Norme NF C 15-100 pour installation électrique extérieure

Norme NF C 15-100 : Quelles obligations pour votre installation électrique extérieure ?

Concevoir une installation électrique extérieure n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, poser des luminaires près d’une piscine ou mettre en place une prise électrique dans votre jardin demande une réflexion et du matériel spécifique. Après vous avoir présenté l’équipement minimal requis par la norme NF C 15-100, faisons un point sur les directives de cette réglementation.

Installation électrique extérieure : les exigences de la norme NF C 15-100

Rendre votre habitation confortable tout en prenant en compte les critères de sécurité. La norme NF C 15-100 fixe de nombreuses règles à respecter pour les installations électriques en France. Voici les conditions à remplir afin de réaliser une installation électrique extérieure respectant cette réglementation :

  • Un interrupteur différentiel 30mA doit être installé, en amont, à l’intérieur du tableau électrique principal ; ou dans un tableau secondaire relié aux bornes phase, neutre et terre du tableau général de la maison, si les appareils concernés ne sont pas attenants au bâtiment. Avec sa haute sensibilité, il coupe le courant au moindre incident (défaut d’isolement, courts-circuits, surcharges, etc).
  • Un point d’éclairage est obligatoire pour chaque entrée (principale ou de service). Ce luminaire peut être commandé par un interrupteur ou par des détecteurs de présence. Pour l’alimentation du ou des points d’éclairage, rien n’est imposé. Il peut être raccordé par un circuit d’éclairage intérieur.
  • Le matériel extérieur (foyers lumineux et socles de prise) doit posséder un indice minimum de protection IP24. C’est-à-dire qu’il dispose d’une protection contre les corps étrangers supérieurs à 12 mm et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Je vous recommande vivement d’installer du matériel électrique avec un IP plus élevé : IP44 ; et même IP65 ou IP68 pour des emplacements près d’un arrosage ou d’une piscine.
  • Pour toutes les alimentations extérieures des applications non fixées au bâtiment (éclairage, portail électrique, etc.), constituez des circuits spécialisés.
  • Tous les circuits d’éclairage extérieur, n’étant pas encore raccordés à un luminaire, doivent arriver dans une boite de connexion équipée ou non d’un socle DCL. Il est important de s’assurer que le socle DCL soit adapté aux conditions d’influence externes (environnements, utilisations et construction des bâtiments). Dans le cas contraire, vous devez ajouter un couvercle DCL ou installer un luminaire.
  • Pour des questions de sécurité, il est recommandé que les prises extérieures soient positionnées, au minimum, à 1m du sol. Cependant , aucune hauteur limite n’est obligatoire pour l’installation de socles de prise de courant à l’extérieur.

Quelles règles pour l’accessibilité aux personnes handicapées ?

La norme NF C 15-100 ajoute d’autres mesures pour les habitations soumises à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

  • Lorsque la luminosité n’est plus suffisante, les dispositifs d’éclairage extérieur doivent assurer un minimum de 20 lux (flux lumineux reçu par unité de surface) en tous points du cheminement.
  • Les différents dispositifs de commande doivent être équipés d’un voyant lumineux ou repérables grâce à un contraste visuel. Ils doivent également être installés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol et être placés à plus de 0,40 m d’un angle rentrant.

Zoom sur la pose enterrée

Pour raccorder votre installation électrique extérieure, comme des éclairages de jardin, la méthode la plus utilisée est la pose enterrée. Des règles sont évidemment à respecter :

  • Les câbles comportant une gaine d’étanchéité et disposant d’une armure en fils d’acier (U-1000 RVF ou U 1000 RGPFV) peuvent être directement posés en pleine terre. Les câbles sans armure (U-1000 R2V, FR-N-1-X 1X2, etc.) doivent, quant à eux, être installés dans un conduit de type TPC. Il est également possible d’utiliser des conduits ICTA ou ICTL si le diamètre nécessaire est inférieur à 40 mm.
  • Les câbles doivent être enterrés à 50 cm de la surface, en terrain normal (sous un jardin). Sous une voie carrossable, la profondeur doit atteindre 85 cm, pour éviter tout risque d’écrasement.
  • Les conducteurs doivent se situer au minimum à 20 cm de toute autre canalisation non électrique (eau et gaz).
  • Un grillage avertisseur de couleur rouge doit être positionné au moins à 20 cm au-dessus des canalisations enterrées. L’installation de ce grillage n’est pas obligatoire avec les conduits TPC rouge.
  • Un circuit enterré doit directement arriver à l’emplacement de chaque point d’éclairage.

