Norme NF C 15-100 pour installation électrique extérieure

Norme NF C 15-100 : Quelles obligations pour votre installation électrique extérieure ?

Concevoir une installation électrique extérieure n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, poser des luminaires près d’une piscine ou mettre en place une prise électrique dans votre jardin demande une réflexion et du matériel spécifique. Après vous avoir présenté l’équipement minimal requis par la norme NF C 15-100, faisons un point sur les directives de cette réglementation.

Installation électrique extérieure : les exigences de la norme NF C 15-100

Rendre votre habitation confortable tout en prenant en compte les critères de sécurité. La norme NF C 15-100 fixe de nombreuses règles à respecter pour les installations électriques en France. Voici les conditions à remplir afin de réaliser une installation électrique extérieure respectant cette réglementation :

  • Un interrupteur différentiel 30mA doit être installé, en amont, à l’intérieur du tableau électrique principal ; ou dans un tableau secondaire relié aux bornes phase, neutre et terre du tableau général de la maison, si les appareils concernés ne sont pas attenants au bâtiment. Avec sa haute sensibilité, il coupe le courant au moindre incident (défaut d’isolement, courts-circuits, surcharges, etc).
  • Un point d’éclairage est obligatoire pour chaque entrée (principale ou de service). Ce luminaire peut être commandé par un interrupteur ou par des détecteurs de présence. Pour l’alimentation du ou des points d’éclairage, rien n’est imposé. Il peut être raccordé par un circuit d’éclairage intérieur.
  • Le matériel extérieur (foyers lumineux et socles de prise) doit posséder un indice minimum de protection IP24. C’est-à-dire qu’il dispose d’une protection contre les corps étrangers supérieurs à 12 mm et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Je vous recommande vivement d’installer du matériel électrique avec un IP plus élevé : IP44 ; et même IP65 ou IP68 pour des emplacements près d’un arrosage ou d’une piscine.
  • Pour toutes les alimentations extérieures des applications non fixées au bâtiment (éclairage, portail électrique, etc.), constituez des circuits spécialisés.
  • Tous les circuits d’éclairage extérieur, n’étant pas encore raccordés à un luminaire, doivent arriver dans une boite de connexion équipée ou non d’un socle DCL. Il est important de s’assurer que le socle DCL soit adapté aux conditions d’influence externes (environnements, utilisations et construction des bâtiments). Dans le cas contraire, vous devez ajouter un couvercle DCL ou installer un luminaire.
  • Pour des questions de sécurité, toutes les prises extérieures doivent être positionnées, au minimum, à 1m du sol.

Quelles règles pour l’accessibilité aux personnes handicapées ?

La norme NF C 15-100 ajoute d’autres mesures pour les habitations soumises à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

  • Lorsque la luminosité n’est plus suffisante, les dispositifs d’éclairage extérieur doivent assurer un minimum de 20 lux (flux lumineux reçu par unité de surface) en tous points du cheminement.
  • Les différents dispositifs de commande doivent être équipés d’un voyant lumineux ou repérables grâce à un contraste visuel. Ils doivent également être installés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol et être placés à plus de 0,40 m d’un angle rentrant.

Zoom sur la pose enterrée

Pour raccorder votre installation électrique extérieure, comme des éclairages de jardin, la méthode la plus utilisée est la pose enterrée. Des règles sont évidemment à respecter :

  • Les câbles comportant une gaine d’étanchéité et disposant d’une armure en fils d’acier (U-1000 RVF ou U 1000 RGPFV) peuvent être directement posés en pleine terre. Les câbles sans armure (U-1000 R2V, FR-N-1-X 1X2, etc.) doivent, quant à eux, être installés dans un conduit de type TPC. Il est également possible d’utiliser des conduits ICTA ou ICTL si le diamètre nécessaire est inférieur à 40 mm.
  • Les câbles doivent être enterrés à 50 cm de la surface, en terrain normal (sous un jardin). Sous une voie carrossable, la profondeur doit atteindre 85 cm, pour éviter tout risque d’écrasement.
  • Les conducteurs doivent se situer au minimum à 20 cm de toute autre canalisation non électrique (eau et gaz).
  • Un grillage avertisseur de couleur rouge doit être positionné au moins à 20 cm au-dessus des canalisations enterrées. L’installation de ce grillage n’est pas obligatoire avec les conduits TPC rouge.
  • Un circuit enterré doit directement arriver à l’emplacement de chaque point d’éclairage.

