RE2020, la réglementation environnementale

Qu’est-ce que la réglementation RE2020 ?

Vous pensez faire construire. Vous aviez en tête la RT2012 (réglementation thermique 2012). Les normes évoluent sans cesse pour proposer des constructions moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement. Sachez que pour répondre aux engagements pris par la France face au climat notamment suite aux Accords de Paris de 2015 et la COP21, une nouvelle réglementation environnementale RE2020 sera mise en place très prochainement, à partir du 1er janvier 2020 et applicable à partir du 1er janvier 2021.

RE2020 : kezako ?

La réglementation environnementale 2020, aussi appelée RE2020, est un ensemble de règles mises en place pour les constructions de logements neufs. Elle succède à la RT2012 actuellement en vigueur. La réglementation thermique (RT) est remplacée par une réglementation plus large au sens environnemental.

La RT2012 est toujours en vigueur à l’heure où j’écris cet article mais elle sera obsolète à partir du 1er janvier 2020. Ce sera alors la RE2020 qui sera applicable à partir du 1er janvier 2021.

C’est la loi ELAN (Evolution du Logement, l’Aménagement et le Numérique), publiée en novembre 2018, qui détermine les objectifs de la réglementation RE2020 en termes de performances énergétiques et environnementales.

Que préconise la réglementation RE2020 ?

La réglementation environnementale 2020 met l’accent sur :

  • la création de bâtiment à énergie positive : le logement produit plus d’énergie électrique qu’il n’en consomme.
  • la création de bâtiment à faible empreinte carbone : l’objectif est de réduire l’impact écologique de la construction à la démolition.
  • La mise en place d’une expérimentation E+C- et d’un label E+C– pour énergie positive et réduction de carbone. Ce label sera bientôt très recherché.

La RE2020 propose 4 niveaux de performance pour l’évaluation de l’énergie (énergie positive ou E+) et 2 niveaux pour l’évaluation du carbone (réduction de l’impact carbone ou C-).

L’expérimentation E+C- a été mise en place, en novembre 2016, avec tous les acteurs de la construction pour permettre de tester les objectifs et la faisabilité de la réglementation RE2020, avant sa mise en place officielle.

Pour se familiariser avec cette nouvelle réglementation, les maîtres d’ouvrage peuvent rejoindre cette expérimentation et acquérir de nouvelles compétences pour être prêts lors de la mise en place effective de la RE2020.

Avec la nouvelle réglementation environnementale RE2020, voici quelques indications à prendre en compte :

  • Chauffage : consommation inférieure à 12 kWhep/m²/an (kilowatt/heure d’énergie primaire par m² et par an)
  • Recours aux énergies renouvelables (poêle à bois, pompe à chaleur, capteurs solaires thermiques pour l’eau chaude, panneaux photovoltaïques pour l’électricité, un chauffe-eau thermodynamique, etc.)
  • Importance de la qualité de l’air intérieur du logement
  • Importance de l’isolation phonique

L’objectif global est de limiter le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. La maison RE2020 est finalement une maison passive mais qui présente plus de performances. Contrairement à la maison passive qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme, la maison RE2020 produit plus d’énergie qu’elle en a besoin.

La RE2020 et l’importance du choix des produits

Le choix des produits et leur cycle de vie dans la construction a une grande importance pour la RE2020 et l’expérimentation E+C-.

La fiche PEP (Profil Environnemental Produit) associée à certains produits électriques va prendre tout son sens. Elle contient les caractéristiques environnementales et l’impact sur l’environnement tout au long de la vie du produit (conception, fabrication, utilisation, recyclage).

Le choix du matériel électrique sera très important surtout pour la construction de ces maisons éco-responsables.

Qu’est-ce que la réglementation RE2020 ?
Note : 5 (100%) / 1 avis
Résumé
La réglementation environnementale RE2020
Titre article
La réglementation environnementale RE2020
Description
Dans la continuité de la réglementation thermique 2012, la RT2012, une nouvelle réglementation pour la construction de logements neufs entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Il s'agit de la RE2020, la réglementation environnementale 2020.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.