Pour aller plus loin, une vidéo sur le choix de l’éclairage extérieur

Les exigences de la norme NF C 15-100 pour une installation électrique extérieure en infographie

Infographie sur les exigences de la norme NF C 15-100 et l'installation électrique extérieure

2.6/5 - (16 votes)
Résumé
Norme NF C 15-100 : Zoom sur l'installation électrique extérieure
Titre article
Norme NF C 15-100 : Zoom sur l'installation électrique extérieure
Description
L'installation électrique extérieure d'un logement est soumise à des normes strictes régies par la norme NF C 15-100. Revenons, en détail, sur les exigences à respecter.
Auteur

81 réflexions sur « Norme NF C 15-100 : Quelles obligations pour votre installation électrique extérieure ? »

  1. Peut-on, en extérieur, alimenter une réglette étanche par le dessus (le câble descendant le long de la façade, entrant par le presse-étoupe sur le dessus de l’appareil)?. Si non, quel est l’article ou la préconisation l’interdisant?

    1. Bonjour,
      Un presse étoupe doit être positionné ver le bas afin d’être parfaitement étanche.
      La mise en œuvre de ce type d’appareil, avec un câble arrivant du haut, doit être faite avec le tube qui descend jusqu’en bas du luminaire, même si cela est moins esthétique. Ensuite, il faut réaliser une entée en « goutte d’eau ». C’est-à-dire qu’il faut faire une boucle en faisant descendre le câble en dessous du point de pénétration et le remonter ensuite afin que l’eau ne puisse pas suivre le cheminement du câble.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

      1. Bonjour,
        Y a t’il une norme ou préconisation officiel qqe part concernant le positionnement du presse étoupe. Pas uniquement pour un luminaire, mais aussi PC et inter extérieurs?
        Merci Cdt.

        1. Bonjour, il n’y a rien d’officiel sur les presse étoupes. Mais, il faut toujours faire les entrées pas le bas.
          Bien cordialement, l’équipe 123elec.

    2. Bonjour,
      concernant le presse étoupe alimenté par le haut, c’est simplement illogique car l’eau est une force de la nature que l’on peu maitriser mais pas arrêter, c’est pour ça que l’on apprend toujours à raccorder par le dessous ou le coté avec la fameuse goutte d’eau (Câble faisant une légère ondulation vers le bas avant de rentrer dans le presse étoupe).

      Par contre j’ai une question au sujet d’EDF-enedis, d’après la NFC-15_100 on doit au minimum alimenter en 10mm carré notre tableau. Si EDF alimente son compteur en 6mm carré, et que l’on doit augmenter l’abonnement edf, qui doit payer ce changement de câble puisque Enedis ne respecte pas cette norme.

      A bientôt. 🙂

      1. Bonjour,
        L’alimentation doit effectivement être en 10mm² au minimum, si vous avez une alimentation en 6mm², il faudra demander une réfection de l’alimentation à Enedis, mais les frais seront à votre charge (à vérifier directement auprès d’Enedis).
        Cordialement,
        L’équipe 123elec

  2. Bonjour
    Je suis en construction neuve et j attends le passage du consuel , pour l eclairage exterieur j ai passer des gaibes de diametres 16 et mes fils phase neutre terre en attente dans des boites de derivations etanches
    Esc bon ou pas ?
    Merci par avance

    1. Bonjour Rakid,

      Pour ce qui est des alimentations et éclairages extérieurs, la norme demande que ce soit un câble de type R2V gainé qui soit utilisé et non du fil. Ce câble doit effectivement être mis en attente dans une boite de dérivation étanche ou être raccordé sur le luminaire adapté.

      Belle journée à vous.

      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  3. Bonjour
    J aurais aime savoir sur une ligne ext protoge par un dijoncteur differentiel 30ml combien de point lumineux maxi je pouvais mettre ainsi que la puissance maxi de chaque point svp
    L ancienne norme etait de 8 maxi 300w soit 2400w sur la meme ligne donc par exemple je pourai mettre 48 points lumineux de 50 w maxi..
    Est ce bien cela?
    Merci a vous
    David

    1. Bonjour Domenc,
      la norme a peu évolué à ce sujet. Pour l’éclairage vous avez le droit de mettre au maximum 8 points lumineux sur le même circuit (peu importe la puissance de ces points lumineux) avec une protection de 16A maximum.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  4. Bonjour

    J’achete un appartement neuf à la Cogedim. Sur la terrasse extérieur, il y a des prises électriques encastrées au sol.

