Concernant le matériel à utiliser, vous avez besoin de :

  • fils électriques,
  • une lampe (ampoule),
  • une douille,
  • un interrupteur simple,
  • un tournevis,
  • une pince à dénuder
  • une pince coupante.

Il faut également penser à prévoir les cheminements nécessaires à votre installation, à savoir les gaines, moulures, tubes ainsi que les boites d’encastrement et plafonniers.

Schéma électrique pour mieux comprendre le branchement d’une lampe à un interrupteur

Schéma électrique pour le câblage d'une lampe sur un interrupteur

Réalisation du raccordement d’un point lumineux à un interrupteur

Raccorder une lampe sur un interrupteurDans un premier temps, il faut raccorder l’interrupteur simple. Pour se faire, retirez la plaque de finition de l’appareillage. Puis, au niveau de la boite d’encastrement, il y a normalement deux fils : 1 rouge (Phase) et un d’une autre couleur (retour lampe). Dénudez-les puis branchez le fil rouge dans la borne L et le second fil dans une autre borne.

Placez le mécanisme dans la boite d’encastrement puis fixez la plaque de finition.

Dans un second temps, il faut raccorder la douille de la lampe. Démontez la douille et desserrez les vis à l’intérieur pour faire passer les fils conducteurs. Au plafond, à l’emplacement où la lampe est située, il y a 3 fils électriques (un fil, généralement rouge, pour la Phase, un fil bleu pour le Neutre et un fil vert / jaune pour la Terre). Placez la base de la douille sur le câble puis coupez l’excédent de fils et dénudez ces mêmes fils sur environ 1,5 cm.

Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l’ampoule dessus.

Pour finir, pensez à tester votre branchement.

 

Pour aller plus loin, découvrez commet raccorder plusieurs lampes à un même interrupteur.

4.2/5 - (6 votes)

4 réflexions sur « Comment raccorder une lampe sur un interrupteur ? »

  1. Je dois connecter un lampadaire à une prise munie d’un bouton et d’un fil de 1 m’etre pour allumer ou éteindre.
    J’ai essayé sans succès : le didjoncyeur disjoncte après que j’ai allumé: lumiére puis disjoncte.Avez vous un conseil à me donner ?

    Merci

    1. Bonjour, si cela disjoncte dès que vous appuyez sur votre interrupteur, cela signifie que soit votre lampe est en court-circuit, soit votre câblage crée un court-circuit franc. Sur l’interrupteur, il faut bien raccorder un fil arrivant de la prise et l’autre allant à la lampe (la phase), le second fil doit aller directement de la prise à la lampe (le neutre). Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  2. Bjr, je ne m’y connais pas du tout en électricité ! L’ancien propriétaire avait dû tenter une installation interrupteur pour plafonnier. Elle ne marche visiblement pas ( lampe ancienne et neuve ne s’allumant pas). J’ai dévissé l’interrupteur et là surprise, je ne vois aucun fil sortant du mur. Seul un fil sort de l’interrupteur à l’extérieur du mur et monte dans le faux plafond. Du plafond au niveau du plafonnier sort un fil qui pour moi semble être le même mais il ne coulisse pas, donc pas de preuve possible de ce côté-là. Est-ce possible que ces deux fils soient différents ou est-ce le même et rien n’a jamais marché ?? ( possible car même soucis avec un radiateur relié à rien ! ) Lequel des deux pourrait être rattaché au disjoncteur ? Je n’ai pas la possibilité d’aller dans les combles pour le moment. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Alexandra,
      Malheureusement, ces fils doivent passer par une boite de dérivation dans les combles.
      Il faudra vérifier quand vous pourrez accéder aux combles.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.