Nombre minimum de prises à installer dans un logement

Quel est le nombre minimum de prises à installer selon la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 préconise un nombre minimum de prises à installer dans chacune des pièces de votre habitation. Le but est de sécuriser au maximum votre installation électrique tout en gardant un confort d’utilisation de vos différents appareils. Après vous avoir décrit l’équipement minimal requis pour respecter les exigences de cette norme, je vous présente le nombre minimum de prises à disposer dans chaque pièce, selon la norme NF C 15 100.

Chaque prise de courant doit être installée au moins à 50 mm du sol et à 120 mm pour un socle de 32A. Faisons donc un tour dans une habitation.

Avant de vous préciser les exigences de la norme, il me semble important de vous indiquer la désignation d’une prise utilisée dans les textes. En effet, la norme électrique parle essentiellement de socles : 1 socle = 1 prise de courant.

Combien de prises électriques peut-on installer dans le salon ?

Débutons par la pièce de vie. Pour connaître le nombre minimum de prises à poser, il faut se référer à la surface.

  • La pièce mesure moins de 20m² ? Au moins 5 prises de courant sont requises.
  • Entre 20m² et 24 m² : un minimum de 6 socles.
  • Pour une superficie supérieure, le nombre conseillé est de 7.

La règle définie par la norme NF C 15-100 est d’installer un socle pour 4m² de surface, avec un minimum de 5 socles.

Quel est le nombre minimal de socles à prévoir dans la cuisine ?

Entrons maintenant dans la cuisine. Les exigences de la norme diffèrent selon le type de socle. Ceux disposant d’une intensité de 16A doivent être installés en fonction de la superficie de la pièce :

  • Une cuisine de plus de 4m² doit posséder au moins 6 prises électriques alimentés par un circuit dédié, dont 4 réparties au-dessus du plan de travail.
  • Pour une cuisine mesurant moins de 4m², on peut se limiter à 3 socles.

La norme précise que leur installation près de l’évier ou des plaques de cuisson n’est pas tolérée.

Les circuits spécialisés des gros électroménagers doivent être assurés par des prises dédiées :

  • une prise 32A pour le circuit des plaques de cuisson ou de la cuisinière,
  • un socle 16A pour l’alimentation du four, dans le cas où il est indépendant,
  • une prise de courant 16A spécifique au lave-vaisselle.

Si votre lave-linge est présent dans votre cuisine, son circuit électrique doit également être matérialisé par un socle 16A.

Où peut-on les placer dans la salle de bain ?

Continuons cette visite d’habitation par la salle de bain. La norme NF C 15-100 la répartit en volumes. Au niveau du volume 0 (baignoire et douche), du volume 1 (hauteur de 2,5m au-dessus de la baignoire ou de la douche) et du volume 2 (situé à moins de 60 cm de la baignoire ou de la douche), aucune prise électrique ne doit être installée.

  • Au minimum, une prise de courant avec terre doit être placée « hors volume » (en-dehors des volumes 0, 1 et 2).
  • Une seule exception : une prise rasoir TBTS peut également être prévue dans le volume 2.

Prises 2P+T : où les installer dans la chambre et les autres pièces ?

Finissons par les dernières pièces d’un logement. Quelle que soit la surface de votre chambre, elle doit posséder un minimum de 3 prises de courant 16A. La norme électrique précise également que leur répartition doit être effectuée en périphérie.

Dans les autres pièces de plus de 4m², le minimum d’une prise est requis. Pour les espaces plus petits, aucune exigence n’est précisée.

Selon vos besoins, vous pouvez installer d’autres prises 2P+T. Il s’agit ici d’une énumération du nombre minimum requis afin que votre installation électrique soit conforme à la norme NF C 15-100.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à découvrir le tuto pour apprendre à remplacer une prise électrique.

A noter qu’un disjoncteur 16A avec une section de fil de 1,5mm² peut protéger un maximum de 8 prises électriques. Et pour 12 prises de courant, vous devez opter pour un disjoncteur de 20A avec une section de fil de 2,5mm².

Pour le choix des appareillages électriques de votre logement, rendez-vous sur notre site de vente en ligne.

4/5 - (4 votes)
Résumé
Norme NF C 15-100 : zoom sur les prises électriques
Titre article
Norme NF C 15-100 : zoom sur les prises électriques
Description
Combien de prises électriques sont requises par la norme NF C 15-100 ? Découvrez, pièce par pièce, quelles sont les exigences minimum pour qu'une installation électrique domestique soit conforme.
Auteur

5 réflexions sur « Quel est le nombre minimum de prises à installer selon la norme NF C 15-100 ? »

  1. Quel article super-intéressant! Les informations sur le nombre de prises électriques minimums dans chaque pièce d’une maison et les normes d’installation dans les salles de bains. Sont des normes qui existent ici aussi Au Québec. Je ne suis pas électricien, mais inspecteur en bâtiment, ceci dit je dois évaluer si ces normes sont respectés.

  2. Bonjour, pouvez vous m’indiquer si il y a des restrictions en matière d’installation de goulottes électriques dans un appartement mis en location?
    Je précise:
    – Peut-il y avoir des goulottes au niveau des plaintes ou ces dernières doivent par obligation être au niveau du plafond?
    – Peut il y avoir des goulottes pour interrupteurs ou faut il obligatoirement que les fils soient encastrés?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Thomas

    1. Bonjour Thomas Sauzet,
      La pose de goulotte ou moulure en plinthe est effectivement autorisée mais doit respecter les préconisations de la NF C 15-100. Ainsi, la goulotte ou moulure doit notamment être au moins à 1.5cm du sol si elle est sur une plinthe ou au moins à 10cm du sol en cas d’absence de plinthe. Elle doit également avoir un indice de protection au moins égal à IK07. Ces goulottes peuvent aussi être mise en place autour du cadre de porte pour l’interrupteur. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser les accessoires pour les coudes, dérivations, embouts afin de respecter la norme.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée.
      L’équipe 123elec.

  3. Bonjour, je vais aménager dans un logement hlm et dans le salon salle à manger de plus de 20m2 il n’y a que 3 prises très espacé, je vais devoir mettre un nombre considérable de multiprises , dans les chambres 1 seule prise. Ça me paraît évident que ce n’est pas aux normes, mais ont ils le droit? merci d’avance pour votre aide.
    Marie

    1. Bonjour, les normes dépendent de l’année de construction et ne sont pas rétroactives. Il se peut donc qu’en fonction de l’année de construction, le nombre de prises minimum par pièce ait été différent de ce qui est imposé par la norme actuelle. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.