Quel disjoncteur pour votre radiateur ?

Quel disjoncteur choisir pour mon radiateur ?

Comme tout appareil électrique, le radiateur doit être lié à un dispositif de protection afin d’assurer votre sécurité et celle de votre logement. Le choix du disjoncteur pour votre chauffage dépend de la puissance de celui-ci puisque c’est cela qui détermine la section des conducteurs.

Répondre à la norme NF C15-100

Norme NF C 15-100Avant toute chose, il est essentiel que votre installation soit conforme à la norme NF C15-100. Non seulement il s’agit d’une obligation légale, mais c’est aussi et surtout un gage de sécurité pour vous.

Selon cette norme, un circuit spécifique doit être alloué au chauffage. Plusieurs radiateurs peuvent être associés au même disjoncteur dès lors que la puissance est respectée. Toutefois, cela est faisable pour les radiateurs d’une seule et même pièce. Il n’est pas conseillé de raccorder, sur le même disjoncteur, le radiateur de votre cuisine et celui de votre chambre.

À quoi le disjoncteur sert-il ?

Disjoncteur IKEPECe dispositif de protection a pour vocation de protéger votre installation électrique. Ainsi, dès lors qu’il constate une surcharge ou un court-circuit, il se coupe automatiquement. Il existe plusieurs types de disjoncteurs pour un chauffage électrique, à savoir :

  • le disjoncteur unipolaire + neutre monophasé 1P+N ;
  • le disjoncteur bipolaire monophasé 1P+N ;
  • le disjoncteur triphasé 3P ;
  • le disjoncteur tétrapolaire triphasé 3P+N.

Quel disjoncteur pour votre chauffage ?

Selon la norme NF C15-100, vous devez installer un interrupteur différentiel relié aux disjoncteurs qui peuvent être uni + neutre, voire tétrapolaires selon votre installation. Le disjoncteur pour un radiateur permet d’éviter tout risque de fuite et d’électrisation puisqu’il coupe la ou les phase(s) et le neutre.

Disjoncteur : une histoire de calibre ?

Radiateur électrique, le radiateur inertieC’est la puissance du chauffage qui va déterminer la nature du disjoncteur. De fait, il doit pouvoir accepter la puissance de votre radiateur et protéger votre logement. Cette puissance va déterminer le choix de la section des conducteurs, mais c’est aussi la nature de votre chauffage qui aura un impact sur ce choix (convecteur, plancher chauffant, etc.).

Pour un ou plusieurs appareil(s) de chauffage de 230 V, voici un tableau vous permettant de faire le bon choix pour le disjoncteur de vos radiateurs.

Radiateur Section des conducteurs Calibre du disjoncteur
Radiateur < 3 680 W 1,5 mm² 16 A
Radiateur < 4 600 W 2,5 mm² 20 A
Radiateur < 5 750 W 4 mm² 25 A
Radiateur < 7 360 W 6 mm² 32 A

Quelle marque choisir ?

Il est important de trouver un disjoncteur pour votre radiateur conforme à la norme NF C15-100 pour vous protéger contre les surcharges et les courts-circuits. Nous l’avons constaté, il existe différentes intensités à déterminer selon la puissance et la nature de votre chauffage. Mais il existe également un choix en matière de marques selon vos habitudes d’utilisation ou vos préférences. Chez 123elec, nous vous proposons d’acheter un disjoncteur Eurohm, Hager, IKEPE, Legrand, Schneider ou encore Siemens.

Résumé
Quel disjoncteur choisir pour le chauffage ?
Titre article
Quel disjoncteur choisir pour le chauffage ?
Description
Pour protéger les circuits électriques de vos radiateurs, il convient de choisir le bon disjoncteur selon la puissance du chauffage et la section des conducteurs utilisés pour réaliser le circuit.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.