Nos astuces pour cacher un coffret électrique extérieur

Devant votre propriété, un bloc compteur EDF est installé. Vous avez envie de le cacher et cherchez des solutions esthétiques pour le protéger ? Consultez notre guide !

Pourquoi cacher un coffret électrique extérieur ?

Cacher son coffret électrique extérieur répond à trois besoins :

  • dissimuler un équipement EDF qui ne brille pas par son esthétisme ;
  • protéger cet équipement électrique qui subit différentes intempéries :
  • le protéger des incidents. Si vous stationnez près de votre coffret électrique, personne n’est à l’abri de l’endommager en se garant. Le protéger permet aussi de préserver ce coffret et votre budget. En effet, c’est vous qui devrez payer, sauf si vous avez une assurance qui peut prendre en charge ce sinistre.

La plupart du temps, les propriétaires font le choix de laisser leur coffret électrique extérieur tel quel. Pourtant, il existe des solutions tout à fait efficaces et esthétiques pour donner un peu de charme à l’avant de votre maison.

Nos conseils pour dissimuler votre coffret électrique

Avant toute chose, il est important de vous renseigner sur vos droits. Ce n’est pas parce que vous avez acheté votre maison que vous êtes totalement libre de réaliser des modifications visibles selon vos goûts. Vous pouvez contacter le service urbanisme de la mairie, voire votre lotisseur si vous avez acheté en lotissement. Ici, de nombreuses règles s’appliquent concernant les clôtures, les couleurs des façades, etc. Il se peut donc que vous ne soyez pas autorisé à cacher votre compteur électrique comme bon vous semble.

Encastrer le coffret dans un mur de clôture

C’est la solution la plus discrète, vous ne vous apercevrez bientôt plus que votre coffret est présent à l’extérieur de votre maison. Lorsque vous construisez votre mur de clôture, prévoyez de le placer autour de votre coffret afin que celui-ci s’intègre parfaitement dans votre environnement. Cela offre une solution esthétique, d’une part, mais surtout votre coffret électrique est protégé et parfaitement accessible.

L’astuce : faire un mur du même ton que votre coffret pour le rendre encore plus discret.

Encastrer le coffret dans un grillage rigide

Vous n’êtes pas fan des murs et n’avez pas envie de fermer votre espace de cette manière ? Pourquoi ne pas opter pour un grillage rigide ? Celui-ci peut être découpé afin d’intégrer votre coffret électrique extérieur. Ensuite, faites pousser des haies qui viendront dissimuler votre coffret tout en le laissant accessible de la rue si EDF doit intervenir. De votre cour, vous ne le verrez plus.

Fabriquer un coffret en bois et en métal

fabriquer coffret électriqueSi vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un coffret ? Vous n’aimez pas l’aspect esthétique de votre coffret électrique ? Placez-le à l’intérieur d’un coffret fabriqué en métal avec une jolie porte en bois. Ne fermez pas celle-ci à clé afin que le coffret reste toujours accessible. Pour aller plus loin, découvrez dans quelles situations installer un coffret électrique extérieur.

L’astuce : réalisez une fabrication maison deux-en-un et intégrez votre boîte aux lettres à votre réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.