Le disjoncteur de branchement est un élément fondamental de votre installation électrique. Découvrons à quoi il sert et surtout, comment bien le choisir pour un équipement électrique performant et adapté à vos besoins.
Qu’est-ce que le disjoncteur de branchement ?
De manière générale, le disjoncteur de branchement se place à côté de votre tableau électrique. Toutefois, il peut être installé en limite de propriété. Il répond à la fois aux normes NF C 14-100 et NF C 15-100. En effet, la première concerne le branchement en amont, par ENEDIS et la seconde, le branchement en aval réalisé par vous-même ou un électricien.
Quelle puissance choisir ?
Bien choisir son disjoncteur de branchement, c’est avant toute chose l’adapter à la consommation de votre logement. Il existe des appareils en monophasé et des disjoncteurs en triphasé.
En monophasé, la puissance peut s’échelonner de 3 à 18 kVA contre 6 à 36 kVA pour un disjoncteur en triphasé.
Bon à savoir : de manière générale, un logement est en monophasé, il a besoin d’une puissance raisonnable, bien inférieure à celle d’une entreprise.
Quel calibrage pour votre disjoncteur de branchement ?
Ici, vous avez le choix entre trois calibrages :
- 15/40/45A ;
- 30/45/60A ;
- 60/75/90A.
Cela dépend de ce que vous savez souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie.
Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l’utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.
L’intensité est déterminée par les appareils que vous utilisez. Il est ainsi nécessaire de calculer la puissance de votre chauffage, de votre production d’eau chaude, de votre éclairage et de vos appareils électroménagers. Vous devez estimer lesquels sont susceptibles de fonctionner en même temps.
Disjoncteur instantané ou sélectif ?
Il existe deux types de disjoncteurs d’abonné. L’instantané coupe le courant de suite, dès lors qu’il rencontre un problème sur le réseau électrique. Le disjoncteur de type S, quant à lui, souvent installé en limite de propriété, dispose d’un léger retard au déclenchement afin de laisser les protections plus en aval couper le courant. Si rien ne se passe, alors il le coupe lui-même.
Quelle marque pour votre disjoncteur d’abonné ?
Le disjoncteur de branchement est proposé par différentes grandes marques de matériel électrique. Chez 123elec, nous vous proposons les marques Legrand, Hager et Itron. Vous pouvez bien sûr choisir entre un disjoncteur monophasé et un appareillage triphasé. De même, nous vous proposons le choix entre un disjoncteur instantané ou sélectif.
Mon domicile est protégé par un disjoncteur différentiel ITRON 4 pôles S Ir 10-30 A réglé sur 15 abonnement a 15 KW.
Je souhaite installer en aval un disjoncteur instantané pour protéger un T3.
La puissance totale installée de ce T3 est de 11kw avec phases équilibrées.
Que me conseillez vous comme disjoncteur.
Pour info j’ai installé il y a quelques jours un disjoncteur de « recuperation » instantané 10/30 réglé sur 30 qui saute régulièrement.
Bonjour,
Un abonnement triphasé en 15KVA correspond a un réglage de 25A par phase. Pour 15A par phase c’est un abonnement de 9KVA.
Si votre disjoncteur de récupération saute alors qu’il est à 30A par phase, cela signifie qu’il est défectueux, ou qu’il y a un problème sur l’installation.
123elec vous conseille de mettre le même disjoncteur 500mA que le principal mais en mode instantané.
Cordialement,
L’équipe 123elec
Bonjour,
Dans le cadre d’un raccordement électrique de pavillon de type 1, (moins de 30 m), puissance souscrite 6 KVA, es-ce ENEDIS qui va m’imposer la marque ainsi que la puissance de l’appareil placé dans l’habitation, ou me laissera-t-on le choix ?
Merci
Bonjour Paul,
Vous devez vous rapprocher d’Enedis, mais normalement c’est à vous d’installer la platine et le disjoncteur de branchement, vous aurez donc le choix de la marque.
Il vous faudra une platine avec l’emplacement du compteur et du disjoncteur.
Cordialement,
L’équipe 123elec