    Cela me parait très étrange…et dangereux, même si ces prises sont étanches, elles ne le soin évidemment que si le clapet est fermé.

    Or, j’ai bien vu la préconisation de mettre les prises à 1m de hauteur en extérieur, mais je n’ai rien vu en ce qui concerne les obligations strictes. Y a t’il une hauteur minimum obligatoire de 5cm comme à l‘interieur ?

    Il me semblerait logique de traiter une terrasse ouverte comme une pièce d’eau, d’ou on aurait l’obligation de hauteur de 90cm…

    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour Michel,
      Une terrasse n’est pas traitée comme une salle de bain dans la mesure où elle n’est pas dans le périmètre d’une piscine ou d’un spa. Il faut donc considérer cet espace comme un extérieur.
      Aussi, même si cette solution ne parait pas des plus judicieuses, il ne semble pas y avoir d’interdiction particulière sur ces prises de sol en extérieur, excepté le fait qu’elles doivent respecter les préconisations concernant l’IP et la mise en place d’une protection différentielle.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  5. Bonjours , je voulez avoir 2-3 renseignements , étant apprenti en maintenance (alternance) je méne un projet afin de preparer mon examen . Il m’a était confier de remplacer un variateur sur un systéme de refroidissement ( au sein de mon entreprise ) , via une société exterieur, cependant cet entreprise a remplacer le variateur existant par un nouveau, (amelioration) cet équipement est situer dans une armoire electrique en extireur . Néanmoins suite a cet intervention , le nouveau variateur fut installer de manière non correct , car la porte de l’armoire electrique ne se ferme plus. (armoire du coup ouverte et non conforme ) dans un site atex en plus. Je dois maintenant reporter ces elements afin de refaire venir l’entreprise en question pour qu’ils remédient a ce problem.
    J’aurais cependant voulu avoir une prevue noir sur blanc signifiant que leur travail ne répond pas a la conformité , pouvez vous m’aidez? ( concernant la preuve )

    1. Bonjour Kévin,
      Nous vous conseillons de vous orienter vers un organisme de contrôle qui sera plus à même de répondre à vos questions et de vous apporter des précisions.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  6. Bonjour,

    1 quelle est la résistance ohmique maxi. d’une mise à la terre d’une installation électrique?
    2 dans une chambre il y a 1 prise de courant sans terre, dois-je la changer? (installation de 1979)
    merci

    1. Bonjour Cobbaert,
      1) La résistance ohmique maximale d’une mise à la terre est de 100 ohm pour une installation électrique domestique, dans la mesure où cette installation est protégée par un disjoncteur différentiel de tête de 500mA.
      2) Si la terre est existante derrière cette prise, il serait préférable de la changer. Si ce n’est pas le cas, il faudra installer un différentiel 30mA.
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  7. Bonsoir
    je dois alimenter une pompe à chaleur et une filtration pour une petite pjscine hors sol qui se trouve de l autre cote de ma maison je dois passer un câble rigide d environ 30 m de long je compté le faire passer au niveau du cache moineau
    1 – puis je le passer tel quel ou dois je obligatoirement l installer dans un tubes IRO ?
    2 – le fabriquant préconise un câble de 3 X 2,5 MM pour une longueur maximum de 15 M comme j ai 30 M dois je augmenter la section de mon câble ou pas sachant que la pompe a chaleur a une puissance de 5,7 kw et le filtre de 600 w
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Christngu,
      1 – Nous vous recommandons l’installation de votre câble dans un tube IRO. La norme impose le fait que le câble doit pouvoir être changé/modifié, ce qui est souvent compliqué si ce dernier n’est pas protégé.
      2 – A la vue des éléments en notre possession, une section de 3x6mm² nous semblerait plus adaptée à votre projet. Toutefois, nous vous invitions à valider ces éléments avec le fabricant car dans le cas d’un sous-dimensionnement, le bon fonctionnement de votre installation ne sera pas garanti.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  8. Bonjour,
    Je dois installer un câble extérieur pour alimenter un garage non attenant au bâtiment principal. Je dois soit l’enterrer, soit le faire cheminer sur un mur de clôture qui relie le bâtiment principal au garage. Quel serait la hauteur si je choisis de le fixer contre le mur ? 1 mètre comme les prises extérieures ? Puis-je le faire passer au ras du sol ?
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour Dino,
      La norme ne semble pas indiquer d’hauteur minimum concernant la fixation des cheminements en tube. Il parait cependant judicieux de ne pas les mettre au ras du sol pour minimiser le risque de détérioration (notamment avec les outils de jardinage : tondeuse, débroussailleuse, etc.).
      Bel après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  9. Bonjour,
    Je suis en train d’installer une Prise en extérieur sur le mur de façade. J’ai bien installé un câble (3G 2,5) dans une gaine souple de 16mm pour le passage au travers du mur, mais, devant passer le CONSUEL :
    – dois-je faire une sortie de mur en ‘goutte d’eau’ ?
    – dois-je entrer dans le boitier prise avec la gaine ?
    – a quelle hauteur mini doit-elle se trouver obligatoirement ?

