détecteur monoxyde de carbone

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz silencieux qui n’a ni odeur ni couleur. Il est imperceptible et il engendre des centaines de morts chaque année. En effet, de nombreuses personnes meurent ou sont hospitalisées chaque année. Pour vous prémunir des risques liés à l’intoxication au CO, installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre logement.

Qu’est-ce qu’un détecteur de monoxyde de carbone ?

détecteur de monoxyde de carbone SiemensAvant de parler du détecteur de monoxyde de carbone, aussi appelé Détecteur Avertisseur de Monoxyde de Carbone ou détecteur de CO, voyons ensemble à quoi correspond ce gaz.

Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux, incolore et inodore. Il ne se voit pas et il ne se sent pas. Il peut émaner d’un appareil de cuisson ou de chauffage en mauvais état, d’une cheminée non entretenue. Ce gaz provient d’un appareil fonctionnant au bois, au charbon, à l’essence ou encore au gaz ou au fioul.

Pour se prémunir d’une intoxication à ce gaz, il est indispensable d’installer chez soi un détecteur de monoxyde de carbone. Le détecteur analyse l’air et vous alerte, à l’aide d’une alarme sonore, en cas de présence de gaz dans votre logement. .

Comment fonctionne un détecteur de monoxyde de carbone ?

Un principe électrochimique

Un détecteur de monoxyde de carbone fonctionne grâce à un principe électrochimique. Pour fonctionner et jouer son rôle de protection et d’alerte, il doit analyser la présence de CO dans l’air. Une solution chimique, intégrée dans le détecteur, réagit au contact du monoxyde de carbone.

La plupart des détecteurs fonctionnent grâce à la détection par cellules électrochimique qui font varier un courant électrique lors de la réaction d’oxydation du monoxyde de carbone au niveau des électrodes.

Le dépassement des seuils provoque le déclenchement d’une alarme sonore assez forte pour réveiller les occupants du logement la nuit par exemple.

Que dit la norme EN 5029 ?

Pour s’assurer de vivre dans une habitation sécurisée, 123elec vous conseille vivement de choisir un détecteur de monoxyde de carbone qui possède la mention CE et qui respecte la norme EN 5029. Cette norme vous garantit le bon fonctionnement de votre détecteur.

Elle prévoit notamment des tests de fonctionnement et de temps de déclenchement en fonction des seuils mesurés , ainsi que des essais d’endurance et la présence d’une notice avec le produit.

installation détecteur de monoxyde de carboneMême si l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone n’est pas obligatoire, aujourd’hui, en France, elle est fortement recommandée pour plus de sécurité.

Discret, le détecteur de CO se fixe au mur à des endroits stratégiques notamment dans les pièces où il y a un chauffage et dans la cuisine.

Quelques conseils pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone

Avant de vous donner des conseils pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, voici la liste des symptômes qui doivent vous alerter.

Les symptômes d’une intoxication au CO

Parmi les symptômes les plus courants, vous retrouvez les maux de tête, les vertiges, les nausées et vomissements et les pertes de connaissance pouvant provoquer la mort, dans les cas les plus graves. Ce gaz, incolore et inodore, rappelons-le, asphyxie la personne sans s’en rendre compte, en moins d’une heure.

123elec conseils

 Alors, voici quelques conseils pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone :

  • Aérez régulièrement vos pièces.
  • Faites poser une VMC et des grilles d’aération, si ce n’est pas le cas.
  • Ne bouchez pas vos aérations.
  • Entretenez votre cheminée une fois par an (sachez également qu’en cas d’incendie, si vous n’avez pas fait entretenir votre cheminée par un professionnel, l’assurance ne vous couvre pas).
  • Faites entretenir également vos chauffages.
  • Ne laissez pas tourner le moteur d’une voiture dans un garage.

conseils 123elec

Et bien-sur, posez un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone dans votre logement.

Si malgré ces conseils, vous êtes face à une fuite de monoxyde de carbone, ne paniquez pas.
Aérez vos pièces, coupez le courant, appelez directement les secours et partez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.