Quel disjoncteur pour votre radiateur ?

Quel disjoncteur choisir pour mon radiateur ?

Comme tout appareil électrique, le radiateur doit être lié à un dispositif de protection afin d’assurer votre sécurité et celle de votre logement. Le choix du disjoncteur pour votre chauffage dépend de la puissance de celui-ci puisque c’est cela qui détermine la section des conducteurs.

Répondre à la norme NF C15-100

Norme NF C 15-100Avant toute chose, il est essentiel que votre installation soit conforme à la norme NF C15-100. Non seulement il s’agit d’une obligation légale, mais c’est aussi et surtout un gage de sécurité pour vous.

Selon cette norme, un circuit spécifique doit être alloué au chauffage. Plusieurs radiateurs peuvent être associés au même disjoncteur dès lors que la puissance est respectée. Toutefois, cela est faisable pour les radiateurs d’une seule et même pièce. Il n’est pas conseillé de raccorder, sur le même dispositif de protection, le radiateur de votre cuisine et celui de votre chambre.

À quoi le disjoncteur sert-il ?

Disjoncteur IKEPECe dispositif de protection a pour vocation de protéger votre installation électrique. Ainsi, dès lors qu’il constate une surcharge ou un court-circuit, il se coupe automatiquement. Il existe plusieurs types de disjoncteurs pour un chauffage électrique, à savoir le disjoncteur :

  • unipolaire + neutre monophasé 1P+N ;
  • bipolaire monophasé 1P+N ;
  • triphasé 3P ;
  • tétrapolaire triphasé 3P+N.

Quel disjoncteur pour votre chauffage ?

Selon la norme NF C15-100, vous devez installer un interrupteur différentiel relié aux disjoncteurs qui peuvent être uni + neutre, voire tétrapolaires selon votre installation. Le disjoncteur pour un radiateur électrique permet d’éviter tout risque de fuite et d’électrisation puisqu’il coupe la ou les phase(s) et le neutre.

Disjoncteur : une histoire de calibre ?

Radiateur électrique, le radiateur inertieC’est la puissance du chauffage qui va déterminer la nature du disjoncteur. De fait, il doit pouvoir accepter la puissance de votre radiateur et protéger votre logement. Cette puissance va déterminer le choix de la section des conducteurs, mais c’est aussi la nature de votre chauffage qui aura un impact sur ce choix (convecteur, plancher chauffant, etc.).

Pour un ou plusieurs appareil(s) de chauffage de 230 V, voici un tableau vous permettant de faire le bon choix pour le disjoncteur de vos radiateurs.

Radiateur Section des conducteurs Calibre du disjoncteur
Radiateur < 3 680 W 1,5 mm² 16 A
Radiateur < 4 600 W 2,5 mm² 20 A
Radiateur < 5 750 W 4 mm² 25 A
Radiateur < 7 360 W 6 mm² 32 A

Quelle marque choisir ?

Il est important de trouver un disjoncteur pour votre radiateur conforme à la norme NF C15-100 pour vous protéger contre les surcharges et les courts-circuits. Nous l’avons constaté, il existe différentes intensités à déterminer selon la puissance et la nature de votre chauffage. Mais il existe également un choix en matière de marques selon vos habitudes d’utilisation ou vos préférences. Chez 123elec, nous vous proposons d’acheter un disjoncteur Eurohm, Hager, IKEPE, Legrand, Schneider ou encore Siemens.

3/5 - (2 votes)
Résumé
Quel disjoncteur choisir pour le chauffage ?
Titre article
Quel disjoncteur choisir pour le chauffage ?
Description
Pour protéger les circuits électriques de vos radiateurs, il convient de choisir le bon disjoncteur selon la puissance du chauffage et la section des conducteurs utilisés pour réaliser le circuit.
Auteur

43 réflexions sur « Quel disjoncteur choisir pour mon radiateur ? »

    1. Bonjour, un radiateur 2000w consomme un courant d’environ 8.7A lorsqu’il chauffe, la norme indique qu’il doit être au minimum protégé par un disjoncteur 16A. Il faut donc voir quelle est votre ampérage pic constaté sur le compteur et voir s’il vous reste une dizaine d’ampère pour le radiateur. Si vous utilisez déjà toute la puissance fournie dans votre abonnement, vous pouvez voir à changer d’abonnement ou utiliser un délesteur. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  1. Bonjour,

    J’ai un disjoncteur 20A 4500W sur lequel sont reliés deux radiateurs de 1000W et un de 1500W (3500W au total) pour une pièce de 43m².
    La section est en 2,5mm². Puis-je remplacer mes radiateurs par trois 1500W (4500W au total) sans risque défaire sauter le disjoncteur ?

