Quand utiliser un interrupteur différentiel tétrapolaire ?

Quand utiliser un interrupteur différentiel tétrapolaire ?

En électricité, il existe différents types de dispositifs de protection dans le tableau électrique. Il y a les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels bipolaires (les plus utilisés dans le résidentiel) et les différentiels tétrapolaires. Dans cet article, nous allons nous consacrer à l’interrupteur différentiel tétrapolaire et quand est-ce qu’il est nécessaire d’en installer un.

A quoi sert un interrupteur différentiel ?

Ne pas confondre les rôles du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel. Le disjoncteur divisionnaire protège les biens matériels comme les points d’éclairage, les appareils branchés sur les prises, les appareils électroménagers tels que la plaque de cuisson, le four ou encore le lave-linge. Il protège et se déclenche en cas de court-circuit et de surcharge électrique.

L’interrupteur différentiel, quant à lui, permet de protéger les personnes à savoir les occupants d’un logement. Il permet d’empêcher les électrisations et électrocutions, c’est-à-dire que le courant électrique traverse le corps de la personne et provoque des dégâts parfois mortels.

Lorsqu’il se déclenche, tous les circuits électriques associés sont mis hors tension. Petit rappel :  la norme électrique NF C 15-100 oblige au raccordement de 8 circuits maximum sur un même DDR (dispositif différentiel à courant résiduel).

Il existe différents types d’interrupteur différentiel :

  • type A pour la protection des circuits électriques spécifiques au lave-linge, à la plaque de cuisson, etc.
  • type AC pour protéger les circuits électriques communs comme l’éclairage, les prises ou le chauffage.
  • type F (anciennement HI, HPI ou ASI) pour la protection des appareils sujets aux coupures comme le réfrigérateur, le congélateur, l’ordinateur, etc.

Quand installer un interrupteur différentiel tétrapolaire ?

Interrupteur différentiel tétrapolaire SiemensGénéralement dans les résidences type maison ou appartement, où l’installation électrique est en monophasé (présence de la phase et du neutre du circuit à protéger), l’interrupteur différentiel est de type bipolaire.

Cependant, pour les installation électriques en triphasé, il est nécessaire d’installer un interrupteur différentiel tétrapolaire en tête de l’installation si celle-ci comporte des appareils électriques fonctionnant en triphasé ou tétrapolaire (ex : cumulus, chaudière électrique, poste à souder).

Quels sont les spécificités de ce dispositif de protection ?

Par rapport à son prix, l’interrupteur tétrapolaire est souvent moins cher que le disjoncteur différentiel. Il prend la place de 4 modules sur la rangée RAIL DIN du tableau électrique, contrairement au bipolaire qui occupe 2 modules.

Sur le marché de l’électricité, différentes marques sont présentes. On retrouve les protections différentielles de marques peu connues dans le domaine électrique mais qui méritent à être connues de part leur très bon rapport qualité/fonction/prix. C’est notamment le cas de Siemens. Il y a également les marques plus connues comme Legrand, utilisée souvent par le grand public, Schneider et Hager, plus particulièrement utilisées par les électriciens professionnels.

Que dit la Norme NF C 15-100 ?

Norme NF C 15-100Selon la norme électrique en vigueur, le tableau électrique doit comporter, au minimum, 2 DDR (dispositifs différentiels à courant résiduel). Peut importe qu’il s’agisse de disjoncteurs différentiels d’interrupteurs différentiels. Cependant, ils doivent tous avoir une sensibilité de 30mA. Généralement, le plus utilisé, dans les installations électriques domestiques, est l’interrupteur différentiel.

4.7/5 - (6 votes)

121 réflexions sur « Quand utiliser un interrupteur différentiel tétrapolaire ? »

  1. Renovation tableau électrique
    Je garde l’Installation en triphasé
    Le disjoncteur de branchement est à 20m de la maison
    Tous les appareils à protéger sont en monophasé
    Est-il indispensable d’installer un inter différentiel tétrapolaire dans le tableau électrique?

    1. Bonjour M. Bouzard,
      non, vous n’êtes pas obligé de mettre un différentiel tétrapolaire. Vous pouvez répartir vos 3 phases sur 3 rangées.
      Nous vous conseillons de prendre un tableau 4 rangées, afin d’avoir une rangée de libre pour les prises modulaires, le parafoudre et l’éco compteur.
      Il faudra cependant installer une coupure générale au tableau, soit un deuxième disjoncteur de branchement instantané, soit un interrupteur sectionneur.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour.
        J aurais une question de la part de mon apprenti.
        Quelle est la différence entre un inter Dif tri et un inter Dif tetra ?

        Je vous remercie de votre réponse

        1. Bonjour,
          L’appellation tri (triphasé) veut dire 3 phases et tétra (tétrapolaire, 4 pôles) 3 phases + neutre.
          Bonne journée à vous.
          Cordialement.
          L’équipe 123elec

      2. Bonjour,
        Je suis aussi en train de rénover un tableau triphasé.
        Vous dites que l’on peut mettre un interrupteur différentiel en tête d’installation et distribuer les phase par rangée. en même temps même pour un interrupteur différentiel tétrapolaire un maximum de 8 dispositif peuvent être protégés. Cela n’est il pas contradictoire avec un interrupteur en tête d’installation car 8 dispositifs c’est extrêmes peu pour une installation complète.
        cordialement

        1. Bonjour,
          L’interrupteur différentiel tétra est nécessaire que si vous avez des appareils fonctionnant en triphasé. Il faudra dans ce cas garder une rangée de votre tableau pour le triphasé et prévoir 3 autres rangées pour répartir les 3 phases sur 3 interrupteurs différentiels monophasé.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

  2. Bonjour,
    Je dois rénover un tableau électrique ancien alimenté en triphasé. Il n’y a pas d’appareil en triphasé, mais passer en mon serait compliqué (tranchée pour changer le câble d’alimentation). J’envisage de mettre en tête de tableau un interrupteur différentiel en tri et de répartir le courant pour équilibrer les 3 phases. Dois-je derrière le l’inter tri, mettre un disjoncteur différentiel pour chaque rangée de disjoncteur ou puis-je les alimenter directement depuis l’inter tri ? J’espère que c’est clair !

    1. Bonjour, il n’y a pas de norme à ce sujet. En rénovation, vous pouvez installer un seul interrupteur différentiel en tétrapolaire puis répartir les phases sur 3 rangées pour équilibrer. Mais vous pouvez aussi mettre 3 interrupteurs différentiels monophasés (un par phase). Attention, dans ce cas il faudra prévoir un dispositif de coupure général en amont du tableau, de type disjoncteur de branchement ou interrupteur sectionneur.
      Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  3. Par manque de place ,
    Puis-je , en lieu et place de mon inter TETRA , mettre un inter différentiel TETRA , est ce conforme?
    Si oui de quel type le différentiel sachant qu’il y a de l’éclairage des prises de courant , machine a laver , four etc. etc.
    Merci de votre aide ,
    Cordialement
    D LORI

