Perceuse visseuse sans fil VS perceuse visseuse filaire

Perceuse visseuse sans fil VS perceuse visseuse filaire

Vous vous apprêtez à réaliser des travaux de bricolage dans votre logement. Que ce soit pour fixer une étagère au mur, accrocher un tableau, créer un petit meuble en bois, installer des appareillages électriques, etc., la perceuse visseuse s’avère être un outillage électroportatif indispensable. Outil deux-en-un, elle regroupe deux fonctionnalités : le perçage et le vissage. Excepté la différence de fonctionnement, sur secteur ou sur batterie, pourquoi opter pour une perceuse visseuse sans fil plutôt qu’un modèle filaire et inversement ? Réponse dans cet article.

Pourquoi choisir une perceuse visseuse ?

Perceuse visseuse sans fil MetaboLa perceuse visseuse, comme son nom l’indique, permet, à la fois, de percer une surface et de visser/dévisser. Elle regroupe les deux rôles dans un même outil. Elle représente l’outil le plus utilisé par les professionnels.

Elle est composée d’un mandrin (10 à 13 mm en métal ou plastique), d’un moteur avec ou sans charbon, d’une poignée et d’une gâchette progressive qui permet de régler la vitesse de rotation pour le perçage et le vissage.

Rappelons que, pour choisir une perceuse visseuse, quelques critères sont importants à prendre en compte :

  • Alimentation avec ou sans fil
  • Taille du mandrin (10 ou 13 mm)
  • Puissance de l’appareil électroportatif en Watts
  • Couple de serrage (Nm) et nombre de réglages de couples pour la précision des vissages
  • Tension de la batterie (10,8 à 36 Volts)
  • Capacité de la batterie (Ah)
  • Nombre de tours par minute
  • Moteur avec ou sans charbon
  • Poids
  • Ergonomie
  • Marque
  • Rapport qualité / prix

Perceuse visseuse sans fil

Présentation

Ce type de perceuse fonctionne sur batterie. Cette caractéristique lui permet d’être dépourvue de fil. La batterie doit donc être chargée régulièrement pour son bon fonctionnement.

Les points positifs

L’absence de fil permet à l’utilisateur d’être plus autonome dans ses déplacements. Les batteries, généralement au lithium-ion, ont une autonomie allant de 1 à 3 heures. La perceuse visseuse sans fil est idéale pour une utilisation sur une courte durée, pour les travaux de bricolage à faire sur le bois ou le métal.

Les points négatifs

Une perceuse visseuse sans fil est moins performante pour des chantiers longs et plus lourds, l’autonomie allant jusqu’à 3 heures n’est pas suffisante. Dans ce cas-là, prévoyez les temps de charge dans votre planning. Selon les modèles, le temps de charge est généralement de moins de 3 heures.

Notez tout de même que la tendance actuelle est la perceuse visseuse sans fil avec un moteur dit « brushless » (qui ne contient pas de charbon). Cet type d’outillage électroportatif est plus performant pour des travaux difficiles, moins lourd, plus maniable et offre une meilleure autonomie que les modèles avec un moteur contenant du charbon.

Perceuse visseuse filaire

Présentation

La perceuse visseuse fonctionnement sur secteur, aussi appelée « perceuse visseuse filaire ou électrique », est raccordée au secteur par le biais d’un câble électrique et d’une prise murale.

Les points positifs

La puissance est le principal avantage. En effet, pour certains travaux et selon les modèles, elle est généralement plus performante et plus efficace. Le courant alternatif offre une puissance de perçage beaucoup plus importante.

Une fois branché au secteur, ce type de perceuse fonctionne tout le temps d’utilisation.

Les points négatifs

La mobilité est réduite. Étant relié à un fil, lui-même branché à une prise de courant, l’utilisateur ne peut se déplacer là où il le souhaite. Selon la longueur du fil, il est obligé de débrancher la perceuse visseuse pour la brancher à une autre prise électrique.

Tableau récapitulatif : Perceuse visseuse sans fil VS avec fil

Sans fil Filaire
Fonctionnement sur batterie sur secteur 230V
Puissance +++ +++
Percussion Selon les modèles Oui
Autonomie de 1 à 3 heures illimitée
mobilité L’utilisateur est libre de ses mouvements. L’utilisateur est dépendant de la longueur du fil.
Poids – Maniabilité L’appareil est plus compact et plus léger. L’appareil est plus lourd et plus encombrant.
Type de travaux Dépend de la puissance de l’appareil. Dépend de la puissance de l’appareil.
matières d’utilisation Bois, métal, placo
Si percussion : béton, brique, acier
Bois, métal, placo, béton, brique, acier

Pour pouvoir réaliser tous types de travaux, les professionnels optent généralement pour une perceuse visseuse sans fil à percussion 18V avec un moteur Brushless et un mandrin de 13mm.

Notre avis

  • Pour un usage ponctuel (petit bricolage, trou dans du placo, bois , acier), préférez une perceuse visseuse sur batterie (de 12 à 14,4V) d’une capacité de 1,5 à 2 Ah et un type de batterie Ni-cd avec mandrin de 10 mm, 1600 trs/mn, couple de 35 Nm environ.
  • Pour un usage régulier (chantiers variés, trou dans du placo, bois, acier et maçonnerie), préférez une perceuse visseuse à percussion sur batterie 18V d’une capacité de 2 ou 3 Ah et un type de batterie Li-Ion, avec un mandrin de 13 mm, de 1600 à 2000 trs/mn, couple de 50 Nm.
  • Pour un usage intensif et professionnel (tout chantier), préférez une perceuse-visseuse à percussion sur batterie 18 V d’une capacité de 4 ou 5 Ah et un type de batterie Li-Ion, avec un mandrin de 13 mm, 2100 trs/mn mn, couple de 70 Nm.

Le choix entre une perceuse visseuse sans fil ou filaire se fait en fonction du type de travaux à réaliser et selon votre besoin. Ensuite, tout dépend des caractéristiques techniques des modèles sur lesquels vous hésitez.

Résumé
Perceuse visseuse, opter pour un modèle sans fil ou filaire ?
Titre article
Perceuse visseuse, opter pour un modèle sans fil ou filaire ?
Description
Vous vous apprêtez à réaliser des travaux de bricolage dans votre logement, la perceuse visseuse s’avère être un outillage électroportatif indispensable. Excepté la différence de fonctionnement, sur secteur ou sur batterie, pourquoi opter pour une perceuse visseuse sans fil plutôt qu’un modèle filaire et inversement ?
Auteur
Perceuse visseuse sans fil VS perceuse visseuse filaire
Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.