Fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL

Fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL

Dans l’optique de toujours vous accompagner dans vos travaux et plus particulièrement vos travaux électriques, voici un nouveau tutoriel. Je vous présente ici comment installer simplement et efficacement un tableau électrique sur une goulotte GTL.

Petit rappel sur la GTL

GTL signifie Gaine Technique de Logement. Elle matérialise l’installation électrique globale d’un bâtiment en regroupant les arrivées et départs des courants forts et courants faibles. La GTL comprend le panneau de contrôle (disposant du disjoncteur d’abonné), le tableau électrique et le coffret de communication.

Le matériel électrique nécessaire

Pour la réalisation de ce tutoriel, vous avez besoin :

  • D’un tableau électrique
  • D’une goulotte GTL
  • D’un visseuse

Avant de s’attaquer à l’installation du coffret de répartition, il est préférable de s’assurer de sa compatibilité avec la goulotte GTL choisie. Découvrez les différentes marques de matériel électrique proposées.

Comment fixer un tableau électrique sur un goulotte GTL ?

Comme pour tous travaux électriques, il est important de couper l’alimentation électrique et de vérifier l’absence de courant avant toute intervention.

Lors de la construction ou de la rénovation de votre logement, un espace doit être réservé exclusivement à l’alimentation et la protection électrique ainsi qu’au contrôle commande. C’est ce que la norme NF C 15-100 appelle l’ETEL : Espace Technique Électrique du Logement. C’est à cet endroit que doit être installée la GTL. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à la pose du tableau électrique.

Commencez par enlever le capot du tableau puis positionnez-le sur la GTL afin de repérer l’emplacement des vis de fixation. Utilisez un stylo afin de faire un marquage pour les emplacements des supports. Une fois les supports clipsés dans les bords de la GTL, il suffit de les visser.

Ensuite, vous pouvez poser le tableau électrique en veillant à bien aligner ses bords sur ceux de la gaine technique de logement. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à le visser.

Voici les explications à travers le tuto vidéo :

Voilà, vous êtes maintenant à même de fixer vous-même votre tableau électrique sur votre goulotte GTL. Vous pouvez, ensuite, passer aux raccordements des différents circuits.

Si ce tuto vous a plu et s’il vous aide dans la réalisation de vos travaux électriques, n’hésitez pas à vous rendre sur notre chaîne YouTube 123elecTV pour mettre un petit j’aime et découvrir nos autres tutoriels !

L’info bonus de David

David, le Blog 123elecEn optant pour une goulotte GTL de la marque Siemens, vous pouvez installer tout type de tableau électrique. En effet, ses supports sont universels et permettent ainsi une compatibilité avec tous les coffrets du marché.

Summary
Titre article
Comment fixer un tableau électrique sur une goulotte GTL ?
Description

Vous réalisez vous-même les travaux électriques de votre logement ? Vous devez installer votre tableau électrique mais vous ne savez pas comment le fixer sur la goulotte GTL ? Laissez-vous guider par David !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.