    1. Bonjour, oui vous pouvez remplacer le sectionneur par un différentiel Tétra, si vous n’en mettez qu’un, il vous faut un 63A 30mA de type A. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  4. Bonjour,
    Je suis en triphasé chez moi et doit installer un nouveau tableau dans une dépendance. J’envisage de câbler la dépendance en triphasé car mes phases at home sont dejà équilibrées.
    Je vais prendre du cable 5G 6 mm2 sur 30 m.
    Ensuite, a l’arrivée dans le tableau de la dépendance, dois-je mettre un différentiel tétrapolaire ? Ou puis je alimenter mes trois rangées par une phase cahsune directement ?
    Les intereupteurs différentiels en début de rangée sont dans tous les cas inévitables ?
    Merci
    Eric

    1. Bonjour Bourgeois,
      Dans le tableau principal il faudra installer un disjoncteur 20A pour la protection du câble 5G6, ensuite dans le tableau secondaire vous devrez installer un interrupteur sectionneur 40A (pour la coupure général du tableau) avec 3 interrupteurs différentiels monophasés 40A.
      Bon après-midi à vous
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  5. Bonjour,
    J’ai une installation en triphasé que je souhaite rénover. J’ai un abonement 12kvA (20A par phase si je ne me trompe pas).
    J’ai 2 appareil qui fonctionnent en triphasé : le four et le cumulus.
    Je compte installer un tableau avec 4 rangées, A noter qu’en amont j’ai un disjoncteur differentiel 30 A 4 poles 500mA que je vais conserver .
    Rangée 1 – Phase 1 differentiel Mono 63A AC
    Rangée 2 – Phase 2 differentiel Mono 63A AC
    Rangée 3 – Phase 3 differentiel Mono 63A A
    Rangée 4 – Triphasé avec Differentiel Tetrapolaire.

    J’ai 3 questions:

    1- le disjoncteur differentiel en amont est-il bien dimensionné?

    2- j’ai un probleme afin de calculer l’intensité de ma rangée « triphasé » et donc du differentiel triphasé.
    En effet, si je met un disjoncteur triphasé 32 A pour le four et un disjoncteur triphasé 16A pour le Cumulus dois-je compter 32*0,5 + 16*1 = 32A et prendre un differentiel tetrapolaire de 40A ? Autrement dit un differentiel tetrapolaire de 40A protége t-il 40A sur chaque phase ou 40A au total?

    3- sur cette rangée triphasée est-il possible d’ajouter un disjoncteur monophasé en 20A (circuit prises) afin de gagner un peu de place sur les rangée supérieures ? si oui comment ces 20 A sont comptés pour le calibrage de mon differentiel triphasé?

    Merci

    Cdlt

    1. Bonjour HC,

      Si vous avez le compteur Linky c’est lui qui coupera si vous dépassez votre abonnement 12kVA. Le 500mA vous sert juste de coupure d’urgence.

      Si vous avez un interrupteur différentiels tétrapolaire 40A c’est 40A par phase. Vous n’êtes pas obligé de faire le calcul car votre abonnement de 20A par phase est inférieur à l’interrupteur différentiels 4x40A.

      Le disjoncteur 20A prise compte pour 10A, mais comme expliqué vous n’êtes pas tenu de faire ce calcul, la règle de l’amont est suffisante.

      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Une question complémentaire, la règle de l’amont est elle valable également pour les autres rangées en monophasé?
        Autrement dit dans mon installation est ce que des différentiels en 40A seraient suffisant pour les rangées 1,2 et 3 bien que le calcul des circuits de chaque rangée soient supérieur à 40A?

        Merci

        Cdlt

      2. Bonjour,
        concernant l’interrupteur différentiel tétrapolaire 40A, vous dites que c’est 40A par phase. Pourriez vous me donner la reference precise sur ce sujet?

        Merci d’avance.

  6. Bonjour, pour un interrupteur différentiel mono on ne peut mettre que 8 disjoncteurs maxi. Pour un interrupteur tétra est ce la même chose ou peut on mettre 8 disjoncteurs par phase ?
    Merci

        1. Bonjour Anto,
          c’est maximum 8 disjoncteurs par interrupteur différentiel.
          En restant à votre écoute et en vous souhaitant une bonne journée.
          L’équipe 123elec.

    1. Bonjour Sandro,
      Oui vous pouvez associer un parafoudre avec un interrupteur différentiel si le parafoudre est raccordé en amont du différentiel.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour. Je travaille dans l’industrie du verre. Nous venons de commander une machine en Allemagne qui fonctionne en triphasé + neutre 20 A. le fabricant allemand nous a envoyé un mail pour nous indiquer les spécifications électriques. Dans ce mail, il nous dit que cette machine ne doit pas être alimenté via un disjoncteur différentiel. (traduit de « Fehlerstromschutzschalter (RCD) »). Les normes ne sont pas les mêmes en Allemagne, mais est-ce autorisé chez nous ? D’autre part, il nous demande également de prévoir, en raison des courants de fuite des convertisseurs de fréquence intégrés, un deuxième conducteur de protection (terre) d’une section de 10 mm2.

    1. Bonjour Philippe,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner à ce sujet. Il faudrait voir cela avec le fabricant et votre contrôleur technique.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. bonjour,
        En Allemagne les machines industrielles sont câblées avec le neutre à la terre. Habitant en Alsace, j’ai le problème fréquemment. Soit vous recâbler la machine aux normes françaises, soit vous travaillez sans différentiel.

  8. Bonjour,
    Je rénove mon installation électrique et j’ai plusieurs questions.
    Mon installation est en triphasé, abonnement 15Kv.
    Mon tableau à 4 rangées (A, B, C, D), les 3 premières alimentées chacune par une des phase
    A : ID 40A (type A)
    B : ID 40A (type AC)
    C : ID 40A (type AC)
    D : ID 25A tétrapolaire (chaque phase repiquées dessus) qui alimentait un ballon cumulus aujourd’hui remplacé par un thermodynamique. Ce ballon ira sur la rangée A du fait du disjoncteur type A.

    1/ puis je repartir de ce 25A pour alimenter mon atelier et mes extérieurs situés à une 20aine de mètres ?
    (Le but étant d’alimenter ponctuellement une plancha électrique l’été (3600w), quelques outils (4 prises) et des déco de noël selon la saison).Du 6mm2 me semble adapté à la puissance et la longueur ou est ce que 2,5mm2 serait suffisant ?

    2/ Je compte rajouter des disjoncteurs HFS pour mes 2 frigidaires, ma cave à vin et mon informatique. Est ce que les 25A seront suffisant au final ?

    3/ il y a eu une malfaçon sur la rangée A. La 32A alimente la plaque, une prise de la cuisine (blender de 1000w) et ma hotte avec 2 câbles de 2,5mm2. Aujourd’hui cela tient et je suis amené à le refaire mais est ce dangereux en l’état ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    1. Bonjour Sébastien,
      1/ Vous pouvez récupérer le différentiel de la rangée D pour le mettre en tête du tableau de l’atelier. Dans le tableau principal, il faudra installer (à la place) un disjoncteur tétra en 20A (4 400w par phases). Entre les deux tableaux, nous vous conseillons d’avoir au minimum un câble R2V en 5G4mm², donc du 5G6mm² sera bien adapté.
      2/ Vous pourrez raccorder vos réfrigérateurs en sortie de disjoncteur après le différentiel 30mA de tête. Il faudra alors les protéger avec des disjoncteurs mono en 16A et câblés en 2.5mm².
      Plancha disjoncteur 20A en 2.5mm², éclairage disjoncteur 10A en 1.5mm², prises 16A en 2.5mm²
      3/ Il faut modifier l’installation et recâbler le circuit prise blender sur un disjoncteur 20A. Si vous ne pouvez pas faire les travaux immédiatement, il est préférable de remplacer votre disjoncteur 32A par un 20A pour être en sécurité.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  9. Bonjour,
    Merci pour cette article très intéressant ! Je commence à y voir clair dans le triphasé !
    J’aurai besoin d un éclaircissement.
    Je suis en monophasé avec une installation toute neuve,pour des raison professionnelle j’ai besoin du triphasé que l’on va venir m installer début de semaine.
    Si j ai bien compris je n’ai pas de nouveaux appareils a acheté hormis un câble pour relier mon tableau au disjoncteurs général et un bornier de répartition triphasé c’est bien ça ?
    Mon tableau actuellement est de 3 rangé, j’ai donc juste à repartir 1 phase et 1 neutre par rangé, et le tour est joué non ?
    Merci d avance pour votre réponse, c’est pas évident de trouver des informations à ce sujet !

