Témoignage d'une rénovation d'installation électrique

Rénovation d’un appart F2

Une expérience, une aventure, des questionnements sur l’installation électrique ! La rénovation d’une maison ou d’un appartement est toujours un chantier unique. De plus en plus de personnes essaient de réaliser eux-mêmes leurs travaux. Je suis ravie de vous faire partager l’expérience de Laurent, un homme de 43 ans, qui a rénové lui-même son appartement de 75 m² et notamment la partie électrique avec le changement de tout son appareillage.

J’ai eu la chance de rencontrer Laurent pour lui poser des questions sur son expérience et pour qu’il nous raconte son aventure concernant la rénovation de son appartement et de son installation électrique. Voici son témoignage…

Laurent, pouvez-vous nous décrire votre chantier ?

« Tout d’abord, suite à une séparation, il a fallu que je trouve rapidement un logement. Hésitant entre une location et un achat, j’ai opté finalement pour un achat pour pouvoir le revendre plus tard. J’ai donc acheté un appartement à rénover de 75 m² au dernier étage d’un immeuble bourgeois situé face à une magnifique cathédrale. »

Quel matériel électrique vous êtes-vous procuré pour votre installation électrique ?

« J’avais beaucoup de travaux à réaliser. En ce qui concerne l’installation électrique, j’ai dû faire une grosse commande de matériel électrique. Je devais changer tout l’appareillage qui n’était plus aux normes. Je me suis donc procuré des prises et interrupteurs Legrand Céliane avec les mécanismes, les enjoliveurs et les plaques blanches (prise de courant, va et vient, prise haut-parleur, prise TV, prise téléphone, prise RJ45), des boites d’encastrement Legrand Batibox Energy, des boites de dérivation, de la gaine nue diamètre 20 mm, du câble informatique et du fil électrique. J’ai été obligé aussi de changer l’enveloppe de mon tableau électrique. J’ai donc choisi un tableau électrique Legrand Drivia à 3 rangées. »

Comment s’est passé l’installation  ?

« L’installation électrique s’est bien passée. Je l’ai réalisée moi-même car j’ai des compétences en électricité alors pour des raisons de budget, j’ai préféré le faire. Les interrupteurs et prises de la gamme Legrand Céliane sont faciles à poser et esthétiques. J’aime bien la ligne arrondie et élégante de cette gamme. Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pour les installer hormis faire des trous dans le mur car la première journée, je n’avais pas prévu une scie cloche lol ! »

Où avez-vous acheté votre matériel électrique ?

« Après avoir fait un petit comparatif des sites de vente en ligne de matériel électrique, j’ai choisi le site 123elec pour le prix car le matériel électrique n’est vraiment pas cher. »

Qu’avez-vous pensé de votre expérience avec 123elec ?

« Avant mon achat, j’ai eu besoin de contacter le support pour poser quelques questions. L’équipe a été très accueillante et disponible. La livraison s’est bien passée. Je suis content de mes achats chez 123elec et je recommande ce site pour le matériel électrique. »

Voici quelques photos de l’appartement de Laurent

Résumé
Rénovation d'un appart F2
Titre article
Rénovation d'un appart F2
Description
Découvrez dans cet article l'expérience de Laurent qui a effectué lui-même des travaux d'électricité dans son appartement dans le but de réaliser des économies sur son budget rénovation.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.