Comment installer une prise RJ45 ?

Comment installer une prise RJ45 ?

L’accès à un réseau de communication performant est devenu un élément de confort dans une habitation. Obligatoire selon la norme NF C 15-100 et le code de la construction et de l’habitat, la prise RJ45 permet de connecter tous types d’appareils multimédias. Je vous détaille les différentes étapes pour installer une prise de communication.

Qu’est qu’une prise RJ45 ?

La prise RJ45 raccorde les équipements multimédias au réseau de communication d’une habitation. Elle est principalement utilisée pour la box Internet, le téléphone ou encore la télévision. Ces prises multimédias RJ45, qui s’installent à côté d’une prise de courant 2P+T, doivent être reliées au tableau de communication, via le bandeau de brassage. Découvrez notre article sur les composants d’un coffret VDI.

Rappel de la réglementation

La norme NF C 15-100 impose un minimum de prises RJ45 à installer dans votre habitation, selon le nombre de pièce(s) de votre domicile.

  • Dans un logement disposant d’une seule pièce principale (T1 ou studio) : 2 prises RJ45 juxtaposées doivent être placées, au minimum, dans le séjour.
  • Pour un appartement T2, vous devez mettre au moins 3 prises de communication (2 prises juxtaposées dans le salon et une dans une autre pièce).
  • Un logement T3 ou plus : le minimum est de 4 prises (2 prises juxtaposées dans le salon et 2 autres dans 2 pièces différentes).

Avant d’effectuer un câblage RJ45, n’hésitez pas à lister vos besoins. Je vous conseille de prévoir un emplacement dans toutes les pièces où vous souhaitez utiliser un appareil multimédia. Notons qu’une prise doit être placée à proximité immédiate de la télévision.

Le matériel à utiliser lors de cette installation

  • tournevis isolé (x1)
  • dénudeur de câble informatique (dénudeur câble multipaires)
  • câble informatique adapté à la catégorie de la prise
  • niveau à bulle (x1)
  • pince coupante (x1)
  • testeur de câblage pour réseau RJ11 et RJ45 (x1)
  • prise RJ45 (x1)

Retrouvez tout le matériel nécessaire sur notre boutique en ligne de matériel électrique, 123elec.com.

Les étapes pour raccorder une prise RJ45

La première étape consiste à tirer le câble informatique depuis le tableau de communication jusqu’à la boite d’encastrement où vous souhaitez installer votre prise. Puis dénudez-le sur environ 5 cm. Retirez le blindage et coupez les parties en plastique.

Ensuite, enlevez la prise de son support grâce au tournevis isolé. Ouvrez le connecteur RJ45 et passez le câble à l’intérieur. Pour le moment, il faut laisser le blindage à l’extérieur. Disposez chaque paire de fils sur son encoche correspondante en suivant le code couleur. Refermez la prise afin de pouvoir couper les fils à ras, à l’aide d’une pince coupante. En ré-ouvrant le connecteur, vous pouvez installer le blindage sur l’encoche prévue. Finissez cette étape en remettant l’écran autour du connecteur puis fermez le connecteur.

Mettez, par la suite, le plastron et posez la prise RJ45 dans son emplacement. Finalisez l’installation à l’aide d’un niveau à bulles. Enfin, vous devez placer la plaque de finition sur le mécanisme. N’oubliez pas de vérifier le branchement grâce au testeur de câblage pour RJ45. Pour cela, il suffit de brancher une partie directement sur la prise et la seconde partie prend place dans votre coffret de communication.

Vous pouvez retrouver toutes les étapes dans mon tutoriel vidéo. Je vous rappelle que chaque prise RJ45 doit être directement reliée au coffret de communication par son propre câble multimédia. Chaque câble informatique doit être protégée par une gaine ICTA. À noter également qu’en France, toutes les prises RJ45 se raccordent de la même façon (câblage B).

Pour les appareillage électriques de votre logement, faites votre choix parmi une sélection complète.

2.6/5 - (8 votes)
Résumé
Installer une prise RJ45
Titre article
Installer une prise RJ45
Description
Apprenez à installer une prise RJ45, rendue obligatoire par la norme NF C 15-100 et le code de la construction et de l'habitat, de manière simple et efficace en suivant toutes les étapes de ce tutoriel vidéo de Stéphane.
Auteur

6 réflexions sur « Comment installer une prise RJ45 ? »

  1. comment savoir si mon câble arrivant sur ma prise murale RJ45 où doit être branchée ma box est de qualité suffisante pour une bonne réception de la fibre?

    1. Bonjour M. Grandet,
      Tous les câbles RJ45 sont compatibles avec la fibre. Cependant, le débit sera meilleur avec un câble catégorie 6 qu’avec sur le câble catégorie 5.
      Exemple : Cat 5 : fréquence de 100Mhz (100Mbits/s avec câble 100m max) et Cat 6 : fréquence de 250Mhz (10Gbits/s avec câble 55m max).
      La fréquence est notée sur le câble RJ45. De plus, le catégorie 6 à un blindage en aluminium et un fil nu pour la mise à la terre.
      En espérant avoir répondu à votre demande.
      L’équipe 123lec.

  2. Bonjour
    Très bonne vidéo, lorsque l’on branche une prise murale RJ45 (Legrand cat6) avec un cable 5e non blindé, les couleurs semble ne pas correspondre aux fiches des connecteurs RJ45,déjà préfabriqués (branchement 568B) est-ce normal ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Selon le câble réseau, il se peut que les couleurs soient légèrement différentes, vous retrouverez toujours les 3 paires, bleu, vert, orange, la dernière peut être marron ou grise. Pour le câble téléphone 298, vous trouvez sur internet des tableaux de correspondance pour réaliser le câblage.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

    1. Bonjour,
      Dans votre cas si vous n’avez que 2 fils, vous ne pourrez raccorder vos prises RJ45 correctement, il faudra remplacer les fils existants par du câble informatique au minimum du catégorie 6 (8 fils).
      Si cette prise RJ45 est utilisée pour l’arrivée à la box vous pouvez connecter ces 2 fils en borne 4 et 8 de votre prise RJ45.
      Cordialement,
      L’équipe 123elec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.