Eclairage projecteur extérieur

Comment choisir la puissance de son projecteur extérieur à LED ?

Pour l’éclairage extérieur de votre jardin ou de votre terrasse, il existe sur le marché du matériel électrique de nombreuses solutions dont le projecteur extérieur fonctionnant avec la technologie LED. Ce produit est une bonne alternative aux appliques, aux bornes de jardin ou encore aux spots encastrables. Quelle est l’utilité d’un projecteur extérieur LED, comment choisir sa puissance et sa couleur de lumière ?

Qu’est-ce qu’un projecteur extérieur LED ?

projecteur extérieurTout d’abord, un projecteur extérieur est utilisé, comme son nom l’indique, dans des milieux confrontés aux aléas climatiques (froid, chaleur, humidité, etc.). Ce type de produit doit donc être résistant aux UV et étanche pour un fonctionnement optimal. Il est donc nécessaire de choisir un indice de protection adéquat tel que l’indice IP44 au minimum.

Il n’est plus exclusivement utilisé comme éclairage de chantier. En effet, ce type de projecteur, faisant partie de la famille des luminaires extérieurs, permet d’éclairer une zone précise comme une terrasse, une porte d’entrée, un terrain de pétanque, un portail ou une allée de jardin, dans le domaine résidentiel. Aujourd’hui, le projecteur extérieur est devenu un véritable objet de décoration design.

Le choix du projecteur extérieur LED est stratégique. Non seulement, les ampoules LED vous permettent de réaliser des économies d’énergie mais le rapport qualité / prix est également très intéressant.

Les projecteurs extérieurs LED existent avec des options telles que le détecteur de mouvement pour que la lumière s’allume uniquement quand le luminaire détecte une présence. Selon les modèles, ils peuvent aussi être orientables pour un éclairage extérieur plus précis ou asymétrique pour éclairer une façade par exemple.

Son mode de pose varie en fonction de vos attentes : soit il est fixé au mur soit il est installé sur un mat soit il est posé au sol pour de la mise en valeur. De plus, différentes couleurs sont disponibles pour être en parfaite harmonie avec la couleur de votre façade. Les principales couleurs proposées sont le blanc, le gris (ou argent) et le noir.

Projecteur extérieur LED : le choix de la puissance

projecteur extérieur LEDLe choix de la puissance dépend de votre besoin en matière d’éclairage pour avoir une bonne luminosité. Sur le marché de l’éclairage extérieur, il existe des projecteurs extérieurs allant généralement de 10W à 100W. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Pour illuminer une petite surface comme une entrée ou une terrasse, un éclairage extérieur de 10W suffit amplement pour une lumière douce
  • Concernant l’éclairage du jardin et notamment des allées, une puissance entre 20W et 30W est un bon choix
  • Préférez un projecteur LED de 50W pour votre parking
  • Quant à l’éclairage d’un terrain ou d’une façade,  123 elec vous conseille un éclairage LED entre 80W et 100W qui diffuse une lumière puissante

Choisir la bonne couleur pour son projecteur extérieur LED

La température de couleur, exprimée en Kelvin, est essentielle dans le choix de votre projecteur extérieur LED. En effet, la couleur diffusée apporte une ambiance spéciale.

Pour obtenir une couleur chaude (jaune orangé), choisissez un projecteur extérieur entre 2 700K et 3300K. Pour une couleur blanc neutre (lumière du jour), préférez une température entre 3300K et 5300K et, enfin, pour obtenir un blanc froid (bleu), optez pour un éclairage entre 5300K et 8 000K.

Mon conseil BONUS : Pour donner une ambiance chaleureuse à vos extérieurs et réduire les nuisances lumineuses, 123elec vous conseille d’acheter un projecteur extérieur LED de couleur blanc chaud.

projecteur extérieur maison

2 réflexions au sujet de « Comment choisir la puissance de son projecteur extérieur à LED ? »
  1. Bonjour, avant les projecteurs led, j’en utilisais un autre a détection. il y avait la possibilité soit de le faire fonctionner en détection ou en direct. Il avait dans son boitier de branchement hormis la terre et le neutre 2 autres bornes une qui permettait de le branchement qui passe par le détecteur et un autre qui permettait de brancher un fil qui alimentait directement l’ampoule. Pour cela j’avais un interrupteur a 3 positions et j’en étais très satisfait. Mais je ne trouve plus d’appareils avec cette possibilité ? est-ce qu’il en existe encore. Merci. Cordialement? J-MM

    1. Bonjour Jean-Michel Mayneng,

      Nous n’avons malheureusement pas d’interrupteur 3 positions, vous pouvez vous dépanner avec un interrupteur de volet roulant avec la fonction Stop. (exemple : bas fonction auto, haut marche forcée et milieu éteint.)

      Bonne journée à vous.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.