Pour aller plus loin, une vidéo sur le choix de l’éclairage extérieur

Les exigences de la norme NF C 15-100 pour une installation électrique extérieure en infographie

Infographie sur les exigences de la norme NF C 15-100 et l'installation électrique extérieure

Résumé
Norme NF C 15-100 : Zoom sur l'installation électrique extérieure
Titre article
Norme NF C 15-100 : Zoom sur l'installation électrique extérieure
Description
L'installation électrique extérieure d'un logement est soumise à des normes strictes régies par la norme NF C 15-100. Revenons, en détail, sur les exigences à respecter.
Auteur
38 réflexions au sujet de « Norme NF C 15-100 : Quelles obligations pour votre installation électrique extérieure ? »
  1. Peut-on, en extérieur, alimenter une réglette étanche par le dessus (le câble descendant le long de la façade, entrant par le presse-étoupe sur le dessus de l’appareil)?. Si non, quel est l’article ou la préconisation l’interdisant?

    1. Bonjour,
      Un presse étoupe doit être positionné ver le bas afin d’être parfaitement étanche.
      La mise en œuvre de ce type d’appareil, avec un câble arrivant du haut, doit être faite avec le tube qui descend jusqu’en bas du luminaire, même si cela est moins esthétique. Ensuite, il faut réaliser une entée en « goutte d’eau ». C’est-à-dire qu’il faut faire une boucle en faisant descendre le câble en dessous du point de pénétration et le remonter ensuite afin que l’eau ne puisse pas suivre le cheminement du câble.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  2. Bonjour
    Je suis en construction neuve et j attends le passage du consuel , pour l eclairage exterieur j ai passer des gaibes de diametres 16 et mes fils phase neutre terre en attente dans des boites de derivations etanches
    Esc bon ou pas ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Rakid,

      Pour ce qui est des alimentations et éclairages extérieurs, la norme demande que ce soit un câble de type R2V gainé qui soit utilisé et non du fil. Ce câble doit effectivement être mis en attente dans une boite de dérivation étanche ou être raccordé sur le luminaire adapté.

      Belle journée à vous.

      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  3. Bonjour
    J aurais aime savoir sur une ligne ext protoge par un dijoncteur differentiel 30ml combien de point lumineux maxi je pouvais mettre ainsi que la puissance maxi de chaque point svp
    L ancienne norme etait de 8 maxi 300w soit 2400w sur la meme ligne donc par exemple je pourai mettre 48 points lumineux de 50 w maxi..
    Est ce bien cela?
    Merci a vous
    David

    1. Bonjour Domenc,
      la norme a peu évolué à ce sujet. Pour l’éclairage vous avez le droit de mettre au maximum 8 points lumineux sur le même circuit (peu importe la puissance de ces points lumineux) avec une protection de 16A maximum.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  4. Bonjour

    J’achete un appartement neuf à la Cogedim. Sur la terrasse extérieur, il y a des prises électriques encastrées au sol.

    Cela me parait très étrange…et dangereux, même si ces prises sont étanches, elles ne le soin évidemment que si le clapet est fermé.

    Or, j’ai bien vu la préconisation de mettre les prises à 1m de hauteur en extérieur, mais je n’ai rien vu en ce qui concerne les obligations strictes. Y a t’il une hauteur minimum obligatoire de 5cm comme à l‘interieur ?