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Gaëtan,
      Comme indiqué sur le tableau vous pouvez bien raccorder 4500w sur un disjoncteur 20A en 2.5mm².
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  2. Bonjour,
    Je suis en train de remplacer mes radiateurs.
    Puis-je mettre 2 radiateurs (2000w chacun) sur une seule ligne. Celle-ci est protégée par un fusible de 32A. Les fils électriques semblent être en 1,5mm2.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement, Jérôme.

    1. Bonjour Jérôme,
      Non attention, ce raccordement est interdit et dangereux.
      Il faudra un disjoncteur 10A par radiateur, avec du fil de 1.5mm². Ou un disjoncteur 20A pour les deux radiateurs avec du fil de 2.5mm².
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. Bonjour,

    Pour un chauffage de salle de bain 1000w, puis-je utiliser un disjoncteur 10A avec du fil 1,5mm2 ?
    Le tableau semble montrer que le minimum est 16A…

    Merci beaucoup, Romain

    1. Bonjour Romain,
      Oui le tableau indique la puissance maximale du disjoncteur à installer, mais dans votre cas un 10A est suffisant.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour!
    J’ai 2 radiateur de 750w connecté sur une seule ligne pour une pièce d’environ 250p2 avec un disjoncteur de 15A. Selon le tableau ça va mais la chaleur émise par les radiateurs est vraiment faible…

  5. Bonjour j’ai à l’étage 3 radiateurs de 1000W chacun et un sèche serviette de 1750W branché sur le même disjoncteur qui est lui-même à 20A du coup est-ce suffisant?

    1. Bonjour Alisson,
      Sur un disjoncteur 20A il est autorisé de mettre jusqu’à 4600w. Là vous avez 3000+1750 = 4750w l’installation n’est pas conforme, il faudra retirer une ligne pour isoler au minimum un radiateur.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  6. Bonjour,
    J’ai 3 radiateurs 1000W câblés individuellement jusqu’au tableau en 1,5mm2. Puis-je les raccorder avec une boîte de dérivation et les brancher en 2,5mm2 sur un seul disjoncteur 16A?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mickael,
      Non, il est interdit de changer la section d’un câble électrique, il faudra les laisser en 1.5mm². La norme vous autorise la section de 1.5mm² jusqu’à 3600w, donc il faudra rester en 1.5mm² jusqu’au disjoncteur 16A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour, je viens d’acheter une chauffrette de garage de 7500w, elle sera installée a environs 25 pieds de l’entré électrique. Ma question; quel type de fil? et quel devrait-être le disjoncteur? Merci!

    1. Bonjour Alain,
      Dans votre cas, il faudra un câble électrique en 3G10mm², protégé par un disjoncteur 40A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  8. Bonjour
    Je dois passer une ligne pour brancher un radiateur de 1500w
    Je pensais passer en 2,5 mm avec une protection de 16 A
    C est normalisé ?
    Merci
    Cordialement
    Jean Michel

  9. Bonjour,

    Sur une ligne en 6mm sur un Fusible de 32 ampère est il possible de branché 2 appareils de 2000w sans risque ? Même en utilisant d’un appareil sur 2?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Malheureusement ce raccordement n’est pas autorisé, mais vous pouvez remplacer le porte fusible 32A par un disjoncteur 20A en gardant le câble en 6mm² et raccorder deux prises 20A à vis sur cette ligne.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

    1. Bonjour,
      Pour un radiateur électrique de 1750w il faut un disjoncteur de 10A.
      Il faut toujours prendre le disjoncteur le plus proche de l’appareil à protéger. Vous pouvez garder votre câble en 2.5mm².
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  10. bonjour,
    j’ai un local bureau ( immeuble tertiaire ) de 75 m² avec 6 radiateurs total 10000w je voulais mettre un disjoncteur différentiel 63 A en amont pour protéger le compteur divisionnaire du bureau et la ligne qui va alimenter le tableau électrique du bureau le mais je n’ai pas trouver , un interrupteur différentiel de 63 A sera t-il conforme. en tertiaire quel type doit t-on prendre AC ou A pour ce disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel.
    bien cordialement

    1. Bonjour,
      Pour le tertiaire vous devez vous rapprocher de votre contrôleur pour valider vos choix.
      Selon la puissance vous pouvez faire comme en habitation avec un différentiel 63A et des disjoncteurs 10A, 16A ou 20A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  11. Bonjour je vient d acheter une maison et dans la salle de bain j ai un sèche serviette de 600 watt et un radiateur radiant de 750 watt brancher sur la même prise en domino raccorder au tableau électrique par un câble en 1.5 sur un disjoncteur 10 ampère
    Question est ce autoriser ?
    Dois je changer de disjoncteur et mettre un 16 ampere et laisser en 1.5 le fil?
    Dois je tirer un nouveau câble du tableau et brancher un nouveau disjoncteur?
    ou laisser le disjopncteur en 10 ampere et changer le fil pour du 2.5
    Car je voudrait remplacer le radiateur par un inertie en 750 watt et mettre un autre sèche serviette de puissance 750 watt
    Merci de vos reponse