    Cordialement,

    1. Bonjour Romain,
      Effectivement, vous pouvez raccorder une phase par rangée et relier les neutres entre eux sur un bornier.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une belle journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. J’ai donc bien compris votre article. En tout cas merci pour la rapidité de votre réponse et la qualité de votre article.

        Cordialement

  10. Bonjour, je rénove mon installation électrique. Toute l’installation est protégée par un disjoncteur général C20 tetraphasé. J’ai installé dans le tableau principal un disjoncteur différentiel tetraphasé C32 30mA et j’ai réparti les phases. Chaque compartiment est protégé par un disjoncteur différentiel C20 30mA. Sachant que le tableau principal est relié à des tableaux secondaires par des fils section 2,5. Je ne sais pas si c’est correcte? Si je dois changer mon disjoncteur différentiel en C20 au lieu de C32? Merci

    1. Bonjour Nouira Kais,
      Etant donné que vous avez un 20A en tête, vous pouvez garder le 32A. Il faut cependant faire attention à la section des fils pour les tableaux secondaires. En effet, avec du 2.5mm², il ne faut pas dépasser 12 mètres de longueur.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonsoir
        Merci Laureline pour la rapidité de votre réponse . Malheureusement la longueur des fils 2,5 dépassent les 12m. Peut être un peu moins que 20m. J’ai deux tableau secondaires, chacun desservi par un fil 2,5. Pensez vous que je dois ajouter un disjoncteur C20 juste après le différentiel principal C32 pour protéger ce circuit de fils entre le tableau principal et les tableau secondaire ?

        1. Bonjour Nouira Kais,
          Il faudra mettre au départ, dans le tableau principal, deux disjoncteurs 16A pour protéger le câble. Ces disjoncteurs 16A devront être raccordés sur les borniers du tableau principal.
          Bel après-midi à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

  11. Bonjour,
    Je dois rénover une habitation située à 50m d’une maison principale sur laquelle je dois me repiquer électriquement.
    -Disjoncteur différentiel 500mA tétrapolaire 30-60A réglé sur 30A. (abonnement 12kva)

    J’ai l’intention de mettre dans le tableau principale un Disjoncteur Tetra 40A sur lequel je repars en aérien grâce a un câble acier dédié déjà en place car le sol est rocheux. C’est apparemment une ancienne liaison en 3G2,5mm² qui n’ais plus utilisée.
    Question 1 : Le câble doit-il être en 5G6, 10 ou 16mm² Cu ?
    Question 2 : 40A est-ce cohérent ?

    De là j’arrive dans le tableau divisionnaire avec :
    1- Interrupteur sectionneur Tetra 40A
    2- Compteur secondaire
    3- Parafoudre (car zone AQ2)
    4- Deux Disj. Dif. Tetra 40A (1Type AC & 1 type A)
    5- Disjoncteurs Bipolaires 32A, 20A, 16A réparties
    Question 3 : Suis-je dans le bon ordre ?
    Question 4 : Avez-vous une référence a me conseiller pour le compteur (en Legrand ou Hager de préférence) ?

    Pour compliquer un peu, je vais à mi-chemin du câble 5G?, rejoindre un garage et intégrer un autre coffret secondaire (Maison principale > Garage > Maison secondaire) avec :
    1- Barette de liaison
    2- Interrupteur sectionneur Tetra 40A
    3- Parafoudre (car zone AQ2)
    4- Disjoncteur Tetrapolaire 40A
    4- Trois Disjoncteurs Bipolaires > 16A (Lumières) / 20A (Prises) / ?A (microstation d’épuration chez le réparateur donc pas d’info)
    Question 5 : La configuration sera t-elle bonne si la micro station dois être protéger en 32A ou plus ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Bonjour ManuBacka,
      Nous vous conseillons d’opter au minimum pour du câble 5G10 cuivre. Votre abonnement étant en 30A, un disjoncteur 4×20 semblerait suffisant pour la dépendance.
      Le tableau est correct. Pour le compteur, nous vous conseillons la marque Ketler ou Polier, disponibles toutes deux sur notre site.
      Le garage devra être branché sur le tableau principal comme la dépendance (2 départs depuis le tableau principal.) Idem en disjoncteur 4×20 et 5G6mm².
      Malheureusement, nous ne connaissons pas la puissance de la microstation, il faudra vérifier cela avec le constructeur. Dans tous les cas, le disjoncteur du tableau principal coupera à 20A, donc il faut bien vérifier la puissance pour adapter les protections ainsi que le câble.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  12. Bonjour,
    je dois alimenter depuis mon TGBT un Tableau de distribution existant que je dois passer de 63A à 100A.
    Distance entre des 2 tableaux, 70 mètres. milieu industriel.
    j’ai besoin de gagner de la place dans mon TGBT et dans mon TD.
    Puis-je mettre pour le départ de mon TGBT un simple disjoncteur et en tête du TD un disjoncteur différentiel 100A/300mA sans y mettre un interrupteur de proximité?
    Cordialement

    1. Bonjour Jouade,
      Votre demande dépasse notre compétence, nous traitons uniquement la partie résidentielle. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bureau de contrôle.
      En vous souhaitant une belle journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  13. Bonjour,
    Je refais un tableau dans une maison où il y a le triphasé. Je ne sais pas quoi mettre comme tetrapolaire.
    J’ai fait la répartition de mes dijoncteurs en 220V pour trouver le nombre de DDR et cela donne ça :
    Phase 1 :
    1 DDR type A 63 amperes
    Phase 2 :
    1 DDR type AC 63 amperes
    1 DDR type AC 63 amperes
    Phase 3 :
    1 DDR type H de 63 amperes.

