Comment raccorder un radiateur électrique ?

Comment raccorder un radiateur électrique ?

Vous avez décidé d’installer vous-même votre radiateur électrique ? Découvrez à travers cet article les différents types de radiateurs et la manière de réaliser votre branchement de façon simple et rapide.

Comment brancher un radiateur électrique ?

Tout d’abord, rappelons qu’un radiateur ne doit en aucun cas être branché sur une prise électrique classique. Il se branche sur une sortie de câbles associée à un circuit spécialisé. Si votre électricien en a déjà installé un peu partout dans votre maison, vous allez le voir, raccorder un radiateur électrique n’est pas si compliqué.

  • Tout d’abord, comme d’habitude, assurez votre sécurité en coupant l’alimentation générale de votre maison.
  • Ensuite, installez les fixations sur lesquelles vous poserez votre appareil de chauffage. Pour cela, prenez bien les mesures et percez dans le mur en veillant bien, en amont, à ce que le radiateur se trouve bien au minimum à 15 cm du sol. Pensez aussi à vous éloigner suffisamment des murs, des meubles et des volumes de sécurité de la salle de bain.
  • Utilisez un niveau pour vous assurer que votre radiateur sera bien droit. Attention ! Les vis et chevilles doivent être adaptées à la nature du support. Vous ne prendrez pas la même quincaillerie pour un mur en béton et un mur en placo.
  • Une fois que vous avez percé, insérez les chevilles puis vissez les fixations.
  • Ensuite, réalisez les branchements.

Pour brancher un radiateur électrique, il faut dévisser la plaque de sortie de câbles. Insérez dedans le câble de votre radiateur à l’extrémité de laquelle vous trouverez trois fils : un noir, un marron, un bleu. Le premier représente le fil pilote, le deuxième la phase et le troisième le neutre (en règle générale les radiateurs sont en classe II et ne dispose pas de conducteur de terre). Vous trouverez dans le mur les couleurs correspondantes (le marron peut correspondre au rouge). Il suffit de relier les couleurs entre elles puis de revisser la plaque de sortie de câbles.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer votre radiateur sur son support mural. Remettez le courant et testez votre appareil.

Les différents types de radiateurs

Vous savez à présent comment brancher un radiateur électrique, intéressons-nous donc aux différents types de radiateurs. Car cela a toute son importance sur le long terme. En effet, certains choisissent d’acheter un radiateur à bas prix or cela va engendrer une consommation électrique plus importante et donc une facture plus élevée.

Radiateur électrique, le convecteurLes convecteurs sont les moins chers du marché. Très réactifs, ils chauffent beaucoup et ne seront pas adaptés à un logement mal isolé, la consommation serait trop importante. Au mieux, ils pourront être utilisés dans de petites pièces.

Radiateur électrique, le panneau rayonnantLes panneaux rayonnants diffusent une chaleur douce et homogène dans toute la pièce, ils sont parfaits pour les grands espaces. Et, pour ne rien gâcher, le radiateur à panneau rayonnant est esthétique.

Radiateur électrique, le radiateur inertieLe radiateur à inertie, quant à lui, est un appareil de chauffage plus récent, mais aussi plus performant. Ici, le principe est simple : le radiateur à inertie cumule de la chaleur pour la restituer ensuite dans la pièce. Il est donc plus économe et saura faire baisser votre facture électrique. Certes plus cher à l’achat, il sera rapidement rentabilisé.

5/5 - (7 votes)
Résumé
Comment installer un radiateur électrique ?
Titre article
Comment installer un radiateur électrique ?
Description
Pour vous aider à réaliser vous-même le raccordement d'un radiateur électrique, le blog 123elec vous détaille les étapes afin de réaliser l'installation de manière simple et rapide.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.