    Merci bien pour votre réponse et bel après-midi !

    jp

    1. Bonjour JPN,
      Il n’y a pas d’obligation de faire une sortie de mur en « goutte d’eau ». Ce procédé est utile si votre gaine descend le long de votre mur extérieur sans gaine, ce qui peut entraîner un écoulement d’eau le long de ce dernier jusqu’à votre prise de courant. Toutefois, si votre raccordement se fait sous gaine encastrée, nous vous recommandons de faire entrer votre gaine directement dans les membranes/entrées étanches dédiées dans le boitier de votre prise de courant.
      Concernant l’installation de votre prise, elle doit se faire au minimum à 1m du sol.
      Belle journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  10. Bonsoir,
    Je dois installer un portail électrique dans mon habitation et je souhaiterais passer par une boite de dérivation qui sera située en extérieur, cette boite sera équipée d’une prise de courant pour, en plus, avoir le courant dans ce coin de mon terrain…
    Ma question est la suivante : de quelle norme (IP) doit être le boitier, IP 65 est-il satisfaisant ?
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    1. Bonjour VIOT Pascal,
      Les produits IP65 sont effectivement prévus pour être installés en extérieur.
      Dans votre situation, nous vous conseillons d’installer un tableau étanche IP65 IDE de 8 modules (ex : https://www.123elec.com/ide-tableau-electrique-etanche-1-rangee-de-8-modules.html). Vous pourrez poser des prises modulaires et faire vos raccordements. La porte devra cependant rester ouverte pour avoir accès aux prises.
      Sinon, vous avez également la possibilité d’installer une boite de dérivation IP65 avec une prise Legrand Plexo à côté.
      Bonne journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  11. Bonjour,
    Habitant une petite copropriété, j’envisage, après accord de celle-ci, d’installer une alimentation électrique entre le bâtiment principal et un local extérieur privatif couvert et clos je ne peux techniquement pas creuser de tranchée, j’avais pensé faire passer un câble en aérien à environ 3 mètres du sol, sur un fil tendeur, entre deux boîtiers étanches.
    Avez vous déja vu ce genre d’installation et y-a-t’il des normes spécifiques ?

  12. Bonjour
    Il me manque une petite précision : la ligne exterieure peut-elle être placée au sein d’une rangée en compagnie d’autres lignes ? (rangée protégée par un inter diff 30ma) ou doit-elle être reliée directement au bornier de répartition en amont avec un disjoncteur différentiel ?
    Merci d’avance
    Mathieu

    1. Bonjour Mathieu,
      La ligne extérieure doit être reliée à un disjoncteur qui lui sera directement relié au bornier de répartition, en amont des disjoncteurs différentiels.
      Bon après-midi à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  13. Bonjour,
    Je souhaite installer un tableau secondaire dehors pour ma piscine.
    Il y aura un chauffage 27A max (6kW)
    Une pompe 500w
    Un éclairage 300W
    Une prise secteur
    Autre équipement optionnel 200W max
    Je vais faire partir un câble en 10² de mon tableau principal. car longueur 30m
    Sur ce tableau, j’ai juste un inter différentiel 63A 30mA (relié à tous les équipements maison)
    Puis je partir de celui ci et dois je le relier un autre inter différentiel dans le secondaire ou bien à un disjoncteur différentiel DDR
    Je vois que les DDR ne vont pas au delà de 20A
    Comment dois je faire pour mes équipements piscine qui consomme au total presque 32A?
    Selon la norme, que devrais je mettre en tête de mon tableau secondaire?
    Dois je créer une terre spécifique pour ma piscine ou bien puis je me relier au principal?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Mechambre,
      Etant donné la puissance nécessaire dans le tableau secondaire, nous vous conseillons d’installer un interrupteur sectionneur 63A dans le tableau principal et d’alimenter le tableau secondaire en 3G16mm². A noter que la terre doit être repiquée sur le tableau principal. Ensuite, dans le tableau secondaire, vous devez installer un interrupteur différentiel 63A 30mA type AC avec les disjoncteurs associés aux départs.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une bonne journée.
      L’équipe 123elec.