    Ma maison a en triphasé :
    2 pompes à chaleur
    1 chauffe-eau
    1 prise pour un four.
    J’ai un tetrapolaire de 40A 30ml en tête est ce suffisant ?
    Cordialement
    Guillaume

    1. Bonjour M. Boudin,
      Pouvez-vous svp nous envoyer un schéma de votre installation ? D’après ce que nous comprenons, vous aurez un différentiel 40A 30mA en tête et vous souhaitez ajouter des différentiels tétra, c’est bien ça ? Si oui, il est nécessaire de supprimer le différentiel de tête pour installer un sectionneur tétra 40A.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  14. Bonjour,
    Je dois réaliser un tableau divisionnaire à 60 m du tableau principal en triphasé. J’ai un abonnement en 9kVA. Je pensais utiliser un cable en 5G10mm2 (cela vous paraît il suffisant?).
    Dans le tableau principal, je partirai d’un disjoncteur tetra.
    Pour le tableau secondaire je pensais arriver sur un interrupteur differentiel tétrapolaire. Je pensais ensuite réaliser la répartition du tableau avec 4 rangées, une rangé en triphasé avec un disjoncteur tétra et 2 prises tableaux associés puis 3 lignes de 5 ou 6 circuits en monophasé avec chacune leur interrupteur différentiel mono tiré aussi à partir de l’interrupteur différentiel tétrapolaire. Est ce réglementaire car j’ai cru comprendre que l’on ne devait avoir que 8 circuits en dessous d’un interrupteur différentiel?
    Merci
    Cordialement
    Gaël

    1. Bonjour Gaël,
      Le 5G10 est suffisant. Il sera nécessaire de le protéger sur le tableau principal par un disjoncteur tétra de 16A.
      Sur le tableau secondaire, il faut arriver sur un sectionneur tétrapolaire en premier de manière à avoir une coupure générale.
      Ensuite, depuis le sectionneur, il faut repartir sur un répartiteur tétrapolaire (exemple en Legrand réf. 004884).
      Puis, du répartiteur, il est nécessaire d’alimenter l’interrupteur différentiel tétrapolaire et les 3 autres rangées sur des interrupteurs différentiels monophasés.
      La norme précise effectivement que maximum 8 disjoncteurs peuvent être relié à un même différentiel. Nous vous conseillons de prendre des différentiels mono et tétra en 40A.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant un bel après-midi.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  15. Bonjour,
    Je dois réaliser un tableau électrique complet car l’installation est vétuste.
    Je suis en triphasé.
    Je compte prendre un tableau 4 rangées pour équilibrer les phases.
    Je n’ai pas d’appareil fonctionnant en triphasé actuellement.
    Sur chaque rangée dois-je installer un différentiel tetrapolaire ou un bipolaire (40A ou 63A) classique associés à des interrupteurs Tetra ou bipolaire ?
    Sur la 4eme rangée je compte installer un différentiel Tetra ainsi qu’un interrupteur Tetra en prévision de l’installation d’une borne de recharge. Est ce adapté ?
    Dernière interrogation, sur un différentiel Tetra combien de lignes en triphasé peuvent être raccordées ?

    1. Bonjour Jérôme,
      Dans votre cas, nous vous conseillons de faire les 3 premières rangées avec des interrupteurs différentiels monophasés 40A.
      Sur la dernière, vous pourrez installer un différentiel tétrapolaire 40A avec des disjoncteurs tétra ou mono. A noter cependant qu’il ne faudra pas installer plus de 2 disjoncteurs tétra sur un tableau 13 modules.
      Pour le câblage, nous vous conseillons d’ajouter un répartiteur tétrapolaire, exemple en Legrand réf. 004884.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour,
        J’ai suivi votre conseil et commandé mes produits, reçus ce jour.
        Le soucis c’est que je ne sais pas où installer le répartiteur Legrand réf. 004884, je pensais le positionner en bout de 1ère rangée, à moins que ce ne soit pas possible.
        Sur la 3eme rangée, il y a un différentiel 40A, 2 disj 20A, 2 disj 16A puis différentiel 25A type HPI (4modules) associé à un disj tétra (pour borne de recharge) est il possible de faire une rangée de ce type?
        Sur ma 4eme rangée je dois positionner mon parafoudre tetra (6modules) qui sera alimenté depuis le répartiteur, je l’ai donc décalé d’un module pour isoler les connecteurs du peigne vertical est-ce correct?
        A côté du parafoudre j’ai un différentiel tétra qui alimentera les installations en tri phasé, je dois l’alimenter depuis le répartiteur également ou depuis le parafoudre?
        Enfin à côté du diff tétra, j’ai 2 disj 16A mono, je ne peux les relier au dif tétra car les connecteurs sont décalés sur les disjoncteurs et pas sur le différentiel…..

        Merci de vos réponses

        Cordialement
        Ensuite j’ai également un parafoudre tétrapolaire sur la 4ème rangée qui ne peut être alimenté par le peigne vertical

        1. Bonjour Jérôme,
          le répartiteur est souvent positionné à droite du tableau et il n’y a pas de règle de hauteur sur les rangées.
          Si vous manquez de place sur le tableau, il faudra ajouter un tableau une rangée ou prendre un tableau en 18 modules.
          Le parafoudre tétrapolaire se raccorde avec du fil, directement relié sur le répartiteur.
          En vous souhaitant une belle journée.
          L’équipe 123elec.

  16. Bonjour,
    Je reviens vous ennuyer (question postée le 2/04), j’ai quelques questions.
    – Le répartiteur peut il être installé sur le tableau (1ere rangée) ou à l’extérieur?
    – Sur la 3 ème rangée j’ai 1 différentiel 40A, 4 disjoncteurs puis 1 différentiel 25A qui sera associé a un disjoncteur Tetra en bout de rangée, est il possible de positionner ainsi le différentiel 25 A?
    – Sur la 4eme rangée le peigne vertical ne peut pas alimenter le parafoudre puisqu’il sera connecté depuis le répartiteur, je l’ai donc décalé en isolant les connecteurs du peigne, est-ce faisable ?
    – Le différentiel Tetra doit être alimenté par le répartiteur ou le parafoudre ?
    – Les 2 disjoncteurs en fin de 4eme rangée doivent être connectés au différentiel Tetra mais les connecteurs ne sont pas les mêmes ( décalés sur les disjoncteurs et alignés sur le différentiel) donc mon peigne Tetra ne convient pas, puis je utiliser des cordons de repiquage ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Jérôme,
      pour répondre à vos questions :
      * oui
      * oui
      * oui
      * par le répartiteur
      * oui
      En vous souhaitant une belle journée.
      L’équipe 123elec.

    1. Bonjour M. Zongo,
      En rénovation pour une mise en sécurité, oui vous pouvez placer un seul différentiel tétra en tête de tableau.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      L’équipe 123elec.

  17. Bonjour, et merci pour vos conseils avisés !

    Mon installation me semble étrange. Les 3 phases et le neutre, en provenance du disjoncteur de branchement, arrivent dans le tableau sur un disjoncteur tetrapolaire (attention, c’est un simple disjoncteur 32A, et pas un différentiel)

    En sortie, chaque phase alimenté une rangée, et chaque rangée est protégée par un différentiel 30mA.

    Ma question est la suivante : quel est l’intérêt d’un disjoncteur tetra en amont de la répartition des phases sur les rangées ? Il y a déjà le disjoncteur ENEDIS en amont de tout ca… Est-ce que je vais perdre en sécurité si je recâble tout simplement chaque phase directement sur le différentiel d’une rangée différente ?

    Merci pour vos lumières !

    1. Bonjour Nicolas,
      Si votre disjoncteur EDF est juste au-dessus du tableau, vous pouvez enlever le disjoncteur tétra en 32A. Mais si le disjoncteur EDF est dans une autre pièces ou dehors, il est alors obligatoire d’avoir une coupure (ici le 32A) en tête du tableau.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      L’équipe 123elec.

