Différence entre courant fort et courant faible

En électricité, vous avez peut-être entendu parler de différents courants. Il m’a semblé intéressant de vous expliquer à quoi correspond le courant fort et le courant faible. Le courant fort et le courant faible sont des types de courant électrique. Le courant électrique correspond à l’action de faire circuler des charges positives et des charges négatives grâce à un conducteur comme le fil électrique ou le câble électrique. Je vais maintenant vous détailler la signification de chacun.

Rappel sur l’installation électrique

Que ce soit une rénovation ou une construction neuve, la norme électrique NF C 15-100 oblige à la séparation du courant fort du courant faible au sein de l’ETEL (Espace Technique Electrique de Logement). Rappelons que l’ETEL permet d’organiser proprement votre installation électrique. Elle comprend le disjoncteur d’abonné pour réceptionner l’électricité EDF, la GTL (Gaine Technique de logement), les courants forts dans le tableau électrique et les courants faibles dans le coffret de communication.

Courant fort

tableau électrique SiemensDans le résidentiel (et aussi dans les installations industrielles), le courant fort transporte l’énergie électrique et est utilisé pour alimenter l’éclairage, les prises de courant, le chauffage électrique et d’autres appareils électriques de la maison comme le lave-linge, la plaque de cuisson, etc.

Les circuits de courant fort sont regroupés dans le tableau électrique. Les circuits électriques de l’installation sont protégés par des disjoncteurs et un dispositif différentiel 30 mA. Un disjoncteur protège un seul circuit électrique.

Courant faible

coffret de communicationTous les courants faibles sont regroupés dans le coffret de communication. Ce tableau de communication, appelé aussi coffret VDI (Voix Données Images) est installé au plus près du tableau électrique. Les courants faibles transportent l’information à savoir le téléphone, la réception télévisuelle, les systèmes d’alarme ou encore le réseau informatique. Ces données, après brassage de la box, sont relayées vers les prises RJ45 installées dans le logement.

Le conseil de David

David chez 123elecAvant de vous équiper en matériel électrique, je vous invite à bien réfléchir à vos besoins. Ceci pour bien choisir les équipements électriques adaptés. Par exemple, pour le tableau électrique en fonction de la superficie de votre habitation, le choix du nombre de rangées sera différent. Et pour le coffret de communication, en fonction de vos besoins, le choix du grade sera également différent.

Quelle différence entre courant fort et courant faible ? Réponse en Infographie

Pour obtenir une version agrandie, cliquez sur l’infographie.

Infographie sur la différence entre le courant fort et le courant faible

Résumé
Différence entre courant fort et courant faible
Titre article
Différence entre courant fort et courant faible
Description
Découvrez, dans cet article du Blog 123elec, les deux types de courant électrique que l'on rencontre souvent en électricité à savoir le courant fort et le courant faible.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.