  14. Bonjour, j’habite depuis peu une maison individuelle relativement récente qui a quelques détails à finir encore. Autour de la maison il y a une terrasse en béton sans carrelage et sur la surface de la terrasse, près de sa limite avec le jardin, il y a une gaine ICTA qui sort du béton à niveau du sol, avec ses trois fils P,N et terre. Il y a une surlongueur de gaine et fils d’environ 5 mètres depuis sa sortie, et je viens de vérifier que les fils sont sous tension quand on allume l’éclairage extérieur de la maison côté jardin. Cette installation me paraît un peu légère pour être en extérieur et je voudrais savoir ce que je dois faire pour la mettre aux normes, si possible sans devoir tout refaire, dans l’idée de l’utiliser pour alimenter 3 spots LED de jardin avec capteur de présence. Je vous remercie de votre réponse.

    1. Bonjour Xavier,
      Le fil est interdit en extérieur (même gainé). Il faudrait repasser un câble R2V 3G1.5 à la place des fils. Ensuite, vous pourrez installer une boite de dérivation pour raccorder tous vos spots avec le détecteur.
      En restant à votre écoute et en vous souhaitant une belle journée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  15. je dois alimenter une pompe a chaleur et une filtration pour une petite piscine qui se trouve à 40 m.
    conso 1010w
    puissance de chauffage 5650w
    cop 5,61
    puissance maxi 1830w
    courant maxi 8,85
    Quel section de cable je doit pendre,
    un diffèrentiel 30mA 10A et conseillé.

    1. Bonjour Coiutto Ghislain,
      Si vous alimentez votre pompe à chaleur directement depuis le tableau principal, nous vous conseillons d’installer un interrupteur différentiel 40A 30ma avec deux disjoncteurs de 10A. Un sera utilisé pour la filtration et le second pour la pompe à chaleur. Il faudra alors passer deux câble en 3G2.5mm².
      Bon après-midi.
      L’équipe 123elec.

  16. Bonjour,
    Je suis locataire dans un logement sans aucune prise extérieure. Comme j’ai signé l’état des lieux en toute état de cause, puis je obliger le propriétaire a installer une prise extérieure maintenant ? Quand je mets ma plancha et mon barbecue électrique je dois utiliser une rallonge pour me brancher dedans. Ce n’est pas très pratique…

    1. Bonjour Eve,
      nous vous conseillons de vous rapprocher de l’agence immobilière en charge de la location de votre logement pour des informations précises sur vos droits vis à vis de votre propriétaire.
      Bonne fin de journée.
      L’équipe 123elec.

  17. Bonjour. J’ai une gaine rouge en sortie au sol sur ma terrasse qui va jusqu’à mon tableau principal. Je souhaiterais y installer un tableau électrique déporté afin de pouvoir tirer de nouveaux départs depuis celui-ci dans le jardin.

    Que me conseillez vous concernant le matériel à utiliser ? Existe t-il des coffrets prêt à poser ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Antony,
      Pour un tableau en extérieur, nous vous conseillons d’opter pour un tableau 1 rangée de 4 à 18 module dans notre gamme IDE étanche, https://www.123elec.com/gamme-materiel-electrique/coffrets-electriques-etanches/coffrets-electriques-etanches-nus.html. Vous pouvez ensuite le compléter avec un interrupteur différentiel et les disjoncteurs associés aux différents départs, dans la marque de votre choix. Nous vous conseillons un différentiel avec les arrivées à vis pour faciliter le raccordement.
      Bonne journée à vous.
      L’équipe 123elec.

  18. Bonjour,
    Vous indiquez que l’IP minimum pour un élément extérieur est IP24 pour socle de prise et foyers lumineux. Comment considérer les autres types de matériels (motorisation de portail, interphone, etc.)? IP24 de la même façon?
    La norme donne-t-elle des exigences en fonction de la typologie de produit?
    Merci par avance.
    Bonne journée.

