Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d'urgence

Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence

Pour des questions de sécurité, la norme électrique impose que toute installation électrique puisse être mise hors tension dans son ensemble. Ainsi, il convient d’installer une coupure d’urgence. Quel matériel utiliser et où faut-il la prévoir ? A travers un tuto vidéo, apprenez à installer un interrupteur sectionneur en guise de coupure d’urgence.

Zoom sur la coupure d’urgence d’une installation

Toute installation électrique, domestique ou relevant du petit tertiaire, doit disposer d’une coupure d’urgence. Celle-ci peut être assurée par le disjoncteur de branchement, dans la mesure où il est accessible par l’intérieur du logement. S’il est installé en limite de propriété, il ne peut faire office de coupure d’urgence. Il convient alors d’installer un interrupteur sectionneur dans le tableau électrique ou un second disjoncteur d’abonné.

A noter que la coupure d’urgence permet de mettre hors tension l’installation électrique complète de l’habitation. Pour des questions de sécurité, elle doit couper l’alimentation générale et ne peut être commandée par l’intermédiaire d’un bouton poussoir, d’un contacteur ou d’un arrêt d’urgence avec bobine.

Matériel électrique nécessaire

Pour installer un interrupteur sectionneur au sein de votre tableau électrique, il convient de vous munir du matériel suivant :

Matériel nécessaire pour l'installation d'un interrupteur sectionneur

Comment brancher un interrupteur sectionneur ?

L’alimentation générale

Commencez par couper l’alimentation générale de votre installation via le disjoncteur de branchement. Ainsi, cela vous permet de travailler en toute sécurité.

Après avoir dévissé le capot du tableau électrique, ôtez-le. Avant d’effectuer la moindre manipulation, assurez vous que le courant soit bien coupé en utilisant un vérificateur d’absence de tension. Pour cela, insérez les pointes du VAT sur les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête. Absence de signal visuel ou sonore = absence de tension.

Placez l’interrupteur sectionneur sur un rail DIN du tableau électrique, disposant du nombre de modules libres nécessaires. Puis, retirez les liaisons, provenant du disjoncteur de branchement, présentent sur les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête. Venez ensuite les raccorder sur les bornes supérieures de l’interrupteur sectionneur : la phase (fil rouge) sur la borne L (à droite) et le neutre (fil bleu) sur la borne N (à gauche).

L’alimentation du tableau depuis l’interrupteur sectionneur

Pour assurer le sectionnement de l’ensemble des circuits du tableau électrique, utilisez des fils de la même section que ceux de l’alimentation générale. Dans le cas de notre tuto vidéo, il s’agit de fils électriques 16mm². Raccordez-les en respectant le même code couleur que précédemment évoqué.

Ensuite, reliez ces mêmes conducteurs sur le peigne de l’alimentation générale via les bornes inférieures de l’interrupteur différentiel de tête.

Replacez la façade du tableau électrique puis revissez-la. Pour finir, découpez l’obturateur selon le nombre de modules occupés par l’interrupteur sectionneur (2 dans notre cas) puis installez-le en lieu et place.

Tuto vidéo sur l’installation d’un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence

3.8/5 - (10 votes)

36 réflexions sur « Installer un interrupteur sectionneur en tant que coupure d’urgence »

  1. TOP cette vidéo (comme d’habitude), mais je trouverais judicieux d’appliquer au dessus du sectionneur un symbole normalisé qui permettrait à une personne lambda, ignorant tout du domaine électrique, de savoir que c’est sur ce « bouton » qu’il faut appuyer pour tout couper en cas d’urgence

    1. Bonjour Regaudie,
      nous vous remercions pour votre remarque pertinente. En effet, la norme précise qu’il est nécessaire de repérer les différents éléments du tableau électrique et notamment la coupure d’urgence.
      En restant à votre écoute.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog qui permet d’éclairer la norme qui évolue en permanence.

    Je possède un disjoncteur de branchement en limite de propriété qui vient alimenter un second disjoncteur de branchement permettant d’alimenter un tableau électrique de distribution, le tout situant dans le garage sans accès direct par la maison.
    Afin d’assurer une mise en sécurité, il me semble nécessaire d’ajouter un dispositif de coupure d’urgence dans la maison.
    Est il toléré de placer un dispositif de coupure d’urgence entre le second disjoncteur de branchement et le tableau de distribution?

    1. Bonjour Jérémy,
      effectivement, votre installation n’est pas conforme : il faut soit avoir un accès direct au garage, soit accéder à la coupure d’urgence depuis l’intérieur du logement.
      Nous vous conseillons de déplacer le disjoncteur 500mA instantané et sa platine dans la partie habitable et d’ajouter, dans le tableau du garage, un interrupteur sectionneur 63A en tête du tableau.
      En restant à votre écoute.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre réponse très claire et rapide. Effectivement ça saurait idéal de déplacer le disjoncteur instantané 500mA dans la maison mais il y a un point bloquant. En effet, les câbles reliant le disjoncteur de branchement au disjoncteur instantané 500mA sont trop court et ne me permettent pas d’aller plus loin que le garage. Avez vous une solution ? Existe t il un moyen de prolonger ses câbles via un bornier tout en restant conforme sans devoir changer toute la longueur de câble ?

