A quoi sert un outil multifonction ?

A quoi sert un outil multifonction ?

Pour réaliser des travaux de bricolage dans votre maison, vous avez le choix entre deux options : soit vous achetez plusieurs appareils vous permettant de réaliser différentes tâches soit vous optez pour un outil multifonction. Sachez que ce matériel est un indispensable à avoir dans sa boîte à outils. En effet, il est très populaire malgré la multitude d’outils présents sur le marché de l’outillage électroportatif. Mais savez-vous à quoi sert un outil multifonction et quels travaux vous pouvez effectuer avec ce genre d’électroportatif ?

Qu’est-ce qu’un outil multifonction ?

Outil multifonction MetaboUn outil multifonction, aussi appelé « outil multi-usages », est un appareil électrique de la famille de l’outillage électroportatif. Outil polyvalent, il permet de réaliser diverses tâches. C’est un moyen simple et rapide de pouvoir faire certains travaux chez soi. En effet, facile à utiliser, c’est le meilleur allié pour vos travaux : un outil tout-en-un !

L’outil multifonction est livré avec différentes lames et accessoires interchangeables afin d’effectuer toutes sortes de travaux. Selon les modèles et la marque, ces accessoires diffèrent. Vous pouvez trouver notamment un plateau de ponçage, des lames de coupe pour le bois, pour le métal, des lames de grattage, des feuilles abrasives, des lames plongeantes, etc.

Outil multifonction : quelles fonctionnalités ?

Selon les modèles, il est possible de réaliser des travaux de :

  • découpage de diverses matières avec les lames adaptées (bois, plastique, parquet stratifié, métal , plâtre, béton, carrelage)
  • ponçage et polissage (meubles, parquet, etc.)
  • sciage grâce aux lames
  • fraisage
  • décapage pour la rénovation de surfaces
  • raclage
  • etc.

Avantages d’un outil multi-usages

Grâce à l’utilisation de cet outillage électroportatif, vous bénéficiez d’atouts non négligeables. En effet, cet outil polyvalent, beaucoup plus maniable, se faufile dans des endroits difficiles d’accès pour d’autres appareils plus encombrants (angle étroit par exemple).

Ensuite, il s’agit d’un outil électrique tout-en-un :

  • Gain de temps: ne perdez plus de temps à sortir tous vos outils, à les ranger, à brancher, débrancher, etc., l’outil multifonction est idéal pour vos travaux de bricolage.
  • Gain de place: l’outil multi-usages est généralement livré dans un coffret pour un rangement optimal sur votre établi dans le garage.
  • Gain d’argent: vous réduisez considérablement votre facture liée au bricolage puisque vous achetez un seul appareil.

Bien choisir son outil multifonction

Il existe divers types d’outil multifonction. Alors il n’est pas toujours facile de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Je vous conseille de vous poser les bonnes questions pour sélectionner le modèle dont vous avez besoin.

  • Pour quels usages (découpage, sciage, ponçage, etc.) ?
  • Quelle fréquence (occasionnelle, régulière, intensive) ?
  • Est-ce uniquement pour un usage à la maison ou en extérieur également ? Pour un usage hors du logement, il faut peut-être opter pour un outil léger et sans fil.
  • Est-ce un appareil à vocation professionnelle ou personnelle ?

Par ailleurs, il est important de faire attention à la puissance. Un outil multifonction filaire sera plus performant qu’un outil multi-usage sans fil.

Pour un usage optimal, choisissez une vitesse d’oscillation réglable jusqu’à au moins 20000 tr/min.

Où acheter un outil multifonction ?

Il est évident que vous pouvez trouver ce genre d’appareil en magasin. Cependant, grâce à Internet, vous gagnez du temps et vous pouvez acheter un outil multifonction en quelques minutes dans votre canapé. 123Elec est spécialisé dans la vente de matériel électrique et notamment l’ensemble de l’outillage électroportatif pour effectuer vos travaux de bricolage. Différentes marques (Ryobi, Metabo, Makita) et prix sont disponibles.

Si vous avez besoin d’un conseil technique pour bien choisir votre outil multi-usages, le service client et l’équipe technique sont à votre disposition pour vous conseiller.

A quoi sert un outil multifonction ?
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
Qu'est-ce qu'un outil multifonction et à quoi ça sert ?
Titre article
Qu'est-ce qu'un outil multifonction et à quoi ça sert ?
Description
Pour réaliser des travaux de bricolage dans votre maison, vous avez le choix entre deux options : soit vous achetez plusieurs appareils vous permettant de réaliser différentes tâches soit vous optez pour un outil multifonction.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.