    1. Bonjour Séverine,
      La protection minimum en IP24 est la même pour tous types d’appareillages domestiques en extérieur. Cependant, cette protection nécessite parfois d’être supérieure. Dans l’exemple d’une motorisation de portail, il pourra être utile d’avoir une protection au corps solide plus importante et ainsi s’orienter sur une protection IP44.
      Cette protection peut aussi différer en fonction de l’emplacement : placé au sol, à proximité d’une piscine, en immergée, etc.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Bonne journée.
      L’équipe 123elec.

  19. bonjour,
    je souhaite installé l’électricité dans mon abri de jardin.
    il est a 8m de la maison et a 25 m du tableau éléctrique.
    dois-je faire un autre tableau ou simplement faire comme si c’était des points lumineux et prises extérieur branché directement au tableau de la maison.
    cordialement.

    1. Bonjour,
      Les 2 solutions sont possibles, il faut juste dans votre cas voir ce qui est le plus simple et le plus intéressant financièrement.
      En effet, si le passage des câbles est facilement réalisable et sur des petites longueurs, il est parfois plus simple de tirer des alimentations comme pour des circuits prises ou éclairage.
      Il faut cependant mettre dans le tableau principal une protection différentielle dédiée aux extérieurs non attenants de la maison comme c’est le cas pour votre abri de jardin.
      Bien cordialement,
      L’équipe 123elec.

  20. Bonjour, je suis actuellement en construction et j’aimerais savoir si pour les éclairages et prises extérieurs attenant à la maison doit on les alimenter par du câbles ? ou du fils dans une gaine suffit ? Peut-on les relies à un circuit intérieurs où doit-on protéger l’intérieur et l’extérieur sous des protections distinctes ?

    1. Bonjour, il faut effectivement pour tout type de raccordement extérieur, même attenant à la maison utiliser du câble et non de la gaine préfilée. Les circuits extérieurs peuvent être raccordés avec ceux de l’intérieur, cependant il est recommandé de les séparer pour pouvoir les isoler en cas de soucis techniques. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  21. Bonjour,
    Je suis actuellement en construction, je voudrais savoir si le constructeur a l’obligation de mettre les réservations ( fourreaux EDF, téléphone eau ) en attente pour les raccordements.
    Cordialement
    P MARAJO

    1. Bonjour, Il n’y a pas d’obligation, tout dépend des lots qui ont été convenus avec lui, mais dans la mesure où il y a le lot VRD (Voierie Réseaux Divers, ce dernier doit effectivement prévoir les gaines et conduits pour les réseaux.
      Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  22. Bonjour,
    j’ai une question si une personne peut m’y répondre ça serait super.
    Je vais installer des PC étanches sur la façade de ma maison donc attenante (en construction, neuve), mais suis je obligé de mettre un câble dans la gaine ou puis je mettre des fils dans la gaine tout simplement ?
    L’ensemble sera ensuite relié au circuit PC intérieur.
    En vous remerciant par avance.

    1. Bonjour, effectivement, pour l’extérieur, même attenant à la maison, il faut utiliser du câble et non du fil à l’intérieur de vos gaines. Vous avez parfaitement le droit de le raccorder avec les pc intérieur. Bien cordialement, l’équipe 123elec.

  23. Bonjour.

    J’aimerai savoir si il est possible de raccorder plusieur circuits dans un meme cable multibrin (8×2,5mm) sur une installation EXT.

    1. Bonjour,
      Oui, il vous est possible d’installer différents circuits sur ce type de câble.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  24. Bonjour,

    Je dois poser mes appliques luminaires extérieur sur mes façades puis je brancher mes câbles directement aux luminaires en respectant la goutte d’eau ou suis je obligé de passer par un boitier étanche intermédiaire en façade ?
    Par avance merci pour votre réponse , bien cordialement,
    Jerome

    1. Bonjour Jerome,

      Vous pouvez raccorder directement le câble aux luminaires en respectant la goutte d’eau. Attention à bien utiliser du câble et non de la gaine avec du fil.

      Bonne journée à vous.

      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  25. Bonjour,

    Dans le cadre d’une alimentation électrique en extérieur (avec câble U1000 R2V 3G1.5 pour de l’ éclairage, 6 points lumineux, minuterie et détecteurs de présence), faut-il obligatoirement un différentiel 30 mA qui soit différent de celui qui est utilisé en intérieur, ou peut-on utiliser le différentiel déjà existant, celui qui protège les circuits intérieurs ?
    Je vous remercie,
    Cordialement.