        Bonne journée

        Jérémy

        1. Bonjour Jérémy,
          Il faut repartir du disjoncteur 500mA, installé dans le garage, pour ensuite rentrer dans la maison avec la pose d’un tableautin contenant un interrupteur sectionneur 63A. Pour finir, il faut retourner alimenter les interrupteurs différentiels du tableau électrique.
          Bonne journée à vous.
          Cordialement,
          L’équipe 123elec.

          1. Bonsoir Lauréline,

            Je vais donc réaliser le montage que vous me conseillez. Encore merci pour vos conseils

            Bonne soirée

            Jérémy

  3. Bonjour,
    Comment faire lorsque le tableau électrique se trouve dans une autre pièce ( garage ) qui n’est pas directement accessible depuis le logement habité ( maison en R de Ch ) ? Comment installer un interrupteur sectionneur indépendant dans le logement ?
    Je vous remercie car mon électricien n’est même pas au courant de cela…. il m’inquiète…

    1. Bonjour Jacques Robert,
      Dans votre cas, il faut installer une coupure d’urgence accessible depuis le logement, de préférence à l’entrée du logement. Pour cela vous devez dériver l’alimentation à l’entrée du logement pour installer soit un interrupteur sectionneur dans un petit tableau 4 modules, soit un disjoncteur de branchement de type instantané sur une platine. Pour avoir une meilleure finition, vous pourrez aussi poser un habillage sur la platine.
      Bon après-midi.
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour,
    J’ai mon arrivée en 16mm2 triphasé et je voudrait repartir en 6mm2 pour alimenter mes disjoncteurs différentiel (je doit faire un pont entre les 2 disjoncteurs)donc je pensait mettre un interrupteur sectionneur à l’entrée pour pouvoir changer de section de câble,
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Vous ne devez pas réduire la section de câble de votre arrivée en 6mm². Vous pouvez passer sur du 10mm² minimum. Si vous avez votre disjoncteur EDF 500mA au-dessus du tableau, vous n’avez pas besoin de sectionneur supplémentaire.
      Sinon, il faudra en ajouter un, en sortie de ce sectionneur il faudra aller sur un bornier tétrapolaire pour ensuite alimenter vos différentiels tétrapolaires.
      Bien cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. bonjour
    je restaure une veille maison.je suis en train de preparer mon tableau electrique…par contre le disjoncteur differentiel edf plaçé a coté dans la maison est tres vieux.c est un BACO 650 ma qui doit avoir50/60 ans. ( de 15 a )
    ce serai peut etre judicieux de rajouter un interrupteur sectionneur sur le tableau pour couper tout ?… lequel ?…
    l edf peut il le changer sans passer par le consuel ? MERCI…………….cordialement

    1. Bonjour,
      En effet vous pouvez ajouter sur votre tableau un interrupteur sectionneur afin d’avoir une coupure générale de proximité, vous trouverez ci-dessous 2 modèles que nous proposons :
      https://www.123elec.com/legrand-interrupteur-sectionneur-de-tete-2p-400v-63a-2m-406441.html
      https://www.123elec.com/schneider-interrupteur-sectionneur-2p-63a-415vac-a9s65263.html
      Vous pouvez effectivement demander le remplacement du disjoncteur à ENEDIS sans que cela nécessite le passage du Consuel puisqu’il n’y aura pas de création de ligne.
      Bien cdt, l’équipe 123elec.

  6. Bonjour , mon tableau est dans la buanderie et la buanderie n’est accessible que par l’extérieur.
    Le consuel m’a dit qu’il faut une coupure générale dans la maison.
    Or mon alimentation est en 25 et je n’ai pas la longueur nécessaire pour la faire passer dans la maison sur un disjoncteur pour ensuite revenir sur le tableau.
    Comment puis je faire svp
    de plus est-ce que du 25 rentre dans les disjoncteur de coupure générale ? merci

    1. Bonjour Pierre David,
      Vous pouvez rallonger le câble d’alimentation en installant des connecteurs pour fils de 25mm² dans une boite de dérivation.
      Oui le 25mm² rentre dans le disjoncteur général.
      Bon après-midi à vous.
      L’équipe 123elec

  7. Bonjour, l’arrivée de mon tableau électrique se fait en triphasé. Je suppose donc qu’il faut installer un interrupteur sectionneur tétrapolaire correspondant à l’intensité de mes différentiels ?

