climatisation

Tous nos conseils pour utiliser une climatisation de façon économique

Vous pensez installer une climatisation dans votre logement pour un meilleur confort au quotidien. 123elec vous propose de vous partager ses astuces afin de réaliser de nombreuses économies grâce à l’installation d’une climatisation réversible.

Qu’est-ce qu’une climatisation ?

pack climatisationUne climatisation, aussi appelée « climatiseur » ou « pompe à chaleur (PAC) air-air », est un appareil qui permet de réguler la température d’une pièce.

Très utilisée dans les bureaux professionnels, la clima est installée, depuis plusieurs années, dans les foyers notamment dans les régions chaudes en France.

Même si au départ, elle permettait uniquement de rafraîchir l’air chaud pour disposer d’une ambiance plus fraîche, la climatisation réversible, cette solution deux-en-un, peut désormais modifier la température dans les deux sens : en hiver, elle joue le rôle de chauffage pour réchauffer l’air et en été l’air est rafraîchi pour un confort optimal au quotidien tout au long de l’année.

Différentes solutions techniques s’offrent à vous : les clim mobiles et les climatisations réversibles fixes mono-split ou bi-split. 123elec a sélectionné pour vous les marques Airton et Supra qui proposent des climatiseurs robustes et performants.

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Vous avez décidé de vous équiper d’une climatisation réversible ? Voici les avantages dont vous bénéficiez :

  • un confort de vie agréable grâce à une température ambiante adaptée toute l’année ;
  • le taux d’humidité réduit dans votre logement pour un air pur et sain ;
  • l’obtention des aides financières pour l’installation d’une climatisation réversible (aide de l’ANAH par exemple) ;
  • des économies en réduisant considérablement votre facture énergétique (estimées entre 30 % et 50 % l’hiver) ;
  • le respect de l’environnement car la climatisation réversible consomme peu d’électricité ;
  • comme vous n’avez plus besoin d’installer des radiateurs sur vos murs, vous gagnez de l’espace pour parfaire votre décoration intérieure.

Gardez à l’esprit que l’utilisation d’une climatisation réversible offre un rendement nettement supérieur au chauffage électrique ou au chauffage au gaz.

avantages climatisation

Nos astuces pour faire des économies grâce à une climatisation

Malgré l’installation d’une climatisation et les avantages dont vous bénéficiez, on vous partage nos conseils pour faire encore plus d’économies au quotidien et ainsi réduire votre consommation d’énergie. C’est assez simple à mettre en place.

Choisir le bon emplacement pour sa clim

Afin de diminuer la consommation d’électricité d’une climatisation, l’unité extérieure doit être installée à un endroit stratégique. 123elec vous recommande de vous :

  • renseigner sur la distance entre l’unité et le mur ;
  • supprimer les végétaux qui peuvent gêner l’unité extérieure ;
  • éviter d’installer le bloc directement face au soleil, face à des vents violents ou au sens contraire du vent.

faire des économies grâce à sa climatisation

Les gestes à adopter avec sa clim

Voici quelques habitudes à prendre pour réduire votre consommation d’énergie. Tout d’abord, pour un fonctionnement optimal de votre climatisation, il est important de régler votre appareil pour ne pas dépasser 8° d’écart entre la température intérieure et extérieure.

Ensuite, pensez à fermer les portes et les fenêtres quand l’appareil est en marche et éteignez-le si vous partez le soir, en week-end ou en vacances. Plus votre maison est bien isolée, plus la clim est économique.

Enfin, réalisez un entretien régulier de votre climatisation notamment au niveau des filtres pour optimiser votre consommation d’énergie. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le sujet, le plus simple est de faire appel à un professionnel.

Pour conclure, la climatisation réversible est une très bonne alternative pour faire des économies et réduire sa consommation d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.