Qu'est-ce qu'un perforateur burineur ?

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?

Pour tous vos travaux, que ce soit des petits ou plus grands chantiers, vous avez besoin du matériel adapté pour effectuer du travail efficace. Le perforateur burineur est plus performant qu’une perceuse, il est parfait pour associer les fonctions de perçage et burinage. Mais savez-vous vraiment à quoi sert un perforateur burineur ?

À quoi sert un perforateur burineur ?

Marteau perforateur burineur MetaboSi vous avez l’intention de débuter un chantier en électricité, vous avez certainement besoin d’un perforateur burineur.

Cet outil fait partie de la famille de l’outillage électroportatif. Il peut également être appelé « marteau perforateur burineur ». Il permet généralement de réaliser des travaux de maçonnerie et dispose de deux fonctions principales. Le perçage notamment de matières dures et le burinage, qui est l’action de casser et de démolir pour dégrossir un travail de maçonnerie.

Notons qu’il a beaucoup plus de capacité qu’une simple perceuse. En effet, en mode perçage, cet outil perce le béton, la brique et aussi le bois et le métal. En mode burinage, il est capable d’enlever et casser du carrelage ou de la pierre.

Les caractéristiques techniques d’un perforateur burineur

Composition de l’outil

Un perforateur burineur est principalement composé de différents éléments :

  • une poignée à l’avant permettant une bonne tenue en main,
  • un mandrin (type SDS+ ou SDS Max) clipsable sans vissage,
  • un sélecteur de mode différent selon les modèles (perçage, burinage, etc.),
  • un interrupteur pour le mettre en marche,
  • un inverseur de sens de rotation.

Perforateur burineur avec ou sans fil

Il existe deux types de perforateur burineur : avec ou sans fil (sur batterie). Le perforateur burineur filaire est plus puissant et plus performant que son homologue à batterie. Il perce des matériaux plus durs et est idéal pour de lourds chantiers. Cependant, il nécessite un branchement filaire sur secteur voire une rallonge électrique pour être plus mobile. Le perforateur burineur sans fil est, quant à lui, plus maniable et est conseillé pour des petits travaux sur des matières moins dures.

Comment choisir un perforateur burineur ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un perforateur burineur, voici quelques critères à prendre en compte.

En effet, selon votre besoin en termes de travaux, le choix ne se porte pas sur le même produit. Le type de travaux à réaliser et la fréquence d’utilisation sont deux critères essentiels :

  • pour les petits travaux réalisés par des particuliers, occasionnellement, les perforateurs burineurs électromécaniques (percussion mécanique) sont à conseiller car plus légers et plus maniables.
  • pour des travaux plus lourds, les perforateurs burineurs électropneumatiques (percussion à l’aide d’un système à air comprimé et pistons) sont parfaits pour une utilisation intensive.

Certains éléments techniques sont importants : la force de frappe ou puissance (Joules), la fréquence de frappe (nombre de coup par minute), la vitesse de rotation (tours par minute), le poids et le bruit généré. N’hésitez pas à comparer les produits pour sélectionner celui qui correspond le mieux à votre besoin.

De nombreuses marques sont disponibles dans les magasins de bricolage. Je vous conseille les marques Metabo et Makita. Ces marques sont reconnues dans le monde entier par les pros du bricolage.

Qu’est-ce qu’un perforateur burineur ?
Note : 5 (100%) / 1 avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.