installation disjoncteur de branchement

Comment installer un disjoncteur de branchement ?

Le disjoncteur de branchement est un appareil qui fait le lien entre le réseau EDF et votre installation électrique. Quelle est son utilité, comment le choisir et l’installer ?

Qu’est-ce que le disjoncteur de branchement ?

disjoncteur de branchementIl s’agit d’un disjoncteur qui fait la jonction entre le réseau électrique EDF et le réseau domestique. On le connaît sous les noms suivants :

  • le disjoncteur de branchement ;
  • disjoncteur d’abonné ;
  • ou encore le disjoncteur EDF.

Le rôle d’un disjoncteur de branchement est de protéger votre installation électrique. Il limite la puissance de votre installation électrique, c’est pourquoi son choix est important. Il se coupe dès lors que la puissance maximale est atteinte.

Comment choisir votre disjoncteur EDF ?

Le choix  d’un disjoncteur de branchement s’opère principalement en fonction de votre habitation. Plus elle est grande et équipée de matériel électrique, plus la puissance doit être importante. Si vous choisissez une puissance trop faible, vous ne pourrez utiliser tous vos appareils en même temps et le disjoncteur se coupera. Il existe 3 calibrages d’intensité, à savoir :

  • 15/30/45 A ;
  • 30/45/60 A (aujourd’hui remplacé par des 60A fixe depuis l’arrivée du compteur Linky) ;
  • 60/75/90 A (rarement installés).

Quelles sont les règles en matière d’installation de disjoncteur de branchement ?

norme nf c 15 100Le disjoncteur de branchement fait la jonction entre le réseau EDF et votre installation électrique et doit répondre à deux normes, à savoir la NFC 14-100 et la NFC 15-100.

Il doit se trouver au sein de l’habitation et être accessible afin d’être coupé manuellement en cas de besoin. Aussi, il ne peut se trouver dans un placard et encore moins dans un espace fermé à clé. S’il est installé dans le garage, ce dernier doit être accessible directement sans sortir de la maison. Si ce dernier ne peut être accessible de l’intérieur de la maison, il faudra prévoir une coupure d’urgence dans l’habitation.

L’installation de votre disjoncteur d’abonné répond à certaines règles, notamment en termes de hauteur. Au même titre que le tableau électrique, votre disjoncteur doit se situer à une hauteur entre 0,90 m et 1,80 m du sol fini. S’il est installé dans un logement pour personnes handicapées, la hauteur est cette fois de 1,30 m.

Si le disjoncteur de branchement est installé sur une platine, il peut être alors posé en saillie ou être encastré.

Qui doit poser ce disjoncteur d’abonné ?

Cela dépend de la nature de votre installation. EDF installe pour vous un PDL (point de livraison). C’est un boitier blanc qui se trouve en limite de propriété. Si le PDL est à une distance inférieure à 30 m du disjoncteur, on parle alors de branchement de type 1. Dans ce cas, c’est EDRF qui se charge de l’installation de votre disjoncteur de branchement à l’intérieur de votre maison.

Si la distance est supérieure à 30 m, on parle alors de branchement de type 2. Cette fois, EDRF installe votre disjoncteur d‘abonné en limite de propriété. De votre côté, vous devez poser un interrupteur sectionneur ou un deuxième disjoncteur de branchement à l’intérieur de votre logement. Les deux DB doivent être reliés électriquement.

Si vous avez des connaissances en électricité, vous pouvez parfaitement réaliser votre installation vous-même. 123elec.com vous propose un grand choix de disjoncteurs EDF des plus grandes marques : Hager, Legrand ou encore Itron.

Pour aller plus loin, découvrez notre infographie sur le choix du câble pour le branchement du disjoncteur d’abonné.

4.5/5 - (2 votes)

10 réflexions sur « Comment installer un disjoncteur de branchement ? »

  1. Bonjour et merci pour ce blog !
    J’ai acheté une maison de 1993 et mon compteur est en limite de propriété, seul avec le CCPI, tandis que mon DB (scellé) est lui dans mon garage 30m plus loin, au dessous de mon tableau.
    Je ne suis pas vraiment dans le type 1 et pas vraiment non plus dans le type 2. Savez-vous où s’appliquent les NFC14-100 et NFC15-100 du coup ?
    J’ai un compteur divisionnaire à faire et l’endroit où commence la norme NFC15-100 va conditionner longueurs, sections et chutes de tension applicables.
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Pierre,

      La NFC 15-100 est à appliquer à partir de la sortie du premier disjoncteur EDF après le compteur.

      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire s’il vous plaît si j’ai le « DROIT » d’installer un Dijoncteur d’abonné Baco 60 A (que je vais acheter) dans ma boite d’encastrement pour tableau électrique.

    Ma boite à encastrée sera posé juste à côté du Dijoncteur d’abonné Baco 60 A appartenant à EDF.

    Je vais faire cela car EDF ne voudra pas changer le Dijoncteur d’abonné sous le seul prétexte qu’il n’est pas tout jeune et que je ne le trouve pas très esthétique.

    De plus, je pense aussi que ça servira toujours d’avoir 2 Dijoncteurs d’abonnée de 500 mA (comme ça, si l’un ne fonctionne plus, il restera toujours le 2ème en secours. Etes-vous d’accord avec ça ?

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Aymeric,
      Il n’y a pas d’intérêt d’installer un deuxième disjoncteur 500mA à côté du premier, si le premier ne fonctionne plus vous n’aurez plus de courant dans le logement.
      Dans ce cas vous devrez contacter EDF, ils viendront en urgence vous le remplacer par un neuf (sans frais pour vous).
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  3. Bonjour à Vous,

    Je dispose d’un vieux disjoncteur d’abonné de type GARDY DB90 30A, et je dispose en aval de celui-ci un disjoncteur (?) HAGER NF240 accouplé à un HAGER BD241.

    Je vais modifier mon tableau électrique prochainement et je me demandais si je pouvais relier directement mon Gardy à mon tableau électrique par des cables de 10mm2 (suppression des 2 HAGER) ou bien y a t-il une raison particuliére d’avoir ce type de montage.

    Cordialement

    1. Si vous refaites tout le tableau électrique, nous pensons que le plus simple est de repartir avec des modules neufs, il faudra donc remplacer tous les disjoncteurs. Pour l’utilité de ces modules, cela va dépendre de votre installation.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  4. Bonjour suite à une erreur de mon conducteur de travaux je passe en raccordement de type 2. (36m)
    J’ai acheté le câble (25 mm2) pour relié la maison au compteur qui a été installé par enedis en limite de propriété.
    Que dois-je installer sur mon compteur dans mon garage(disjoncteur supplémentaire ?) et ensuite dois-je raccordé le câble au 2 disjoncteur (celui du garage et celui en limite de propriété)

    1. Bonjour Anthony,
      Il faudra ajouter un sectionneur dans le tableau électrique principal et le raccorder sur le disjoncteur extérieur.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  5. Bonjour,
    Dans le cadre d’un branchement de type 2 (compteur en limite de propriété), l’utilisation d’une platine est elle obligatoire pour l’installation d’un disjoncteur de branchement dans la maison ?
    Le(s) tableau(x) étant en saillie, je souhaite simplement fixer ce DB sur la cloison à côté du tableau principal.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      En effet le disjoncteur d’abonné à l’intérieur du logement doit être accessible, instantané et installé sur une platine pour disjoncteur d’abonné ou platine compteur/disjoncteur (qui elle peut être installée à côté du tableau).
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.