Quel fil électrique utiliser pour une installation domestique ?

Quel fil électrique utiliser pour une installation domestique ?

Vous envisagez vous-même de mettre en place votre réseau électrique domestique ? Vous souhaitez faire des travaux d’électricité pour rendre votre logement plus conforme à vos besoins ? Le choix des fils électriques n’est pas anodin. Voici les différents fils qui vous sont proposés et les meilleurs choix en fonction de vos travaux.

Fil électrique, câble ? Quelle différence ?

Avant toute chose, revenons sur la définition du fil électrique et la différence avec le câble. Le fil est un conducteur entouré d’un isolant. Les fils peuvent être différents et ainsi être destinés à des branchements divers. Le câble électrique, quant à lui, est une gaine qui accueille plusieurs fils.

Choix des fils électriques : la section de conducteurs

En matière d’électricité, la norme à suivre est la NF C 15-100. Celle-ci définit des points essentiels à l’image de la section de conducteurs qui se mesure en mm². Cette section s’adapte à un courant et à son intensité. Ainsi, le fil doit pouvoir faire circuler le courant de manière efficace et sans danger.

On retrouve différentes sections : 1,5 mm², 2,5 mm², 6 mm², 10 mm², 16 mm², etc.

Plus l’intensité du courant est élevée, plus la section l’est aussi. Par exemple, pour un fil de 1,5 mm², l’intensité peut atteindre 16A. Pour un fil de 6 mm², l’intensité peut atteindre 32A. Ceci pouvant ensuite varier en fonction des distances.

Le choix de la couleur des fils

Là encore, le choix est loin d’être anodin. Chaque fil présente une couleur spécifique. Voici les couleurs à respecter pour vos branchements :

  • fil rouge, noir ou marron : phase ;
  • fil jaune et vert : terre ;
  • fil bleu : neutre ;
  • les autres couleurs peuvent être utilisées pour les commandes (ex : navettes va et vient).

Les différentes indications sur les fils électriques

Après la couleur et la section, vous pouvez voir apparaître des indications qui vous guident sur la nature du fil électrique et sur la tension maximale qu’il peut accepter.

Fil électrique HO7VU rouge
Fil électrique HO7VU

Prenons par exemple un H07VU. Le H signifie que le fil correspond aux normes internationales. Le 07 représente la tension maximale. Ici, ce sera sur 700 V. Le V correspond à la matière de la gaine. V pour PVC. Enfin, le U signifie que le fil est rigide en un seul brin.

Si la gaine isolante est en caoutchouc vulcanisé vous retrouvez un R. Si le fil n’est pas en cuivre, mais que son âme est rigide ou souple, vous retrouvez alors les lettres R ou K.

Fil électrique HO7VR vert/jaune
Fil électrique HO7VR

Typiquement, pour une installation domestique, c’est le H07VU que vous retrouvez le plus souvent. C’est en effet le fil électrique qui permet de raccorder les prises murales et l’éclairage notamment.
Si vous envisagez de réaliser le circuit d’une plaque de cuisson, cette fois, c’est le fil rigide H07VR que vous devez privilégier.

En commandant sur 123elec.com, vous pouvez choisir la dimension de votre fil électrique. Au mètre ou en couronnes de 100 m, déterminez vos besoins en amont afin d’être certain de ne pas vous retrouver démuni en plein milieu de vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.