Comment installer un bac d'encastrement ?

Comment installer un bac d’encastrement ?

Il existe différents types de bacs d’encastrement de diverses marques. Vous pouvez également retrouver un bac d’encastrement universel qui saura s’adapter à diverses configurations. Nous allons ici vous expliquer à quoi ça sert et comment l’installer.

Rappel de ce qu’est le bac d’encastrement

Bac d'encastrement universelUn bac d’encastrement est une solution esthétique et sécurisante qui permet de placer, à l’abri, vos panneaux de contrôle et autres tableaux électriques. Cela est très appréciable lorsque ceux-ci se trouvent dans une pièce principale de la maison. Non seulement cela permet de cacher tous ces éléments électriques, mais c’est aussi une solution idéale pour qu’un enfant ne puisse pas jouer avec le tableau électrique. En effet, même si, aujourd’hui, les installations sont de plus en plus sécurisées afin d’éviter tout incident, il est toujours préférable de veiller à limiter au maximum l’accès aux tableaux électriques et autres gaines.

Le matériel requis pour installer un bac d’encastrement

Les étapes pour installer votre bac d’encastrement

1 – Présentez le bac sur la cloison pour tracez des repères. Vous pouvez positionner un niveau à l’intérieur de votre bac d’encastrement pour être sûr que vos repères soient correctement placés. Idéalement, l’axe doit être positionné à 1,30 m du sol.

2 – Tracez un trait à l’intérieur des repères de traçage, retirez le bac puis reliez les différents repères pour délimiter la partie à scier. Vérifiez une fois de plus, avant la découpe, que tout est bien de niveau. Utilisez votre scie sauteuse pour ouvrir la cloison. Placez à nouveau le bac d’encastrement et vissez-le directement en utilisant les de fixation. Certains modèles sont équipés de pattes de fixation. Pour cela, il suffit de les rabattre dans l’ouverture de la cloison puis de les visser.

3 – Passez ensuite les différentes gaines électriques dans le bac.

4 – Il est temps, à présent, de fixer le tableau électrique dans le bac. Dans le cadre d’un bac d’encastrement, vous disposez d’emplacement en bois au fond du bac dans lesquelles vous pouvez vous visser directement. Raccordez ensuite le bac au bornier de terre.

5 – Il ne vous reste plus qu’à placer la porte du bac d’encastrement sur les charnières et à raccorder la liaison équipotentielle.

Vous disposez à présent d’un équipement électrique sécurisé et totalement neutre en termes esthétiques. Même si votre installation électrique se trouve dans un garage, le fait d’utiliser un bac d’encastrement permet de protéger votre matériel électrique de la poussière et des éventuels nuisibles.

Comment installer un bac d’encastrement ?
Votre avis nous intéresse
Résumé
Installer un bac d'encastrement sur une cloison
Titre article
Installer un bac d'encastrement sur une cloison
Description
Pour protéger et dissimuler votre installation électrique, vous pouvez utiliser un bac d'encastrement. Le blog 123elec vous propose un article qui vous explique les différentes étapes d'installation d'un bac d'encastrement universel.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.