    1. Bonjour,
      Vous aurez donc une puissance totale de 1500 w sur la ligne, le câble de 1,5mm² est suffisant, le disjoncteur le plus adapté est bien le 10A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  12. Bonjour,
    J’avais un radiateur 1500w qui a rendu l’âme et qui avait installé a la construction de l’immeuble il y a 10 ans, je l’ai remplacé par un radiateur 2000w neuf.
    Pouvez vous me dire si cela ne comporte pas de risque ? Je n’ai pas vérifié la taille des fils ni la puissance du disjoncteur (il a un fusible rattaché uniquement à ce convecteur). 1500w ou 2000w est ce pareil ? Bien cordialement

    1. Bonjour,
      Si le radiateur est seul sur la ligne, même en 1.5mm² c’est autorisé donc pas d’inquiétude. Vous devez vérifier la puissance du fusible, il ne doit pas dépasser 10A si le fil est en 1.5mm².
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  13. Bonjour,
    Je souhaite installer un radiateur électrique de 1000W dans la salle de bain.
    1 disjoncteur 10A en 1.5mm2 pour 4 volets électriques. Possible d’ajouter un radiateur électrique de 1000W maximum dessus ? Sachant que tous ne fonctionnera pas en même temps.

    PS : j’ai déjà essayé de tirer un câble dans la gaine électrique existante mais après 30m le câble ne ressort pas (alors que le tableau électrique se trouve juste en dessous). Si vous avez des astuces je suis preneur.

    Cordialement.

    1. Bonjour Romain,
      Non, un sèche serviette doit être sur une ligne dédiée au radiateur, tout comme les volets roulants doivent avoir une ligne dédiée pour eux.
      Si votre tableau est juste en dessous, cela signifie que la gaine dans laquelle vous renvoyez le fil n’est pas la bonne.
      Il faut se mettre à deux et essayer de faire bouger les fils, il est cependant possible que la gaine n’aille pas directement au tableau, mais dans une boite ou vers un autre volet roulant…
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  14. Bonjour,
    J ai un convecteur de 500wat a posé dois je mettre une section de câble de 2,5 ou 1,5 . et pour le dijoncteur esque un 10A ou 16A serait normalisé.

    Merci

      1. Bonjour,

        Merci pour la réponse, je voulais savoir si je peux mettre une section de cable de 2,5 pour le convecteur de 500 watt en prévoyant peut-être de posé un autre jours un convecteur plus puissant.
        Merci d avance

        1. Omar,
          Oui, vous pouvez mettre une section de 2.5mm². Cela ne gêne pas pour celui actuellement en place et le jour où vous souhaiterez mettre un radiateur plus puissant, l’installation sera déjà conforme.
          Bien à vous

    1. Bonjour,
      Non, pour un radiateur avec une puissance de 3500W, il faut une ligne en 2.5mm² et un disjoncteur de 20A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  15. Bonjour,
    Je réalise mes travaux et j’ai prévu de bancher le sèche serviettes (salle de bain) de 1750W sur la même ligne que le chauffage de la cuisine (1500W), soit 3250W en tout.
    Je prévois cela en fils 1.5mm² sur disjoncteur 16A.
    Est-ce correct ? Car je lit ca et la que le chauffage de la salle de bain doit être sur une ligne dédiée ?
    J’ai l’impression que les guide des grandes marque nous pousse a bientôt installer un disjoncteur par appareil dans une maison…
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Romain,
      Pour la norme c’est correct, mais effectivement les sèches serviettes étant utilisés toute l’année, il est plus judicieux de les raccorder sur un disjoncteur dédié.
      Vous pouvez ainsi couper les disjoncteurs des radiateurs et garder actif le sèche serviette.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  16. Bonjour, je viens d’acheter une maison et dans ma chambre j’ai deux radiateurs d’une puissance cumulés de 2500w. La ligne est en 2.5 et il y a un disjoncteur de 16 A.
    Est-ce correct ? Par avance merci

  17. Bonjour,
    Je souhaite installer un radiateur de 1000w dans une chambre, j’ai un disjonsteur de 16A libre sur le tableau. est ce que c »est ok ou est ce mieux de le remplacer par un 10A? Je compte le raccorder avec une section en 2,5. Qu’en pensez vous? Merci pour votre réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.