  18. Bonjour
    Je n’ai pas ou peu de notion en électricité . J’ai une installation en triphasé
    – logette EDF à l’extérieur de la maison ( général )
    – un disjoncteur GARDY DB90 dans le garage ( ou arrive l’électricité de la logette , je peux couper le courant général )
    – un 3ème disjoncteur différentiel DB90S ( derrière le DB90 ) qui ne sert que pour les prises extérieures ( éclairage essentiellement ou brancher un Karcher )
    Ce DB90S ne fonctionne plus ( bouton ne s’enclenche plus ) , je veux le remplacer
    Je ne sais pas quoi faire , par quel produit le remplacer ( il ne se fait plus ) et je ne vois pas l’intérêt d’avoir un 2ème disjoncteur différentiel
    Que me conseillez vous
    Merci d’avance

    1. Bonjour Eric,
      Vous pouvez remplacer ce disjoncteur de branchement par un interrupteur différentiel 40A 30mA et un disjoncteur 16A pour les prises.
      Ou alors, vous pouvez directement installer un disjoncteur différentiel 16A 30mA, tel que la référence : https://www.123elec.com/siemens-disjoncteur-differentiel-30ma-16a-type-ac.html. A noter que ces modules devront être installés dans un petit tableau électrique, exemple : https://www.123elec.com/gamme-materiel-electrique/tableaux-electriques/mini-tableaux.html.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  19. Bonjour
    J’ai une petite question.
    J’ai un abonnement triphasé, mais tous mes appareils sont en monophasé sauf une pompe à eau que je viens d’acquérir qui est en triphasé (kvcx 35/120 t)
    Sur la plaque signalétique : 230V3/400V3 1.9kW 6A/3.5A …
    Je voudrais savoir quel interrupteur différenciel je dois utiliser ?
    Je vous remercie d’avance

    1. Bonjour Said,
      Vous pouvez la raccorder sur un interrupteur différentiel 40A 30mA associé à un disjoncteur 10A.
      exemple en siemens : différentiel réf. SIE5SV3344-6KL et disjoncteur 10A réf. SIE5SL6410-7.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  20. Bonjour
    Je dois rénover mon électricité (datant des années 1970).
    Je suis en triphasé 9 kVA donc 3 kVA et 15A par phase.
    Ma question (bête..) A quoi cela sert de mettre des disjoncteurs supérieur à 15A ?
    Merci

    1. Bonjour Mme Robin,
      Votre question est pertinente. Effectivement, au-dessus de 15A votre disjoncteur principal coupera l’alimentation.
      Si vous gardez cet abonnement, cela ne sert à rien de mettre des disjoncteurs au-delà de 15A. Cependant, si vous avez besoin de changer d’abonnement triphasé 3x20A ou encore de passer votre compteur en monophasé 60A, dans ce cas vous pourrez prévoir une installation plus traditionnelle avec des disjoncteurs 20A ou 32A.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée.
      L’équipe 123elec.

  21. Bonjour
    Je dois alimenter une résistance pour la piscine 18kw en triphasé
    J ai alimente en 4 X 16mm2 comme câble, quel disjoncteur differentiel dois je mettre pour la protéger, mettre inter diff plus disjoncteur ou disjoncteur differentiel directement, donc un 30 ma mais quel amperage
    Merci par avance de votre retour

    1. Bonjour Jérôme,
      Pour 18KW, il vous faudra une protection tétra en 32A ou 40A. Il serait préférable de vous rapprocher du constructeur pour prendre la bonne protection, mais nous vous conseillons un disjoncteur différentiel pour gagner de la place dans le tableau.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  22. Bonjour
    Je dois rénover le tableau de mes parents qui est en tri, je pense mettre un interrupteur différentiel triphasé en tête d’installation et ensuite repartir les 3 phases sur 3 lignes de disjoncteurs.
    Puis je centraliser tout les neutres sous l’inter différentiel triphasé ?
    Le neutres sont difficilement identifiable
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Damien,
      Si vous rénovez le tableau, il faudra prendre le temps de tout repérer pour identifier les neutres et les remettre avec les bons circuits.
      Sinon, pour gagner du temps, vous pouvez seulement ajouter un différentiel tétrapolaire 30mA sur le tableau en sortie du disjoncteur de branchement. Cependant, il faudra, dans un second temps, remplacer les portes fusibles par des disjoncteurs phase + neutre.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

      1. Merci pour la rapidité de la réponse.
        Donc un disjoncteur tetrapolaire en tête de tableau avec les neutres dessus et ensuite mes 3 phases équilibrées avec disjoncteurs.
        Avec seulement la phase sur les disjoncteurs.

        1. Bonjour Damien,
          Non, si vous remplacez les disjoncteurs, il faudra remettre le tableau en ordre avec les neutres associés aux phases.
          Bon après-midi,
          L’équipe 123elec.

  23. Bonsoir
    J’ai des amis qui ont une installation vétuste en triphasé avec du bricolage un peu partout dans la maison et il y a toujours des fusibles à plomb sur différents tableaux , cela fait même peur !
    EDF viennent de changer le disjoncteur de branchement et installé Linky .
    Puissance 6Kva . J’ai pris un inter différentiel Legrand tétrapolaire 40A type AC 30ma , est ce le bon choix ?
    Je pars du du disjoncteur EDF et ensuite je suis le branchement initial car il n’y a aucune protection .
    En attendant vos conseils merci à l’avance.

    1. Bonjour,
      Effectivement, au vu de l’abonnement, une protection différentielle 40A pourra convenir dans le cadre d’une mise en sécurité, il faudrait cependant s’orienter sur un différentiel 40A type A qui sera plus complet, notamment pour la protection de la plaque de cuisson et du lave-linge.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  24. Bonjour, je vais faire installer une piscine. Je suis en triphasé. Le pisciniste souhaite recevoir les 3 phases en 6², et me demande de tirer ces 3 phases et les protéger au départ du tableau. Que faut il mettre? Merci

    1. Bonjour Patrice,
      Il faudra installer un différentiel 40A 30mA tétrapolaire ainsi qu’un disjoncteur de 32A tétrapolaire dans votre tableau principal.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  25. bonjour
    j ai un atelier alimenté par un cable en 5 X 16mm2 venant du tableau général qui arrive sur un sectionneur tetrapolaire suivi
    de disjoncteur 16 et 10 a pour les prises de courants et l éclairage
    mais les 3 prises triphasés sont branchées directement derrière le sectionneur ; je voudrait mettre un différentiel tripolaire ,doit il être de courbe c ou d car les prises servent a des moteur de 3ch et de quelle puissance?

