Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?

Vous envisagez de gérer plusieurs points lumineux avec un seul interrupteur ? C’est tout à fait possible. Si vous vous sentez à l’aise avec l’électricité, vous pouvez même réaliser cette opération vous-même.

Pourquoi brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?

Cela peut être une solution si vous n’avez pas envie de multiplier les points de commande et, surtout, si vous vous apercevez que, de toute manière, vous allumez toutes les lumières de votre pièce en même temps. S’il vous est possible de brancher plusieurs lampes sur un même interrupteur, sachez que selon la norme NF C 15-100, vous ne pouvez placer plus de 8 points lumineux sur un même disjoncteur de 10A.

Pour en savoir plus sur quel disjoncteur installer selon la section des conducteurs des différents circuits électriques d’un logement.

Comment réaliser votre branchement ?

La première chose, la plus importante, est de bien couper le courant de tout votre logement. Ensuite, il est préférable de vous assurer que le courant est bien absent sur le circuit sur lequel vous souhaitez travailler. Pour cela, utilisez un vérificateur d’absence de tension. Nous ne sommes jamais trop prudents avec l’électricité.

Le matériel nécessaires

Ensuite, vous allez devoir vous équiper. Il vous faut donc :

  • des points lumineux,
  • un interrupteur,
  • des bornes Wago,
  • une boîte de dérivation.

Certains utilisent des dominos, mais le Wago offre un meilleur maintien sur le long terme. Il s’agit d’une borne de connexion avec plusieurs entrées. 2, 3, 5, 8 entrées, votre besoin est déterminé par le nombre de lampes à relier à votre interrupteur.
Pour votre branchement, il est conseillé de réaliser les connexions dans une même boîte de dérivation.

Les étapes du raccordement

  • Le fil du Neutre (bleu) est directement relié à un Wago dans la boîte de dérivation.
  • De celui-ci, plusieurs fils Neutre sont raccordés aux différentes lampes. A noter qu’il y a autant de fils Neutre que de points lumineux.
  • Prenez ensuite une autre borne Wago pour le raccordement de la Terre aux lampes.
  • Pour finir, le retour lampe (couleur orange, noir ou violet) vient relier votre interrupteur aux points lumineux, via un Wago, placé également dans la boîte de dérivation.

Le branchement de plusieurs lampes sur un interrupteur vous semble encore un peu obscur ? Voici un schéma pour y voir plus clair.

Schéma électrique du branchement de plusieurs lampes sur un interrupteur

3.6/5 - (105 votes)

2 réflexions sur « Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ? »

  1. bonjour, je part de l’inter rouge et bleu je vais à la première lampe
    rouge et bleu je repart à la lampe n°2 le rouge au rouge le bleu au bleu donc trois fils rouge sur le wago et trois bleu sur un autre wago. un qui arrive de la lampe précédente qui va à la lampe et qui repart vers la lampe N° 3 ???

    1. Bonjour,
      Par rapport au schéma c’est un fil jaune et non rouge.
      Mais oui pour 3 lampes il vous faudra une borne de 4 trous minimum. Un fil d’arrivée et trois départs pour les trois couleurs, phase, neutre et terre.
      Si vous n’êtes pas sûr de votre branchement, faites vous aider par une personne qualifiée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.