Quelle prise électrique installer en rénovation ?

Quelle prise électrique installer en rénovation ?

Si vous envisagez des travaux de rénovation, vous allez devoir vous assurer que tout est aux normes, notamment sur le plan électrique. De fait, dans une maison ancienne habitée depuis longtemps par la même personne, il n’existe pas d’obligation d’effectuer des travaux d’électricité. C’est au moment de la vente que l’on s’aperçoit que le lieu est potentiellement dangereux. Faisons donc un point sur l’électricité et la nature de la prise électrique à installer en rénovation.

NF C 15-100 : la norme électrique à respecter

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, il est important de respecter la norme NF C 15-100. Le respect de celle-ci est gage de sécurité et de protection des biens et des personnes.

Rénovation : des travaux spécifiques

Il est ici nécessaire de s’adapter à l’existant. En effet, contrairement à une construction neuve, à moins de refaire entièrement l’installation électrique, vous devrez vous baser sur des prises déjà installées et en ajouter d’autres si nécessaire. Et cela peut avoir un impact sur votre choix.

Les caractéristiques d’une prise électrique de rénovation

Si vous devez installer des prises en rénovation, sachez que vous devez suivre la norme NF C 15-100 comme c’est le cas dans le neuf. Des arrêtés du 3 août 2016 applicables dès le 1er septembre de la même année, indiquent de nouvelles dispositions sur les prises électriques en matière de fixation. Ainsi, si, selon cette norme, il est interdit d’utiliser une fixation à griffes dans les boîtes d’encastrement dans le neuf, cela est autorisé dans le cadre d’une rénovation dès lors que les boîtes existantes ne peuvent être remplacées. Il est toutefois obligatoire de s’assurer qu’à l’usage le système de fixation à griffes ne se sépare pas de son support et ne rend pas les câbles accessibles. L’objectif est ainsi de s’assurer de bénéficier de prises capables de rendre l’installation électrique parfaitement sécurisée.

Prise électrique pour rénovationD’autre part, la prise électrique de rénovation, selon la nature de votre installation déjà existante, peut se distinguer sur deux points d’une prise installée dans le neuf. Évoquons par exemple la prise Schneider Odace pour rénovation S520049. Il s’agit d’une prise 2P+T (2 pôles + terre) permettant un raccordement par le haut ou par le bas afin d’être installée dans une boîte de profondeur 30. Ainsi, si le boîtier d’encastrement déjà présent est peu profond, la prise électrique pourra s’y adapter.

Prise Schneider Odace 2P SCHS520033Si vos circuits ne disposent pas de fil de terre et qu’il est compliqué ou impossible de le tirer, il faudra alors opter pour des prises 2P (ex : S520033). Vous devrez en revanche assurer la protection des personnes par un différentiel 30mA.

Rénovation : combien de prises mettre dans chaque pièce ?

Si vous vous demandez quelle prise installer, sachez également que la norme NF C 15-100 impose un certain nombre de prises électriques par circuit. Ainsi, vous devez respecter les règles suivantes pour les prises 2P+T :

  • circuit réalisé en 1,5mm² : disjoncteur 16A et 8 prises maximum
  • circuit réalisé en 2;5mm² : disjoncteur 20A et 12 prises maximum

D’autre part, un nombre minimal de prises doit être installé dans chaque pièce. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez l’article dédié au nombre de prises électriques requis pour un logement.

Une réflexion au sujet de « Quelle prise électrique installer en rénovation ? »
  1. je me permets, à 123 ELEC mes sincères compliments pour tout le personnel de cette belle entreprise, je me présente je viens d’avoir mes 80ans, j’étais monteur électricien avec une formation de 3ans. première année ajustage, et deuxième et troisième année électricité. au bout CAP. ensuite j’ai continué pour avoir mon brevet professionnel d’électricien. de toute façon ont travaillait avec les normes de l’époque, et au fur et à mesure ont se mettait au goût du jour!!!!! mais maintenant tout a changé, la façon de travailler, faire des installations au top, avec la sécurité ce qui est normal de nos jours!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.