  26. Bonjour.
    Je suis actuellement en train de remplacer mon vieux tableau à fusibles par un tableau avec disjoncteurs.
    Mon installation est en triphasé et je calcule donc pour mettre un inter différentiel 30ma en tête de chaque phase.
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas, pourriez vous s’il vous plait m’aider ?
    – On m’a installé un compteur Linky dont la puissance souscrite est de 12KVA (donc 20 ampères par phase).
    – Mon ancien disjoncteur 500ma est resté en place entre le compteur Linky et mon tableau de fusibles et il est réglé sur 30 ampères par phase.
    – Cependant lorsque je calcule selon les règles les ampères nécessaires à l’interrupteur différentiel en tête de chaque phase,
    le résultat est bien supérieur:
    Phase 1 -50 ampères
    Phase 2 – 68 ampères
    Phase 3- 45 ampères
    Je suis donc sensé mettre 3 interrupteurs différentiels 30ma à 63 ampères alors que le Linky est pour 20 ampères.
    Dans ce cas, puis je mettre ces 3 interrupteurs à 40 ampères ?
    Cela sous entendrait que je respecte la loi de laval, et que pour le moment, je n’ai jamais sollicité mon installation à fond.
    Merci d’avance pour vos conseils qui m’aideront bien.
    Cdt
    Jean-Marc

    1. Bonjour Jean-Marc,
      Dans votre cas il faut prendre comme référence la puissance de votre abonnement, au maximum 30A par phase. Vous pouvez alors installer des différentiels 40A, car la puissance sera limitée à 30A.
      Vous ne tenez pas compte du calcul aval (somme des disjoncteurs) si l’amont (abonnement) est inférieur à 40A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Je vous remercie infiniment pour vos réponses rapides et précises, surtout que j’avais employé le terme aval à mauvais escient.
        Cordialement.
        Jean-Marc

  27. Bonjour,
    Afin d’installer une borne de charge véhicule électrique (7,2kW) à 30m du tableau, puis-je utiliser du 10mm2 ?
    Le tableau étant en triphasé, puis-je mettre un interrupteur différentiel monophasé de 40A typeA en utilisant qu’une seule phase puis derrière un disjoncteur divisionnaire de 40A ?
    J’ai également regardé les ID tetrapolaire chez hager mais je ne vois que des type HI
    (exemple référence CDH840F). Est-ce similaire au type A ?
    Merci.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Vous devriez installer une borne en triphasée pour éviter le déséquilibre entre phase.
      Sinon le disjoncteur 40A monophasé doit être placé dans le tableau principal, le câble de 3G10mm² est suffisant. Dans le tableau du garage il faudra installer en arrivée un différentiel 40A de type A ou HPI.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  28. Bonjour,
    je vais installé un équipement de domotique dans mon tableau électrique triphasé qui me permettra d’obtenir les puissances instantanées des 3 phases. Pour cela je dois connecté chacune des phases (pour les voltages) et le neutre à l’équipement ainsi que 3 pinces ampèremétriques qui seront placés sur chaque phase.
    Le schéma de montage de l’équipement précise qu’il faut en anglais un ‘3 phase breaker’ en amont de l’arrivée des 3 phases sur l’équipement. Je suppose qu’il s’agit d’un interrupteur différentiel à 3 pôles .
    Dans mon coffret j’ai 3 phases qui alimentent 3 différentiels 40A 30ma desservant les différents disjoncteurs alimentant que des équipements monophasés.
    Puis je me passer d’ajouter un différentiel à 3 pôles en amont de l’équipement de mesure domotique si je récupère chaque phase en aval des 3 différentiels existants ?
    Merci.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      La notice vous indique d’installer un disjoncteur 3 phases, vous pouvez donc installer ce compteur sans différentiel comme un sous compteur traditionnel.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  29. Bonjour

    Actuellement mon tableau tetra n’a pas de différentiel (vieille maison abonnement 12kva) je voudrais en rajouter . Je pensais mettre un inter diff 32A 30mA tetra (car n’existe pas en tri) pour ce qui est en tri (cumulus, four) et un inter diff 32A 30mA 2P pour tout le mono .
    Qu’en pensez vous ?
    Suis je obligé de ramener le neutre en amont de l’inter diff tetra même si je ne l’utilise pas ?
    Merci

    1. Bonjour Maxime,
      Oui vous pouvez faire ce montage, mais nous vous conseillons de passer sur des différentiels en 40A (plus courant donc moins cher et plus adapté.) Il faudra bien amener le neutre sur le différentiel tétra, même s’il n’est pas raccordé en sortie.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  30. Bonjour,
    Mon compteur saute au général quand j’utilise plusieurs appareils en même temps mais pas dans un laps de temps régulier à chaque fois.
    J’ai quand même un abonnement en 12kvA 400V.
    En sortie d interrupteur général, j’ai donc 3 phases et 1 neutre qui sont reliés à un interr diff de 40A 30mA. De là ;part le Neutre et 1 phase vers mon tableau 3 rangées avec en tête de chaque rangée un 63A 30mA ( 2 de type AC et 1 de type À) ( les 3 rangées sont donc reliées à la même phase) .
    – es ce normal est surtout correct d’avoir 1 phase pour les 3 rangées ?
    – j’ai des 63A 30mA en début de chaque rangée, l’interr diff de 40A situé après l interr général devrait pas être plus important ?
    Merci beaucoup.

    1. Bonjour Benoit,
      Avec un abonnement 12KVA en triphasé, vous avez seulement 20A par phase.
      Si une phase dépasse 20A, le disjoncteur saute.
      Votre tableau électrique 3 rangées devrait être en triphasé, nous pensons que vous avez une phase qui est trop chargée.
      Le plus simple si vous n’avez pas d’appareillage électrique en triphasé serait de passer en abonnement monophasé 60A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  31. Bonjour,

    Est-il possible d’utiliser un interrupteur différentiel tretrapolaire pour y relier une prise tretrapolaire, une prise triphasé, et 3 prises « normales » chacune sur une phase ?

    Ou bien faut il un interrupteur différentiel tretrapolaire pour les 2 premiers cas, et 3 interrupteurs différentiels monophasés pour les 3 derniers cas ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Oui vous pouvez installer un interrupteur différentiel tétrapolaire et raccorder à la suite des disjoncteurs tétrapolaire, triphasé et monophasé.
      Certains fabricants ont un système de peigne tétrapolaire très pratique pour ce genre de connexion, exemple en Legrand référence 405201 à associer au module 406301 ou 406298.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  32. Bonjour,

    Je dois rénover le tableau d’un logement de fonction en TRI.
    En tête j’ai un hager ADC432F, il alimente tous les disjoncteurs en pontant phase par phase.
    Dois je continuer en suivant le montage sachant que je rajoute 1 32a et 3 20a ?
    Ou dois je à la suite de l’ADC432F alimenté des différentiel type A ET 2 AC ( 1 par ligne) ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Si vous reprenez le tableau intégralement, nous vous conseillons d’ajouter un deuxième différentiel tétra 30mA de type A pour alimenter les nouveaux disjoncteurs et répartir les disjoncteurs sur les 2 rangées.
      Il faudra reprendre l’alimentation du nouveau différentiel en amont du ADC432F.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  33. Bonjour,

    Je rénove actuellement notre maison, la partie électrique est à faire entièrement.
    Nous allons passer du monophasé au triphasé prochainement, avec un abonnement à 12kva (donc 20A par phase). Le Disjoncteur de Branchement est à l’extérieur, je veux donc mettre un interrupteur sectionneur tétrapolaire en tête de mon tableau à l’intérieur.

    1) Ma question est, quelle intensité choisir pour cet interrupteur sectionneur ?

    Nous allons avoir une PAC Géothermie en triphasé, ainsi qu’une pompe dans un forage d’eau

    2) Le chauffagiste m’a dit qu’il fallait un disjoncteur de 32A pour la PAC, mais je n’ai pas plus d’informations, ne faudrait-il pas directement un Disjoncteur Différentiel pour la PAC ? Et du coup quel type/courbe faut-il ?

    3) Pour la pompe du forage, je n’ai pas encore le modèle, mais faut-il un interrupteur différentiel+disjoncteur ou un Disjoncteur Différentiel directement ? Et quel type/courbe faut-il ?

