Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d'urgence

Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence

Pour des questions de sécurité, la norme électrique impose que toute installation électrique puisse être mise hors tension dans son ensemble. Ainsi, il convient d’installer une coupure d’urgence. Quel matériel utiliser et où faut-il la prévoir ? A travers un tuto vidéo, apprenez à installer un interrupteur sectionneur en guise de coupure d’urgence.

Zoom sur la coupure d’urgence d’une installation

Toute installation électrique, domestique ou relevant du petit tertiaire, doit disposer d’une coupure d’urgence. Celle-ci peut être assurée par le disjoncteur de branchement, dans la mesure où il est accessible par l’intérieur du logement. S’il est installé en limite de propriété, il ne peut faire office de coupure d’urgence. Il convient alors d’installer un interrupteur sectionneur dans le tableau électrique ou un second disjoncteur d’abonné.

A noter que la coupure d’urgence permet de mettre hors tension l’installation électrique complète de l’habitation. Pour des questions de sécurité, elle doit couper l’alimentation générale et ne peut être commandée par l’intermédiaire d’un bouton poussoir, d’un contacteur ou d’un arrêt d’urgence avec bobine.

Matériel électrique nécessaire

Pour installer un interrupteur sectionneur au sein de votre tableau électrique, il convient de vous munir du matériel suivant :

Matériel nécessaire pour l'installation d'un interrupteur sectionneur

Comment brancher un interrupteur sectionneur ?

L’alimentation générale

Commencez par couper l’alimentation générale de votre installation via le disjoncteur de branchement. Ainsi, cela vous permet de travailler en toute sécurité.

Après avoir dévissé le capot du tableau électrique, ôtez-le. Avant d’effectuer la moindre manipulation, assurez vous que le courant soit bien coupé en utilisant un vérificateur d’absence de tension. Pour cela, insérez les pointes du VAT sur les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête. Absence de signal visuel ou sonore = absence de tension.

Placez l’interrupteur sectionneur sur un rail DIN du tableau électrique, disposant du nombre de modules libres nécessaires. Puis, retirez les liaisons, provenant du disjoncteur de branchement, présentent sur les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête. Venez ensuite les raccorder sur les bornes supérieures de l’interrupteur sectionneur : la phase (fil rouge) sur la borne L (à droite) et le neutre (fil bleu) sur la borne N (à gauche).

L’alimentation du tableau depuis l’interrupteur sectionneur

Pour assurer le sectionnement de l’ensemble des circuits du tableau électrique, utilisez des fils de la même section que ceux de l’alimentation générale. Dans le cas de notre tuto vidéo, il s’agit de fils électriques 16mm². Raccordez-les en respectant le même code couleur que précédemment évoqué.

Ensuite, reliez ces mêmes conducteurs sur le peigne de l’alimentation générale via les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête.

Replacez la façade du tableau électrique puis revissez-la. Pour finir, découpez l’obturateur selon le nombre de modules occupés par l’interrupteur sectionneur (2 dans notre cas) puis installez-le en lieu et place.

Tuto vidéo sur l’installation d’un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence

2 réflexions au sujet de « Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence »
  1. TOP cette vidéo (comme d’habitude), mais je trouverais judicieux d’appliquer au dessus du sectionneur un symbole normalisé qui permettrait à une personne lambda, ignorant tout du domaine électrique, de savoir que c’est sur ce « bouton » qu’il faut appuyer pour tout couper en cas d’urgence

    1. Bonjour Regaudie,
      nous vous remercions pour votre remarque pertinente. En effet, la norme précise qu’il est nécessaire de repérer les différents éléments du tableau électrique et notamment la coupure d’urgence.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.