    1. Bonjour Stanley,
      Oui vous pouvez installer un sectionneur tétrapolaire, la puissance devra être supérieur ou égale à votre abonnement EDF. Le 4x40A devrait suffire.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

      1. Merci ! Dernière question : je vais installer cet interrupteur sectionneur juste à côté du tableau électrique (branchement de type 2) qui est situé à 80m de distance du disjoncteur de branchement et alimenté en fil rigide de 25mm2. Est-ce que je peux utiliser du fil souple 16mm2 entre l’interrupteur sectionneur et le bornier du tableau électrique ?

  8. Bonjour
    Je suis entrain d’installer un tableau divisionnaire dans une dépendance ( deux rangs interdiff 40 pour des prises des lumières).
    Puis-je mettre un interrupteur sectionneur dans le tableau principal pour m’en servir comme coupure d’urgence du second second tableau?? Si oui, Un 40 ou un 63???

    1. Bonjour Bertrand,
      Dans le tableau principal, il vous faut un disjoncteur 32A pour protéger le tableau secondaire. Dans le tableau secondaire, il faudra installer un sectionneur 40A en amont des deux différentiels.
      En restant à votre écoute.
      L’équipe 123elec.

  9. Bonjour,
    Nous avons un tableau principale, abonnement 45A. Nous souhaitons installé un tableau secondaire (pour une cuisine) avec 2 rangées, différentiels 63A. Que nous conseillez-vous d’installer au niveau de chaque tableau? Interrupteur sectionneur? Disjoncteur?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    1. Bonjour Géraldine,
      Nous vous conseillons d’installer un disjoncteur 40A dans le tableau principal pour protéger le câble du tableau secondaire.
      En fonction de la distance, il faudra un câble de 3G10mm² (moins de 25ml) ou 3G16 pour une distance de plus de 25ml.
      Dans votre tableau cuisine, si vous installez deux différentiels 40A, il faudra en plus ajouter un sectionneur 40A pour faire office de coupure générale.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  10. Bonjour, en voulant changer mon sectionneur je me suis aperçu que le neutre était à droite sur mon installation doit je le remettre à gauche ou cela n’à pas d’importance. Merci cordialement

    1. Bonjour Richard,
      Le neutre en France est à gauche, nous pensons que votre sectionneur n’est pas un produit français, nous vous conseillons de vérifier tous vos modules de protection et de les remplacer si besoin, par des produits répondant aux normes françaises.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  11. Bonjour, l’équipe j’ai acheté chez vous mais j’ai une question

    Merci pour votre vidéo, mais j’ai l’impression que vos câbles sont des multibrins souples , les miens sont rigides , puis je les raccorder de la même façon sur cet interrupteur ? ou serait il conseiller d’utiliser des embout de câble phase ou neutre type EDF comme interface ?

    1. Bonjour,
      Le raccordement en fil rigide est possible, il sera seulement plus compliqué car le fil rigide est dur à manipuler.
      Si besoin vous pouvez ajouter des fouets de raccordement souple.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  12. Bonjour
    J’ai un interrupteur de dans le tableau électrique où sont branchés ma pompe a chaleur avec ballon d’eau thermodynamique ,mon ballon d’eau chaude solaire et la chaudière à gaz dans une boîte de dérivation .
    Ayant deux ballons d’eau chaude je veux couper de temps en temps un des deux.
    Est ce que possible de mettre un interrupteur sur le câble de la pompe a chaleur à côté de la boîte de dérivation comme ça j’aurai qu’à le couper tout seul parfois .

    1. Bonjour,
      oui vous pouvez ajouter un coupure de proximité, attention cette coupure devra être adaptée à la puissance en aval.
      L’équipe 123elec

  13. Bonjour, pour une installation en monophasé, quel interrupteur sectionneur legrand de préference me conseiller vous (63a) ? Merci

  14. Bonjour,

    Je refais mon tableau électrique deux rangées avec deux différentiels en 40A juste à côté de l’arrivée générale EDF. J’ai du alimenté un tableau une rangée avec du 10mm2 dans un pièce juste à côté (tableau général ds le salon et le petit tableau une rangée dans le couloir), suis je obligé de mettre un interrupteur sectionneur dans le tableau général pour le petit ? Si oui un 40A ?

    Merci d’avance,
    Bien cordialement
    Eric

    1. Bonjour Eric,
      Sur le tableau principal, il faut mettre un disjoncteur pour protéger le câble et non un sectionneur. Disjoncteur de 32A ou 40A en fonction de la puissance demandée sur le tableau secondaire.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  15. Bonjour,
    Pour un second tableau divisionnaire avec un inter diff. de 40 A et un de 16 A, l’intensité de l’interrupteur sectionneur doit égal ou supérieur au disjoncteur de départ de la ligne ou à celui du disjoncteur de branchement.
    Merci pour votre information,
    Cordialement

    1. Bonjour Michel,
      Un interrupteur sectionneur de 40A est suffisant vu que l’interrupteur différentiel est lui aussi en 40A mais vous pouvez également mettre un interrupteur sectionneur de 63A même si ça n’a pas vraiment d’intérêt.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.