    1. Bonjour Christophe,
      Vous pouvez parfaitement utiliser le différentiel qui protège également vos circuits intérieurs. Il n’est donc pas obligatoire mais plutôt conseillé d’avoir un différentiel différent. En cas de défaut sur votre ligne extérieure, le différentiel coupera donc toute la rangée de disjoncteurs protégés.
      Bonne journée à vous.
      Cordialement.
      L’équipe 123elec

  26. Bonjour,

    Dans le cas d’une construction d’une résidence, est-il obligatoire de relier les mâts d’installation électriques à la terre ?

    Et savez vous quels sont les normes ou les réglementations au sujet de la pose et de la protection des éclairages en extérieur (hors NF 15-100) ?

    Merci d’avance pour votre temps et votre réponse,

    Cordialement.

    1. Bonjour QualiResi,

      Oui tous les mats doivent être reliés à la terre, un mat une terre.
      En résidentiel (hors éclairage public) la norme sera la NFC 15-100.

      Bonne journée à vous
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  27. Bonjour,
    Je construis des appartements dans un bâtiment ancien attenant à celui où se trouve l’armoire électrique contenant tous les compteurs.
    Le passage des câbles après compteurs en façade extérieure pour rejoindre les appartements dans un chemin de câbles est-t-il autorisé?
    Vaut-il mieux les descendre le long de la façade du bâtiment abritant les compteurs pour les enterrer et les remonter ensuite dans des goulottes?
    J’aimerais savoir si l’une des solutions est imposée et quel type de câbles (en 25 carré, torsadé ou Ro2V par exemple) est imposé.
    Avec mes remerciements,
    Cordialement,

    1. Bonjour M. Duflot,
      Le cheminement des câbles est possible dans les parties communes en câble R2V gainé.
      Pour les extérieurs, vous devrez ajouter une goulotte de protection de type oméga.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

    1. Bonjour Bernard,
      ces bornes sont bien conformes pour une installation sur une terrasse.
      Il est en effet recommandé d’installer les prises extérieures à environ 1 m au-dessus du sol. Il n’existe cependant pas de hauteur limite obligatoire pour l’installation de socles de prise de courant à l’extérieur.
      PS : nous avons détaillé notre explication dans l’article suite à votre commentaire.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

  28. Bonjour a tous,
    j´aimerai savoir si c´est possible de faire passer des cables electriques dans le sol sans utiliser des gaines pour conduit de cable pour une installtion electrique devant alimenter des moteurs dans une unite de methanisation???
    Merci pour vos differentes suggestions

    1. Bonjour,
      Les alimentations encastrées en sol ou mur doivent être protégées par une gaine ou un tube. On ne peut pas seulement encastrer le câble.
      Bonne journée à vous
      Cordialement
      L’équipe 123elec

  29. Bonjour
    En lisant l’article promotelec sur les videz de construction / vide sanitaire, je ne suis pas certain de bien interpréter la partie vide sanitaire.
    Pour les vides de construction on autorise les fils isolés (type H07) sous gaine, ou les câbles avec ou sans gaine.
    Pour les vides sanitaire ne sont mentionnés que les câbles à priori sous gaine, et on ne parle plus des fils isolés (On ne dit pas si On ne peut pas mais on ne dit pas si on peut utiliser les fils isolés sous gaine.
    Et en extérieur je comprends que les câbles sont autorisés sans gaine…
    Pourriez vous m’éclairer ?
    Merci

    1. Bonjour Pascal,
      Les vides de constructions correspondent aux espaces présents dans l’habitation ( mur, cloison, combles, etc). Il y est autorisé le passage en fil gainé, câble gainé ou non gainé.
      Le vide sanitaire lui a la même règle que pour un tirage de ligne enterrée à l’extérieur de la maison, c’est-à-dire passage de câble gainé uniquement.
      Il est possible de passer en extérieur du câble non gainé mais qui doit être fixé au mur par exemple et non enterré.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  30. Bonjour , je souhaite si je peux installer un point d’éclairage extérieur au dessus de la porte d’entrée en solaire? Est ce que je respecte la norme NFC 15-100 .

    cordialement
    merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement non, le point lumineux au-dessus de la porte d’entrée doit être alimenté depuis le tableau électrique et non avec un luminaire solaire.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  31. Bonjour

