Rénovation d’une maison de ville

Comme de plus en plus de particuliers, Cécile et Jérémy, deux jeunes de 25 et 26 ans, se sont lancés dans la rénovation d’une maison. J’ai eu l’occasion de les rencontrer afin qu’ils me fassent part de leur expérience en rénovant eux-mêmes leur maison de ville de 55m². Dans l’ensemble des travaux qu’ils ont réalisés, ils se sont notamment occupés de la mise aux normes de l’installation électrique.

Pouvez-vous m’expliquer votre projet en quelques mots ?

« Après un an de vie commune en location, nous voulions avoir notre propre chez nous. Nous avons orienté notre choix vers une maison plutôt qu’un appartement afin d’avoir un jardin. En ayant deux chiens, c’est plus pratique. Pour que la maison soit vraiment à notre goût, nous avons décidé d’opter pour un logement à rénover. Nous avons donc acheté une maison de ville de 55 m² dans une commune anciennement classée aux plus beaux villages de France. »

Quels ont été les travaux nécessaires à réaliser pour votre installation électrique ?

Rénovation installation électrique : prises et interrupteurs« L’électricité de la maison devait être entièrement remise aux normes. Nous avons donc dû changer le compteur électrique et effectuer de nombreux passages de gaines. Pour l’ensemble des pièces, nous avons également remplacé les prises et interrupteurs. Pour la pièce de vie, nous avions décidé de poser du carrelage effet parquet. Nous avons donc été obligé d’enlever l’ancienne faïence. Le problème c’est que la chape du dessous était trop fine et elle s’est enlevée en même temps que le carrelage. Une fois qu’on s’est retrouvé avec un sol en terre battue, nous avons finalement décidé d’installer une natte chauffante électrique. »

De quel matériel avez-vous eu besoin ?

« Concernant la remise aux normes de notre installation électrique, nous avions besoin d’un grand nombre d’appareillages électriques : interrupteur va et vient, bouton poussoir, prise électrique, prise RJ45, prise téléphone et prise TV. Nous avons choisi la gamme Legrand Niloé en blanc, essentiellement pour des raisons économiques et de facilité de montage. Comme nous avons dû changer le compteur, nous avons également remplacé le tableau électrique. Nous avons opté pour un coffret pré-équipé 3 rangées auto Legrand Drivia. »

Quel a été votre ressenti par rapport à votre commande passée sur 123elec.com ?

« Jérémy a de bonnes connaissances dans l’électricité, ce qui nous a beaucoup aidé pour installer le matériel. Je voulais aussi participer aux travaux électriques, je me suis donc occupée de poser des appareillages électriques. Le matériel a été très simple à installer, c’est ce qui m’a plus avec la gamme Legrand Niloé. Tous les produits que nous avions commandés étaient conformes aux descriptifs du site. Concernant la livraison, nous avons reçu notre commande très rapidement. Donc dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits d’123elec et nous n’hésiterons pas à le recommander. »

Voici quelques photos de la maison de Cécile et Jérémy

Résumé
Rénovation d'une maison de ville
Titre article
Rénovation d'une maison de ville
Description
Découvrez dans cet article l'histoire de Cécile et Jérémy qui ont rénové leur maison de ville. Il ont dû mettre leur installation électrique aux normes grâce à l'achat de matériel électrique chez 123elec.
Auteur
Une réflexion au sujet de « Rénovation d’une maison de ville »
  1. Bonjour,

    Le matériel utilisé dans la rénovation électrique a en effet une grande importance. A la fois pour sécuriser l’installation elle-même et pour protéger les utilisateurs…
    Ce choix de matériel est parfois baclé, alors que c’est crucial pour le bon fonctionnement de toute une installation. Bravo pour cette rénovation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.