Quelle est la différence entre un voyant témoin et un voyant lumineux ?

On me pose souvent la question à savoir qu’est-ce qu’un interrupteur à voyant témoin et qu’est-ce qu’un interrupteur à voyant lumineux. Alors j’ai décidé de rédiger cet article pour vous apporter toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

La fonction de l’interrupteur à voyant témoin

Ici on parle de « voyant témoin » car cet interrupteur a pour mission de témoigner de l’état de la lumière (allumée ou éteinte). Le voyant témoin est activé tant que la lumière est allumée. Quand la lumière s’éteint, le voyant témoin est éteint également. Grâce à lui, vous savez si la lumière est allumée ou éteinte et donc si vous avez par exemple oublié de l’éteindre.

Vous pouvez installer ce type d’interrupteur pour l’éclairage d’une cave ou pour vos lumières extérieures.

Pour installer un voyant témoin sur un interrupteur va et vient, il suffit d’effectuer un raccordement du voyant vers les bornes de branchement de l’interrupteur, c’est-à-dire entre la borne du fil retour lampe et le fil du Neutre.

Le rôle de l’interrupteur lumineux

L’interrupteur à voyant lumineux est pratique, utile et astucieux. Il permet de repérer rapidement et facilement l’interrupteur ( ou commande d’éclairage) dans les zones de pénombre ou dans le noir. Le voyant lumineux reste donc allumé tout le temps. On pourrait le comparer à une veilleuse que l’on met dans une chambre d’enfant.

On utilise souvent les interrupteurs à voyant lumineux en haut des escaliers ou dans les couloirs. Ils sont très pratiques par exemple pour les personnes qui se lèvent la nuit. C’est quand même plus sécurisant de pouvoir apercevoir le voyant pour savoir où appuyer pour allumer la lumière.

Si vous souhaitez installer un voyant lumineux sur votre interrupteur, je vous invite à raccorder le voyant à la borne 1 et à la borne L (Phase) de l’interrupteur.

Contrairement au voyant témoin, le voyant lumineux peut être installé sur un va et vient ou un bouton poussoir.

Le conseil de David

david-123elecSelon les marques (Legrand, Schneider, etc.) et les gammes de produits (Céliane, Niloé, Odace, etc.), le voyant témoin est inclus ou pas avec le mécanisme de l’appareillage électrique. Je vous conseille alors de bien lire les fiches produits.

Résumé
Différence entre un voyant témoin et un voyant lumineux ?
Titre article
Différence entre un voyant témoin et un voyant lumineux ?
Description
Vous souhaitez équiper un interrupteur d'un voyant mais vous ne savez pas lequel choisir entre le témoin et le lumineux ? Le blog 123elec vous explique la différence entre les deux!
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.