Comment et pourquoi installer un variateur LED ?

Comment et pourquoi installer un variateur LED ?

Le variateur LED, variateur de lumière ou variateur d’intensité, est un équipement électrique simple à installer qui permet de jouer sur l’ambiance lumineuse de votre espace. 123elec vous explique comment remplacer vos vieux interrupteurs par un variateur aux fonctionnalités plus innovantes.

Variateur LED : qu’est-ce que c’est ?

Variateur LED SchneiderLe variateur LED agit comme un interrupteur, mais avec une subtilité supplémentaire. En effet, il permet d’allumer et d’éteindre la lumière, c’est un premier point important. Mais il va plus loin que l’interrupteur traditionnel puisqu’il permet de varier l’intensité lumineuse de votre pièce.

Comment installer un variateur LED ?

Cet équipement électrique est en somme assez simple à installer, surtout s’il s’agit de remplacer votre interrupteur traditionnel. Dans la plupart des cas, avec les variateurs 2 fils, nul besoin d’aller chercher le câblage, tout est à disposition.

Voici les étapes à suivre pour installer votre interrupteur variateur de lumière :

  • étape 1 :  sécurité oblige, coupez le courant sur le disjoncteur général ;
  • étape 2 : démontez votre interrupteur. Retirez la plaque de finition et dévissez les vis qui fixent le mécanisme ;
  • étape 3 : retirez les fils du mécanisme et enlevez ce dernier ;
  • étape 4 : prenez le mécanisme de votre variateur LED et réalisez les branchements. Tout est censé être indiqué pour l’installation des fils (le fil rouge se met sur le L et le fil violet, orange ou noir sur le symbole barré phase) ;
  • étape 5 : vissez les fils électriques au contacteur ;
  • étape 6 : placez le mécanisme dans le boîtier et vissez-le ;
  • étape 7 : placez la plaque de finition ;
  • étape 8 : remettez l’électricité et testez votre variateur LED.

Pourquoi installer un variateur de lumière ?

On pense de prime abord au confort apporté par cette solution. Vous l’aurez certainement remarqué, la lumière n’est jamais à la bonne intensité malgré un choix judicieux d’ampoules. Pourquoi ? Tout simplement parce que le besoin de lumière est dicté par deux paramètres : la luminosité extérieure et l’activité que vous pratiquez.

Lorsque la nuit tombe doucement ou que le beau temps n’est pas au rendez-vous, vous ressentez le besoin d’allumer la lumière. Pour autant, dès lors qu’il ne fait pas nuit, vous avez parfois simplement besoin de petits points lumineux pour compléter la lumière du jour.

Dans une pièce, vous êtes amené à pratiquer différentes activités. Prenons l’exemple d’un salon : vous pouvez recevoir du monde, lire, regarder la télévision, etc. Tantôt vous aurez besoin d’une belle lumière, tantôt vous souhaiterez simplement un éclairage plus intime.

Le variateur LED vous permet d’adapter la lumière à vos besoins en réglant l’intensité de celle-ci.

Autre atout loin d’être négligeable : les économies d’énergie. Pourquoi utiliser tout le potentiel d’une ampoule LED si vous n’avez besoin que d’un éclairage d’appoint pour regarder la télévision par exemple ? Jouez avec votre variateur pour réduire vos dépenses d’énergie et cessez de dépenser trop lorsque vous n’avez pas besoin d’un fort éclairage.

Une réflexion au sujet de « Comment et pourquoi installer un variateur LED ? »
  1. Bonjour!
    Je vous remercie pour cet article qui va inciter les gens à faire des rénovations pour économiser de l’énergie.
    Il faut souligner aussi qu’on doit avoir une ampoule compatible avec ce genre de variateur. On parle donc d’une ampoule dimmable qui permet d’adapter son éclairage (variation entre 0 et 100% de l’intensité lumineuse). Si l’ampoule n’est pas dimmable, l’allumage de l’ampoule se réalisera en clignotant et vous risqueriez de l’endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.