Zoom sur la variation d’éclairage avec un interrupteur variateur

Pour la gestion de l’éclairage dans votre logement, il existe différents types d’appareillages. Vous connaissez certainement l’interrupteur va et vient, le double va et vient et le bouton poussoir. Aujourd’hui, je vais plus particulièrement vous parler de l’interrupteur variateur qui vous permet de régler l’intensité de l’éclairage par rapport à vos envies et vos besoins. Voyons ensemble ce qu’est un variateur d’éclairage (utilité, types, marques) et comment l’installer.

Qu’est-ce qu’un interrupteur variateur ?

Interrupteur variateur siemensSur le marché de l’appareillage électrique, vous pouvez trouver différentes appellations pour nommer le variateur d’éclairage : variateur de lumière, variateur d’intensité, variateur de lampe, variateur électrique ou encore écovariateur. Tous désignent ce petit dispositif électrique permettant d’adapter l’ambiance lumineuse et régler l’intensité de la lumière.

L’interrupteur variateur vous permet d’apporter une ambiance intime lors de vos soirées, vos apéros en tamisant la lumière. Au contraire, vous pouvez définir une lumière intense, pour un éclairage directionnel, afin de lire votre livre confortablement.

C’est simple : c’est à vous de choisir et de gérer la lumière dans votre pièce en fonction de vos besoins.

Différents types de variateurs d’intensité

Pour la gestion de l’éclairage, vous avez le choix entre divers types de variateurs :

Les variateurs rotatifs, les interrupteurs variateurs, les variateurs micro-modules qui se dissimulent derrière un bouton poussoir, les variateurs modulaires qui s’installent au tableau, etc.

Par ailleurs, il existe également des variateurs à double fonction à savoir fonction interrupteur et fonction variateur. En effet, comme un interrupteur, il allume la lumière en appuyant dessus. Cependant, si on le tourne, il intensifie plus ou moins la lumière.

Certains permettent aussi de venir raccorder des commandes déportées afin de pouvoir piloter votre variateur de plusieurs endroits.

Enfin prenez soins de vérifier que vos ampoules permettent la variation (qu’elles soient dimmables) et que votre variateur est adapté à vos sources.

Comment installer un interrupteur variateur ?

Prenons l’exemple d’un variateur d’éclairage Legrand.

Munissez-vous du matériel adapté pour l’installation de l’écovariateur à savoir un tournevis plat et un cruciforme. Avant de commencer, pensez à couper le courant électrique et à vérifier l’absence de courant afin de réaliser vos travaux en toute sécurité.

Démontez l’ancien interrupteur en enlevant la plaque de finition et en débranchant les fils électriques. Raccordez le variateur d’éclairage en prenant compte des symboles et des couleurs (L = Phase = fil rouge ou marron et symbole phase coupée = fil violet, orange ou noir).

Ensuite, vissez le mécanisme dans son emplacement. Clipsez la plaque de finition puis remettez le courant électrique.

Différentes marques de variateur de lumière

Vous souhaitez acheter un interrupteur variateur. Différentes marques sont disponibles sur le marché. Nous pouvons citer par exemples les marques Legrand, Schneider, Yokis et Siemens, pour la qualité, la robustesse et la facilité d’installation de leurs produits.

Chaque marque propose des esthétiques, des couleurs et des matières pouvant correspondre aux goûts du plus grand nombre, s’adaptant parfaitement à votre décoration d’intérieur.

Vous vous demandez où acheter un variateur de lumière ? Les sites Internet de vente en ligne de matériel électrique sont une bonne alternative aux magasins. En effet, vous pouvez passer commande en quelques clics depuis votre canapé et vous bénéficiez tout de même d’un service client efficace et d’un conseil technique par des professionnels de l’électricité. Cerise sur le gâteau : vous profitez de prix beaucoup plus attractifs qu’en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.