    Merci d’avance

    Bien cordialement

    1. Bonjour Loïc,
      Pour le sectionneur il vous faut un 4X40A.
      Attention vous en pourrez pas tirer 32A sur un abonnement 20A par phase, il faut refaire le point avec votre artisan.
      Il pourra vous indiquer la puissance et la courbe de protection en fonction du groupe.
      Pour le forage, il sera moins couteux de prendre un interrupteur différentiel + un disjoncteur, mais pour gagner de la place vous pouvez installer un disjoncteur différentiel, de type A de préférence en courbe C ou D selon la pompe.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  34. bonjour,

    Je dois rénover un tableau secondaire dans un bâtiment annexe de la maison. L’arrivée est en triphasé + neutre classique. Est ce que je dois mettre en entrée un disjoncteur différentiel tétrapolaire puis repartir les phases en sortie ou bien mettre en entrée un disjoncteur classique tétrapolaire et mettre en sortie sur chaque phase un disjoncteur différentiel monophasé. Ou alors est ce indifférent ,les deux solutions sont possibles? Merci

    1. Bonjour Thierry,
      Les deux méthodes sont correctes cela va dépendre du nombre de disjoncteurs, pour 8 disjoncteurs ou moins, il sera plus intéressant d’installer un seul interrupteur différentiel tétrapolaire avec un peigne tétra pour répartir sur les disjoncteurs.
      Si vous avez plus de 8 disjoncteurs, il faudra une coupure générale en tête du tableau et installer 3 interrupteurs différentiels monophasés (1 par phase).
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  35. Bonjour,
    J’ai une installation électrique ancienne en triphasé qui n’a pas de protection différentielle.
    Les 3 phases sont à peu près équilibrées, mais il n’y a qu’un seul neutre en retour.
    Est-ce possible de mettre un inter différentiel Tetra au départ pour protéger l’ensemble.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Gilles,
      Oui, il vous faudra au minimum un interrupteur différentiel tétrapolaire 30mA de type A.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  36. Bonjour, Je sais que, dans une installation triphasée, si le neutre EDF est coupé du neutre de l’installation, il y a des tensions diverses qui se présentent entre chaque phase et ce neutre de l’installation. Ces tensions sont fonction des appareils connectés et peuvent aller par exemple de 90V à 300v ce qui occasionne bien des dégâts. Mon problème est que je veux mettre un inter différentiel au départ compteur, pour assurer un première protection globale. (J’ai ensuite plusieurs tableaux qui desservent les différentes parties de la maison en 240V phase et neutre.) Je pense que si ce différentiel saute et qu’il coupe le neutre une fraction de seconde avant les phases, je devrai avoir un pic de tension sur les appareils connectés au risque de voir: frigo, plaque à induction, ordinateur… enfin tout ce qui est électronique subir cette micro surtension et les mettre en panne. Les fabricants de différentiels coupent-ils les 3 phases avant le neutre ? C’est vrai qu’il s’agit de centièmes de seconde ,mais cela peut faire la différence sur les appareils électroniques. Qu’en est-il alors sur le risque que je prends en mettant cet inter différentiel ? Et d’ailleurs plutôt A ou AC ? vu que c’est juste après compteur.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Alain,
      Les protections différentielles ou disjoncteurs tétrapolaires qui sont imposés sur les tableaux électriques par la NF-C 15-100 en domestique coupent les 3 phases ainsi que le neutre en même temps sans créer de défaut de coupure de neutre, en fonctionnement normal, cependant ils n’assurent pas la protection des installations ou récepteurs en cas de rupture du neutre dû à un défaut technique sur ces appareils ou sur le réseau ou encore à une coupure mécanique.
      Ces systèmes jouent un rôle thermique et/ou différentiel avec une coupure au premier défaut (en régime de neutre résidentiel). Ils protègent selon le cas contre un court-circuit, une surcharge ou une fuite de courant.
      Les systèmes de protection anti-foudre installés n’assurent pas non plus la protection contre la rupture du neutre.
      Ils existent des systèmes de sécurité spécifiques pour se protéger de la rupture de neutre, cependant ces derniers sont très peu répandus en installations domestiques.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  37. Bonjour,

    Je suis en pleine rénovation d’une maison alimentée en tétra.
    J’ai « 1 tableau » principal avec un 1ID 40A 30mA qui protège l’ensemble de la maison.
    De ce tableau la, l’alimentation va sur 4 tablotins avec des fusibles a visser (très vieux) dans la maison (qui seront refait par la suite) + 1 tableau pour une partie pièce de vie (neuf) + 2 chauffe-eau en triphasé sous heure creuses.

    C’est 4 tablotins dans ma rénovation je vais protéger les départs via des tétrapolaire 20A car fils en 2.5mm2 + protection des chauffes-eau avec nouveaux contacteurs.

    Sauf que aujourd’hui, mon client souhaite faire une cuisine et repartir sur quelque chose de neuf.

    Mes questions sont :

    1. Par un soucis d’économie, puis-je utiliser mon ID40A 30mA en tête de mon alimentation pour protéger l’ensemble ? (4 tablotins, 1 dépendance, 2 chauffe-eau –> Que eux même seront protégés via un disjoncteur adapté) + rajout de la cuisine ?

    2. Pour mon tablotin de cuisine, je dois alimenter la plaque de cuisson en biphasé, et le reste en mono. Si je tire un câble de 5G6 protégé par un tétra dans le tableau principalet pour arrivé dans la cuisine, dois-je protéger via un différentiel dans le tablotin cuisine, ou le principal suffit ?

    3. Dans la règle des 8 disjoncteurs maximum par différentiel, est-elle applicable en triphasé ?

    je vous remercie beaucoup pour les réponses.

    Antho

    1. Bonjour Antho,
      Oui vous pouvez installer un interrupteur différentiel dans le tableau électrique principal, mais il faudra aussi les 4 disjoncteurs 20A pour protéger les alimentations (longueur maximum 12 ml en 2.5mm²). Il faudra quand même prévoir des coupures en tête de chaque tableau, vous pourrez installer des interrupteurs sectionneurs.
      Pour la plaque le 5G6² est inutile car le tableau électrique est alimenté en 2.5m². L’interrupteur différentiel sera déjà dans le tableau électrique principal donc il est inutile d’en ajouter un deuxième.
      Malheureusement, la règle des 8 disjoncteurs est aussi applicable sur les interrupteurs différentiels tétrapolaires.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

      1. Merci pour votre réponse rapide.

        En effet je vais devoir protéger des différents tableaux, le prix est évidemment pas le même au final :).

        Enfaite ma plaque de cuisson sera alimentée via un petit tableau dans la cuisine. Le tableau je vais le protéger avec un 5G4mm2 et un disjoncteur 25A ou 5G6mm² avec un disjoncteur 32A. Du coup je n’aurais pas besoin de remettre un différentiel dans mon tableau de cuisine. Dois-je mettre un interrupteur-sectionneur dans la tableau de cuisine ?

        Finalement le schéma c’est :

        ID40A 30mA tétra –> Disjoncteur pour les différentes alimentations –> Interrupteur sectionneur dans les différentes arrivées ?

        Merci a vous.

