Que faire lors d'une panne électrique ?

Que faire en cas de panne électrique ?

Qui n’a jamais connu de coupure d’électricité dans son logement ? Une ampoule qui a grillé ? Les plombs qui ont sauté ? Pour identifier l’origine d’une panne électrique, il est possible d’effectuer quelques tests afin de mesurer l’ampleur du problème.

D’où provient ma panne électrique ?

Il y a trois grands cas de figure qui provoquent une coupure sur le réseau électrique domestique. Il s’agit souvent de petits incidents pouvant être réglés facilement.

Le dysfonctionnement d’un appareil

Vous souhaitez utiliser un équipement électrique de votre logement et il ne fonctionne pas. Essayez de brancher un autre appareil sur la même prise afin de savoir si le problème provient du 1er équipement ou du réseau. Dans le cas où les 2 appareils ne fonctionnent pas, il est conseillé de tester les autres prises de la pièce. Si les équipements ne s’allument toujours pas, il convient de vérifier si le disjoncteur du circuit, présent dans le tableau électrique, s’est déclenché. La manette du disjoncteur est abaissée ? Réenclenchez-la et observez le temps de re déclenchement :

  • Immédiat : votre appareil provoque un court-circuit, il est nécessaire de la faire réparer ou de le remplacer.
  • Au bout de quelques minutes : le circuit électrique concerné est en surcharge, il est important de diminuer le nombre d’équipement.
  • Pas de redéclenchement : il s’agit d’un défaut passager, ou d’une surcharge passagère, qu’il est tout de même préférable de surveiller.

Que faire ne cas de panne électrique due à un dysfonctionnement d'appareil ?

Une lampe qui ne s’éclaire pas

Dans cette situation, la première chose à faire est de vérifier si d’autres luminaires sont concernés. Si ce n’est pas le cas, il suffit tout simplement de remplacer l’ampoule afin de vérifier si le problème provient du luminaire ou de l’ampoule.

Dans le cas où plusieurs lampes de votre logement ne s’allument pas, il faut aller vérifier l’état du disjoncteur présent dans le tableau électrique. Après l’avoir réenclencher, la manette du disjoncteur s’abaisse automatiquement ? La panne électrique provient de la douille et/ou de l’interrupteur. Sinon, le défaut est simplement passager, mais à surveiller.Que faire ne cas de panne électrique due à une lampe qui ne s'allume pas ?

Panne électrique générale dans tout le logement

Les plombs ont sauté ? Allez directement vérifier le disjoncteur principal de votre installation électrique. Si sa manette de déclenchement n’a pas bougé, il s’agit d’une coupure réseau. Dans le cas où le disjoncteur est en position OFF (ou position 0), vous pouvez le réarmer afin de voir à quel moment il se redéclenche :

  • Immédiatement : la panne électrique provient sûrement d’un défaut sur un circuit de prises ou d’éclairage. La solution est alors d’abaisser l’ensemble des manettes des disjoncteurs divisionnaires afin de les mettre sur OFF puis de les réenclencher un par un. Si le disjoncteur principal se déclenche de nouveau, il s’agit d’un dysfonctionnement d’appareil sur le circuit concerné. Recherchez l’équipement concerné et remplacez-le, s’il ne peut être réparé.
  • Après quelques minutes : votre consommation électrique est trop importante par rapport à votre abonnement. Vous pouvez alors modifier votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité ou arrêter les équipements trop énergivores.
  • Le disjoncteur ne se redéclenche pas : un défaut passager ou une surconsommation passagère est survenu sur votre réseau électrique.

Que faire ne cas de panne électrique générale ?

Les problèmes les plus fréquents

Comme expliqué dans les principaux cas de figure, les courts-circuits font partie des incidents les plus fréquents. Le disjoncteur divisionnaire qui assure la protection du circuit concerné coupe alors l’alimentation. Une fois le circuit identifié, il suffit de réarmer le disjoncteur, après avoir résolu l’incident.

Une autre possibilité, évoqué dans le 1er schéma ci-dessus, est la présence d’un défaut d’isolement sur un appareil électrique. C’est ce que l’on appelle « fuite » de courant. Lorsque la fuite dépasse les 30mA, elle est détectée par l’interrupteur différentiel qui coupe automatiquement l’alimentation.

Une panne électrique peut aussi être générée par une surconsommation due à un trop grand nombre d’appareils branchés en même temps. Vous dépassez alors la puissance maximale de votre abonnement et enclenchez la coupure de l’alimentation générale de votre logement via le disjoncteur principal. Si vous ne souhaitez pas modifier votre contrat auprès de votre fournisseur d’électricité, vous avez la possibilité d’installer des délesteurs dans le tableau électrique. Ils permettent de prioriser les différents équipements.

Si vous rencontrez une panne électrique et que vous n’êtes dans aucun cas de figure expliqué dans cet article, faites appel à un professionnel. Dans la mesure également où vous ne vous sentez pas à l’aise avec la manipulation nécessaire pour résoudre votre incident, faites appel à un professionnel.

 

Avez-vous récemment eu une coupure de courant dans votre logement ? De quelle nature était-elle et avez-vous pu la résoudre vous-même ?

 

Source des informations de l’article, magazine SysèmeD.

5/5 - (1 vote)
Résumé
Que dois-je faire lors d'une panne électrique dans mon logement ?
Titre article
Que dois-je faire lors d'une panne électrique dans mon logement ?
Description
Une panne électrique dans une habitation peut avoir plusieurs origines. Pour vous permettre de bien identifier le problème et de réagir en conséquence, 123elec vous expose les principaux cas de figure pouvant provoquer une panne électrique.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.