Installer un voyant témoin sur un interrupteur va et vient

Installer soi-même un voyant témoin sur un interrupteur va et vient

Après vous avoir expliqué comment installer un voyant lumineux sur un bouton poussoir, je vais vous expliquer comment installer vous-même un voyant témoin sur un interrupteur. Pour illustrer cette vidéo, je vais utiliser un va et vient. C’est sur ce type d’appareillage électrique que le voyant témoin est généralement installé.

Rappel sur le rôle du voyant témoin

La fonction témoin sur un interrupteur permet d’indiquer l’état de la lumière. Lorsque la LED du voyant est éteinte cela indique que la lumière est également éteinte. Le voyant témoin est allumé que lorsque que la lumière est enclenchée. Il est souvent utilisé pour la gestion d’un éclairage extérieur dont le point de commande se situe à l’intérieur du logement. Ainsi, d’un simple coup d’œil, il est possible de savoir si l’on a bien éteint la lumière extérieure.

Matériel électrique nécessaire

Pour ce tutoriel de 2 minutes, peu de matériel est requis. En effet, il vous suffit de vous équiper :

  • d’un interrupteur va et vient qui peut accepter une fonction témoin,
  • d’un voyant témoin de la même gamme.

Dans cette vidéo, j’utilise un appareillage Legrand Niloé avec le voyant associé. À noter que cet interrupteur est utilisé en simple allumage.

Les étapes d’installation du voyant sur un va et vient

Pour commencer, enlevez l’enjoliveur de l’interrupteur, de même que sa plaque de finition s’il s’agit d’un appareillage électrique complet. Insérez les deux fils de connexion du voyant dans le trou supérieur de la face avant du mécanisme. Puis, clipsez le voyant.

Retournez ensuite l’appareillage afin de connecter les fils aux bornes du va et vient en parallèle du circuit électrique. Reliez-en un à une borne Wago. Elle permet d’assurer sa liaison avec le Neutre du circuit, l’interrupteur présenté ne possédant par de borne N. Le second fil doit être relié à la borne de retour de lampe, correspondant à la borne 1 du mécanisme. Si le va et vient est équipé de bornes auto, il suffit d’appuyer sur la borne pour insérer le fil électrique en toute simplicité.

Vous pouvez vous assurer de la bonne connexion du fil du voyant témoin en tirant légèrement dessus. Pour finir, il vous suffit de mettre le courant afin de vérifier que le voyant fonctionne correctement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un voyant témoin sur un circuit existant. Pour cela, il est important de s’assurer d’avoir bien couper le courant avant toute intervention sur le circuit. Cela est réalisable à condition que le fil Neutre soit déjà présent derrière l’interrupteur et que ce dernier accepte une fonction témoin.

Pour voir ces explications en images, voici le tutoriel vidéo :

Voilà, c’est terminé. Vous pouvez désormais ajouter vous-même un voyant témoin à un interrupteur !

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à mettre un petit j’aime et à la partager. Et pour apprendre à réaliser d’autres petits travaux électriques, rendez-vous sur la chaîne YouTube 123elecTV !

2.2/5 - (4 votes)
Summary
Installer soi-même un voyant témoin sur un interrupteur va et vient
Titre article
Installer soi-même un voyant témoin sur un interrupteur va et vient
Description

Découvrez comment installer un voyant témoin sur un interrupteur va et vient en seulement 2 minutes. Apprenez également l'utilité d'ajouter une fonction témoin sur un appareillage électrique.

2 réflexions sur « Installer soi-même un voyant témoin sur un interrupteur va et vient »

  1. pas très convainquant comme branchement (en l’occurence cela n’as pas l’effet voulu sur mon installation de va-et-vient) . Pourriez-vous détailler l’ensemble du câblage va-et-vient sur lequel vous vous basez ?

    Cdlt.
    benjamin

    1. Bonjour Benjamin,
      Le voyant témoin se raccorde comme votre luminaire, un fil sur le neutre (bleu) et un fil sur le retour lampe.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.