        1. Antho,
          Il ne faudra pas d’interrupteur différentiel supplémentaire dans le tableau cuisine, mais un sectionneur si vous avez plus d’un disjoncteur dans ce tableau.
          Le schéma de principe est le bon.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

  38. Bonjour,
    Nous allons refaire entièrement le tableau principal en triphasé d’une maison en rénovation.
    Pour des raisons de distance entre chaque lieu, Il y a déjà 2 sous tableau installé chacun alimenté par un 5G4 et chacun protégé en tête dans le tableau principale par un disjoncteur C32 ,
    -le premier sous tableau composé de 3 rangées(1phase par rangée) protège une habitation avec en tête de chaque rangée un ID 30mA 40A mono (2AC, 1A) avec différents déclic classique sur chaque rangée (équilibré au mieux) également dans ce tableau il y a un disjoncteur (non diff)16A tetra qui protège une plaque induction
    -le second sous tableau protège un local technique, une pompe filtration piscine en tri 5.3A et une pompe surpresseur arrosage en tri 3.2A également un circuit prise, un circuit lumière ce tableau contrairement au premier est équipé d’un interrupteur sectionneur
    Nous allons installer un troisième sous tableau constitué de quelques circuits prise et lumières il va être alimenté par un câble 5G4 protégé en tête par un C20
    Dans le tableau principale 4 rangées (probablement insuffisant nécessitant des rangées en plus) 3 rangée équipée chacune d’un ID protège une installation domestique classique, la 4eme rangée (ou plus) portera les 2 disjoncteurs C32 , le C20 ainsi que 2 C16 A et AC protégeant une PAC16KW , On envisage installé un inter dif 62 A en amont de tout cela.
    Actuellement le LINKI est calibré à 30 A

    Pouvez vous me donner votre avis sur tout cela

    1. Bonjour Patrick,
      Votre installation n’est pas au norme, vous devriez faire passer un électricien pour la vérifier.
      Les alimentations en 4mm² doivent être protégées au maximum avec un disjoncteur 25A (à vérifier en fonction de la longueur du câble).
      Apparemment, sur le premier tableau divisionnaire, il manque la coupure générale, sur le deuxième il manque les différentiels.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  39. A la lecture de ces commentaires très instructifs j’ai quand même encore un doute. Un disjoncteur type EDF réglé sur 30A permet-il 30 A par phase ou 10A par phase ? Et pour un disjoncteur différentiel 63 A (LEGRAND ref 411211) est-ce 63A par phase ou 21 A par phase ?
    Cordialement

    1. Bonjour Luc,
      Si le disjoncteur est réglé sur 30A, cela correspond à 30A par phase soit un abonnement 90A en triphasé. Si votre abonnement est en 30A triphasé cela correspond à 10A par phase.
      Pour la référence 411211, c’est 63A par phase.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  40. Bonjour et un grand merci pour vos conseils.
    J’ai repris une petite exploitation agricole alimentée par un compteur Linky avec abonnement triphasé + neutre 12KvA (20A par phase si j’ai bien compris) relié à un disjoncteur EDF réglé sur 30A (?). Mon prédécesseur devait avoir une puissance bien supérieure car voici la suite :
    – En tête de tableau principal un disjoncteur différentiel tetra polaire 63A 300mA courbe C (LEGRAND 411211)

    puis
    – un circuit pour la pompe de forage protégé par un disjonteur différentiel tri polaire 32A 30mA courbe D (LEGRAND 408071)
    – un départ vers un câble 4×16 mm2 de 250 m linéaire protégé par un disjoncteur différentiel tetra polaire 63A 30mA type AC (LEGRAND 411192)
    A l’arrivée de ce câble dans un second bâtiment se trouve un tableau secondaire avec en tête un interrupteur différentiel tetra polaire 63A 30mA type AC (LEGRAND 411662) alimentant :
    – Phase 1 + N un câble de 30 m en 1,5 mm2 pour un réseau d’éclairage de quelques dizaines de watts maximum, protégé par un disjoncteur 2P type C 10A
    – Phase 2 + N un câble de 50m blindé en 2,5 mm2 pour un réseau d’éclairage de 1000 W maximum, protégé par un disjoncteur 2P type C 16A
    – Phase 3 + N un câble de 30m blindé en 6 mm2 pour un réseau de prises (petit outillage d’une puissance cumulée inférieure à 5000W) protégé par un disjoncteur 2P type C de 32A.
    Tous les câbles sont enterrés et financièrement impossibles à modifier. Ma question porte donc sur l’équipement modulaire et particulièrement les 3 DD de 63 A : cet ampérage très élevé est-il problématique ? Existe-t-il un moyen simple de sécuriser mon installation ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Luc,
      Les interrupteurs différentiels 63A sont surdimensionnés, mais c’est cela vous apporte encore plus de sécurité.
      Apparemment, tous vos circuits sont protégés par un 30mA ? donc si vos circuits sont reliés à la terre, vous êtes protégés. Pour en être sûr, nous vous conseillons de faire vérifier votre installation par un électricien.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  41. Dans mon installation triphasée, j’ai perdu le neutre au niveau interne du différentiel 300 mA avec des dégâts de surtension importantes dans beaucoup d’appareil. Comment se protéger d’une telle panne? Il faut savoir que ceci peut aussi provenir du différentiel 30 mA………

    1. Bonjour Jean,
      Malheureusement, à part un contrôleur de tension couplé à un contacteur ou bobine MX, (très peut répandu en résidentiel), il n’existe pas de protection contre ce disfonctionnement.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  42. Bonjour,

    Est-il possible de brancher en disjoncteur tripolaie (sans neutre) en aval d’un interrupteur différentiel tetrapolaire (avec neutre) ?
    Merci

  43. Bonjour

    j’ai une installation triphasé avec l’essentiel 4 rampes sur la 1ere phase (alimentation par peigne vertical a 4 tetes) et sur la 3eme rampe un tetrapolaire seul. il recoit les phase 2 et 3 et est aussi relié a la phase 1 et au neutre de la rampe 3.
    Sa « destination » n’est pas indiqué dans le TGBT et il n’est associé a aucun disjoncteur divisionnaire… je ne sais ce qu’il alimente par le bas mais cela semble etre le seul appareil en tri de la maison (peut etre arrosage exterieur).
    Je souhaite passer en monophasé, les phases n’étant deja pas équilibrées. Les cables ont déja ete passé en 16mm2. Est ce que je prends un risque autre que le fait que cet appareil ne fonctionne plus en mono ?

    1. Bonjour,
      Je suis désolé mais le sujet est trop complexe, je vous conseille de faire intervenir un électricien.
      L’équipe 123elec

  44. Bonjour,
    Je rénove ma maison et je passe en triphasé avec un futur abonnement de 54KVA. (18 pzr phase). Enedis installe à l extérieur du bâtiment le compteur linky et le disjoncteur triphasé général type S
    On nous demande d installer une autre coupure de courant à l interieure de notre maison. ( disjoncteur triphasé instantané)
    Quel disjoncteur triphasé doit on installé ?
    Doit il être pareil que celui d enedis ?
    Avez vous un modèle sur votre site ?

    Merci
    Rita

    1. Bonjour Rita,
      Malheureusement, nous ne commercialisons pas de disjoncteur d’arrivée pour le tarif jaune.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

        1. Bonjour Rita,
          Votre abonnement en 54kva correspond à 90A par phase, il n’y a donc pas d’intérêt de mettre un disjoncteur en 60A par phase.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.