    Il me semblerait logique de traiter une terrasse ouverte comme une pièce d’eau, d’ou on aurait l’obligation de hauteur de 90cm…

    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Michel,
      Une terrasse n’est pas traitée comme une salle de bain dans la mesure où elle n’est pas dans le périmètre d’une piscine ou d’un spa. Il faut donc considérer cet espace comme un extérieur.
      Aussi, même si cette solution ne parait pas des plus judicieuses, il ne semble pas y avoir d’interdiction particulière sur ces prises de sol en extérieur, excepté le fait qu’elles doivent respecter les préconisations concernant l’IP et la mise en place d’une protection différentielle.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. Bonjours , je voulez avoir 2-3 renseignements , étant apprenti en maintenance (alternance) je méne un projet afin de preparer mon examen . Il m’a était confier de remplacer un variateur sur un systéme de refroidissement ( au sein de mon entreprise ) , via une société exterieur, cependant cet entreprise a remplacer le variateur existant par un nouveau, (amelioration) cet équipement est situer dans une armoire electrique en extireur . Néanmoins suite a cet intervention , le nouveau variateur fut installer de manière non correct , car la porte de l’armoire electrique ne se ferme plus. (armoire du coup ouverte et non conforme ) dans un site atex en plus. Je dois maintenant reporter ces elements afin de refaire venir l’entreprise en question pour qu’ils remédient a ce problem.
    J’aurais cependant voulu avoir une prevue noir sur blanc signifiant que leur travail ne répond pas a la conformité , pouvez vous m’aidez? ( concernant la preuve )

    1. Bonjour Kévin,
      Nous vous conseillons de vous orienter vers un organisme de contrôle qui sera plus à même de répondre à vos questions et de vous apporter des précisions.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  6. Bonjour,

    1 quelle est la résistance ohmique maxi. d’une mise à la terre d’une installation électrique?
    2 dans une chambre il y a 1 prise de courant sans terre, dois-je la changer? (installation de 1979)
    merci

    1. Bonjour Cobbaert,
      1) La résistance ohmique maximale d’une mise à la terre est de 100 ohm pour une installation électrique domestique, dans la mesure où cette installation est protégée par un disjoncteur différentiel de tête de 500mA.
      2) Si la terre est existante derrière cette prise, il serait préférable de la changer. Si ce n’est pas le cas, il faudra installer un différentiel 30mA.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  7. Bonsoir
    je dois alimenter une pompe à chaleur et une filtration pour une petite pjscine hors sol qui se trouve de l autre cote de ma maison je dois passer un câble rigide d environ 30 m de long je compté le faire passer au niveau du cache moineau
    1 – puis je le passer tel quel ou dois je obligatoirement l installer dans un tubes IRO ?
    2 – le fabriquant préconise un câble de 3 X 2,5 MM pour une longueur maximum de 15 M comme j ai 30 M dois je augmenter la section de mon câble ou pas sachant que la pompe a chaleur a une puissance de 5,7 kw et le filtre de 600 w
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Christngu,
      1 – Nous vous recommandons l’installation de votre câble dans un tube IRO. La norme impose le fait que le câble doit pouvoir être changé/modifié, ce qui est souvent compliqué si ce dernier n’est pas protégé.
      2 – A la vue des éléments en notre possession, une section de 3x6mm² nous semblerait plus adaptée à votre projet. Toutefois, nous vous invitions à valider ces éléments avec le fabricant car dans le cas d’un sous-dimensionnement, le bon fonctionnement de votre installation ne sera pas garanti.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  8. Bonjour,
    Je dois installer un câble extérieur pour alimenter un garage non attenant au bâtiment principal. Je dois soit l’enterrer, soit le faire cheminer sur un mur de clôture qui relie le bâtiment principal au garage. Quel serait la hauteur si je choisis de le fixer contre le mur ? 1 mètre comme les prises extérieures ? Puis-je le faire passer au ras du sol ?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Dino,
      La norme ne semble pas indiquer d’hauteur minimum concernant la fixation des cheminements en tube. Il parait cependant judicieux de ne pas les mettre au ras du sol pour minimiser le risque de détérioration (notamment avec les outils de jardinage : tondeuse, débroussailleuse, etc.).
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  9. Bonjour,
    Je suis en train d’installer une Prise en extérieur sur le mur de façade. J’ai bien installé un câble (3G 2,5) dans une gaine souple de 16mm pour le passage au travers du mur, mais, devant passer le CONSUEL :
    – dois-je faire une sortie de mur en ‘goutte d’eau’ ?
    – dois-je entrer dans le boitier prise avec la gaine ?
    – a quelle hauteur mini doit-elle se trouver obligatoirement ?