    La règle des 4,50 m en hauteur suspendu et en extérieur, s’applique telle aussi pour les guirlandes d’éclairages d’une manifestation temporaire.
    Merci
    Jc Herbster

    1. Bonjour,
      Pour une installation temporaire, vous devez simplement demander l’autorisation de poser ces luminaires au propriétaire des lieux.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  32. Re bonjour,
    Mais ma question portait surtout sur la hauteur minimum de la guirlande lumineuse (guirlande foraine) par rapport au sol.
    Merci

    1. Pour la hauteur minimum, vous devez vous renseigner auprès des services municipaux de la commune.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  33. Bonjour,
    Je souhaite installer sur le mur extérieur de ma maison une prise murale ext/ étanche type greenup pour recharger ma voiture.
    Ce mur donnant sur le domaine public elle sera accessible à toute personne passant sur la rue. Pas pour l’utiliser mais mettre les doigts dans la prise.
    Ma question est la suivante.
    La pose est elle autorisée ?
    Y a-t-il des normes spécifiques à appliquer du fait de cette « accessibilité » du public?
    Responsabilité en cas d’électrocution ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Gilles

    1. Bonjour,
      Vous ne pouvez installer une prise de recharge de véhicule électrique que si vous avez une place de stationnement attitrée et réservée. Si c’est le cas mais que votre prise est accessible au public, elle doit être condamnable et condamnée par un dispositif à clé.
      Faire passer un câble sur le trottoir présente un danger pour les piétons, ce qui peut avoir des conséquences juridiques et nous vous invitons à vous rapprocher du site officiel du gouvernement pour leur poser vos questions directement.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  34. Bonjour,
    j’ai fais faire mon terrassement il y a 2 ans, et lors de petit travaux récemment je me suis aperçu que toute les gaines électrique était a 40 cm de profondeur max certain endroit a 30 cm le tuyau d’eau principal était pas dans une gaine bleu mais posé dans la tranché a coté des autres. et il n’y a aucun grillage avertisseur.

    j’ai appelé mon terrassier mais pour lui il me dit qu’il n’y a aucune regle a respecté es-ce vrai ?

    1. Bonjour,
      En France, les travaux de terrassement et d’installation des gaines électriques et des conduites d’eau sont réglementés par le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), il faut donc normalement que les gaines électriques soient installées à une profondeur minimale de 60 cm.
      Cela garanti leur protection contre les dommages éventuels causés par des travaux ultérieurs.
      De plus, les conduites d’eau principales doivent également respecter des règles spécifiques.
      En général, elles doivent être posées dans des gaines ou des fourreaux distincts pour les protéger et faciliter les éventuelles réparations.
      La couleur bleue des gaines est souvent utilisée pour identifier les conduites d’eau.
      Il est généralement obligatoire d’installer un grillage avertisseur au-dessus des gaines électriques et des conduites d’eau enterrées.
      Ce grillage, de couleur rouge, signale la présence des installations souterraines et permet de prévenir les dommages lors de futurs travaux d’excavation.
      Par contre, ces règles générales peuvent variées selon des circonstances spécifiques : la localisation et la règlementation locale.
      Nous vous invitons donc à voir avec votre mairie.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  35. Bonjour,
    Mon constructeur a installé une PC étanche sur la façade de ma maison. Je ne peux pas couper le courant de celle-ci sans couper le courant de ma cuisine puisque celle-ci est relié sur le même circuit. Est-ce normal de ne pas pouvoir seulement couper le courant d’une prise extérieur ? L’installation d’un simple interrupteur en intérieur n’est-il pas obligatoire pour couper le courant de la prise extérieur ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    (Désolé pour le double post)

    1. Bonjour Marc,
      L’interrupteur pour pouvoir couper les prises extérieures n’est pas obligatoire mais fort pratique.
      Par contre, les prises extérieures doivent normalement faire l’objet d’un circuit spécifique qui leur est propre.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

  36. Bonjour,
    Mon constructeur a installé sur mon balcon exterieur une prise munie d’un clapet en dessous du robinet extérieur. Y a t il des réglementations a ce sujet?

    Cordialement
    Manuel

    1. Bonjour Manuel,
      Il est normalement conseillé de ne pas mettre de prise à moins de 60 cm d’une source d’eau.
      Le choix de mettre une prise juste en dessous d’un point d’eau n’est effectivement pas très judicieux car il peut y avoir des projections d’eau lorsqu’une prise est branchée.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.