    Merci bien pour votre réponse et bel après-midi !

    jp

    1. Bonjour JPN,
      Il n’y a pas d’obligation de faire une sortie de mur en « goutte d’eau ». Ce procédé est utile si votre gaine descend le long de votre mur extérieur sans gaine, ce qui peut entraîner un écoulement d’eau le long de ce dernier jusqu’à votre prise de courant. Toutefois, si votre raccordement se fait sous gaine encastrée, nous vous recommandons de faire entrer votre gaine directement dans les membranes/entrées étanches dédiées dans le boitier de votre prise de courant.
      Concernant l’installation de votre prise, elle doit se faire au minimum à 1m du sol.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  10. Bonsoir,
    Je dois installer un portail électrique dans mon habitation et je souhaiterais passer par une boite de dérivation qui sera située en extérieur, cette boite sera équipée d’une prise de courant pour, en plus, avoir le courant dans ce coin de mon terrain…
    Ma question est la suivante : de quelle norme (IP) doit être le boitier, IP 65 est-il satisfaisant ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    1. Bonjour VIOT Pascal,
      Les produits IP65 sont effectivement prévus pour être installés en extérieur.
      Dans votre situation, nous vous conseillons d’installer un tableau étanche IP65 IDE de 8 modules (ex : https://www.123elec.com/ide-tableau-electrique-etanche-1-rangee-de-8-modules.html). Vous pourrez poser des prises modulaires et faire vos raccordements. La porte devra cependant rester ouverte pour avoir accès aux prises.
      Sinon, vous avez également la possibilité d’installer une boite de dérivation IP65 avec une prise Legrand Plexo à côté.
      Bonne journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  11. Bonjour,
    Habitant une petite copropriété, j’envisage, après accord de celle-ci, d’installer une alimentation électrique entre le bâtiment principal et un local extérieur privatif couvert et clos je ne peux techniquement pas creuser de tranchée, j’avais pensé faire passer un câble en aérien à environ 3 mètres du sol, sur un fil tendeur, entre deux boîtiers étanches.
    Avez vous déja vu ce genre d’installation et y-a-t’il des normes spécifiques ?

  12. Bonjour
    Il me manque une petite précision : la ligne exterieure peut-elle être placée au sein d’une rangée en compagnie d’autres lignes ? (rangée protégée par un inter diff 30ma) ou doit-elle être reliée directement au bornier de répartition en amont avec un disjoncteur différentiel ?
    Merci d’avance
    Mathieu

    1. Bonjour Mathieu,
      La ligne extérieure doit être reliée à un disjoncteur qui lui sera directement relié au bornier de répartition, en amont des disjoncteurs différentiels.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  13. Bonjour,
    Je souhaite installer un tableau secondaire dehors pour ma piscine.
    Il y aura un chauffage 27A max (6kW)
    Une pompe 500w
    Un éclairage 300W
    Une prise secteur
    Autre équipement optionnel 200W max
    Je vais faire partir un câble en 10² de mon tableau principal. car longueur 30m
    Sur ce tableau, j’ai juste un inter différentiel 63A 30mA (relié à tous les équipements maison)
    Puis je partir de celui ci et dois je le relier un autre inter différentiel dans le secondaire ou bien à un disjoncteur différentiel DDR
    Je vois que les DDR ne vont pas au delà de 20A
    Comment dois je faire pour mes équipements piscine qui consomme au total presque 32A?
    Selon la norme, que devrais je mettre en tête de mon tableau secondaire?
    Dois je créer une terre spécifique pour ma piscine ou bien puis je me relier au principal?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mechambre,
      Etant donné la puissance nécessaire dans le tableau secondaire, nous vous conseillons d’installer un interrupteur sectionneur 63A dans le tableau principal et d’alimenter le tableau secondaire en 3G16mm². A noter que la terre doit être repiquée sur le tableau principal. Ensuite, dans le tableau secondaire, vous devez installer un interrupteur différentiel 63A 30mA type AC avec les disjoncteurs associés aux départs.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une bonne journée.
      L’équipe 123elec.

  14. Bonjour, j’habite depuis peu une maison individuelle relativement récente qui a quelques détails à finir encore. Autour de la maison il y a une terrasse en béton sans carrelage et sur la surface de la terrasse, près de sa limite avec le jardin, il y a une gaine ICTA qui sort du béton à niveau du sol, avec ses trois fils P,N et terre. Il y a une surlongueur de gaine et fils d’environ 5 mètres depuis sa sortie, et je viens de vérifier que les fils sont sous tension quand on allume l’éclairage extérieur de la maison côté jardin. Cette installation me paraît un peu légère pour être en extérieur et je voudrais savoir ce que je dois faire pour la mettre aux normes, si possible sans devoir tout refaire, dans l’idée de l’utiliser pour alimenter 3 spots LED de jardin avec capteur de présence. Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour Xavier,
      Le fil est interdit en extérieur (même gainé). Il faudrait repasser un câble R2V 3G1.5 à la place des fils. Ensuite, vous pourrez installer une boite de dérivation pour raccorder tous vos spots avec le détecteur.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une belle journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  15. je dois alimenter une pompe a chaleur et une filtration pour une petite piscine qui se trouve à 40 m.
    conso 1010w
    puissance de chauffage 5650w
    cop 5,61
    puissance maxi 1830w
    courant maxi 8,85
    Quel section de cable je doit pendre,
    un diffèrentiel 30mA 10A et conseillé.

    1. Bonjour Coiutto Ghislain,
      Si vous alimentez votre pompe à chaleur directement depuis le tableau principal, nous vous conseillons d’installer un interrupteur différentiel 40A 30ma avec deux disjoncteurs de 10A. Un sera utilisé pour la filtration et le second pour la pompe à chaleur. Il faudra alors passer deux câble en 3G2.5mm².
      Bon après-midi.
      L’équipe 123elec.

  16. Bonjour,
    Je suis locataire dans un logement sans aucune prise extérieure. Comme j’ai signé l’état des lieux en toute état de cause, puis je obliger le propriétaire a installer une prise extérieure maintenant ? Quand je mets ma plancha et mon barbecue électrique je dois utiliser une rallonge pour me brancher dedans. Ce n’est pas très pratique…

    1. Bonjour Eve,
      nous vous conseillons de vous rapprocher de l’agence immobilière en charge de la location de votre logement pour des informations précises sur vos droits vis à vis de votre propriétaire.
      Bonne fin de journée.
      L’équipe 123elec.

  17. Bonjour. J’ai une gaine rouge en sortie au sol sur ma terrasse qui va jusqu’à mon tableau principal. Je souhaiterais y installer un tableau électrique déporté afin de pouvoir tirer de nouveaux départs depuis celui-ci dans le jardin.

    Que me conseillez vous concernant le matériel à utiliser ? Existe t-il des coffrets prêt à poser ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Antony,
      Pour un tableau en extérieur, nous vous conseillons d’opter pour un tableau 1 rangée de 4 à 18 module dans notre gamme IDE étanche, https://www.123elec.com/gamme-materiel-electrique/coffrets-electriques-etanches/coffrets-electriques-etanches-nus.html. Vous pouvez ensuite le compléter avec un interrupteur différentiel et les disjoncteurs associés aux différents départs, dans la marque de votre choix. Nous vous conseillons un différentiel avec les arrivées à vis pour faciliter le raccordement.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  18. Bonjour,
    Vous indiquez que l’IP minimum pour un élément extérieur est IP24 pour socle de prise et foyers lumineux. Comment considérer les autres types de matériels (motorisation de portail, interphone, etc.)? IP24 de la même façon?
    La norme donne-t-elle des exigences en fonction de la typologie de produit?
    Merci par avance.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Séverine,
      La protection minimum en IP24 est la même pour tous types d’appareillages domestiques en extérieur. Cependant, cette protection nécessite parfois d’être supérieure. Dans l’exemple d’une motorisation de portail, il pourra être utile d’avoir une protection au corps solide plus importante et ainsi s’orienter sur une protection IP44.
      Cette protection peut aussi différer en fonction de l’emplacement : placé au sol, à proximité d’une piscine, en immergée, etc.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée.
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.